Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 16:09
La 6.5×47mm Lapua
La 6.5×47mm Lapua

 

 

Chers lecteurs,

 

Souvenez-vous,  il n’y a pas encore si longtemps de cela,  j’avais publié un article (ici) relatif au matériel ainsi qu’aux cartouches préférées par les meilleurs tireurs TLD aux USA, et nous avions découvert à cette occasion que parmi leurs calibres préférés figuraient les 6.5mm et les 6mm avec, au hit parade des préférences,  le 6,5 × 47 Lapua et le 6mm Creedmoor qui sont bien évidemment tous deux des calibres extrêmement précis. Ce mois-ci,  je vous propose donc d’examiner le 6,5 × 47 Lapua. Le 6mm Creedmoor fera probablement l’objet d’un autre article à venir.

Attention,  vu mon emploi du temps qui est prévu le mois prochain, je ne serai pas en mesure de vous proposer un article en mars. J’en appelle donc, d’ores et déjà,  à votre indulgence et vous donne rendez-vous en avril.

 

Bonne lecture.

 

 

 

 

Quelle est son origine et sa spécificité ?

 

 

 

 

L'usine de munitions de Lapua doit son nom à la ville de Lapua, en Finlande. L’usine était à l’origine une fabrique de cartouches d’État qui fabriquait des munitions pour l’armée finlandaise pendant la seconde guerre mondiale. En 1976, une explosion a eu lieu à l'usine et y a tué 40 employés. L'usine a ensuite été reconstruite à son emplacement actuel, c’est-à-dire,  à cinq km du centre-ville. De nos jours, Lapua fabrique des munitions et des composants dans le cadre du groupe nordique de fabrication de munitions connu sous le nom de NAMMO ou Nammo Lapua. Les munitions .22 Rimfire sont fabriquées en Allemagne par Lapua Gmbh, aussi connue sous le nom de Nammo Schönebeck GMbh. Lapua Gmbh fabrique non seulement la marque Lapua, mais aussi les marques SK et Wolf.

Pour rappel, il y a près de 60 ans, Winchester avait surpris les tireurs en lançant le .264 Winchester Magnum. Une cartouche puissante qui entraînait une balle de 100 grains à 3 600 pieds par seconde,  ou encore, une balle de 160 grains à plus de 2 900 pieds/s et qui possédait de formidables paramètres balistiques pour l’époque. La cartouche a toutefois été éclipsée par l'introduction du 7 mm Remington Magnum en 1962. Néanmoins, les tireurs et les chargeurs manuels souhaitaient quelque chose d’encore meilleur, mais avec le calibre de 6,5 mm. La fascination pour une vitesse plus élevée et la demande de précision « chirurgicale » se faisait déjà de plus en plus forte, et il était évident que le calibre de 6,5 mm pouvait rencontrer beaucoup d’espoirs en ces domaines.

Peu à peu, des cartouches de fabrication américaine et étrangère dans ce calibre ont fait leur apparition. Parmi ces cartouches, citons la 6.5-284 Norma, la .260 Remington, la 6,5x55 Mauser suédoise, et on peut d’ailleurs affirmer aujourd’hui que la plupart de ces nouvelles cartouches ont été très bien accueillies notamment,  par les tireurs de précision américains de l'époque.

Quant au calibre faisant l’objet de mon article, il n'a pas vraiment de parent direct, si ce n’est que son étui reprend de nombreuses caractéristiques du 6 mm PPC, et qu’il a une certaine similitude avec la 6,5 × 54 mm Mannlicher-Schönauer qui était une cartouche ayant servi dans l'armée grecque de 1903 à 1949 qui s’était révélée très précise,  et qu’elle a été développé en étroite collaboration avec les fabricants de fusils Swiss Grunig et Elmigar AG afin de participer à des concours organisés dans le cadre de la compétition européenne CISM (Conseil International du Sport Militaire). Une fois n’est pas coutume, cette cartouche a donc été développée pour les tireurs européens.

Grosso modo,  sachez simplement que le CISM de 300 mètres se fait sur une trajectoire de tir fixe depuis des positions de tir définies utilisant des fusils hautement spécialisés, et que jusque là, grâce à son excellente précision et son faible recul, la 6 mm BR Norma dominait ce CISM à 300 mètres. Lorsque le projet 6.5 × 47 a été lancé (officiellement en 2005) en regard au 6 mm BR, les principaux objectifs étaient les suivants: procéder à l’amélioration de la balistique en ce qui concerne la sensibilité au vent et réduire l'usure du canon de la carabine qui la tire. Les fusils en 6 mm BR ont en fait une durée de vie moyenne estimée à environ 2500 coups, après quoi le canon commence à montrer une dégradation de sa précision. Il était donc impératif d’améliorer la durée de vie des canons des carabines des compétiteurs en leur proposant un nouveau calibre qui « dévore » moins vite leur tube  !

 

 

 

 

La Lapua 6.5 × 47 est une cartouche conçue pour fonctionner avec des carabines à action courte et qui est spécialement dédiée aux compétitions de précision, et singulièrement pour les matches à 300 Yds. Après son introduction en 2005, les tireurs d'autres disciplines ont rapidement compris les avantages du 6,5 ​​× 47 Lapua, et ont commencé à l'utiliser également dans plusieurs autres disciplines telles que le Bench-Rest et le TLD. Mais, alors qu’elle est rapide et incroyablement précise, et avec un recul léger, la 6.5 × 47 Lapua est également une cartouche idéale pour les terrains de chasse et notamment, pour le gros gibier. C’est une cartouche de tir à plat, mais qui de par sa taille, est supérieure à la .308 Winchester et à de nombreuses autres cartouches actuellement utilisées pour le tir à longue distance.

 

 

La cartouche

 

 

 

La 6,5 × 47 mm Lapua est une cartouche de puissance moyenne souvent comparée à la .260 Remington et à la 6,5mm Creedmoor. Dès le début, Lapua l'a conçue pour optimiser sa précision en TLD (grande précision jusqu'à 800 mètres et plus) ainsi que pour sa capacité de tir tactique (avantage tactique considérable par rapport au .308 Win).

Les objectifs qui ont été atteints avec succès étaient d'améliorer ses performances par rapport à la .308 Winchester et au 6 mm BR Norma tout en augmentant sa précision, sa résistance au vent, en rendant sa trajectoire plus tendue, mais aussi tout en diminuant le recul occasionné (du moins, par rapport à .308 Winchester). Au surplus,  elle a un diamètre de base et une longueur totale similaires à ceux de la .308 Winchester (ou de la 7,62 × 51 mm NATO), ce qui lui permet de s’intégrer dans des actions courtes. La cartouche peut donc être logée dans les chargeurs de longueur standard (.308 Win), mais son angle d'épaulement a aussi été augmenté de manière à optimiser la combustion de la poudre, et elle est raccourcie en longueur totale (OAL du .308). En outre, sa résistance au vent et la tension de sa trajectoire sont garanties par son coefficient balistique très élevé, mais typique de l'ogive de diamètre 6,5 mm.

 

Ses dimensions (avec 1 pouce = 25,4mm)

 

 

 

Ses caractéristiques :

 

 

 

Explications :

Voulant tirer parti de l’omniprésente .308 Winchester et des qualités intrinsèques de la 6,5 × 55,  les designers de chez Lapua ont commencé à retravailler sa douille, en rétrécissant le diamètre du col,  en réduisant sa longueur totale (de 51 à 47 mm) et en  portant l'angle de 20 à 30 degrés. Un épaulement plus incliné provoque une augmentation plus soudaine de la pression, une rétraction (vers la culasse) du pic de pression, et le point où le propulseur est totalement brûlé avec une vitesse supérieure du projectile pour la même dose de poudre (efficacité balistique supérieure).  N'oublions pas que la dose du propulseur (Le volume des douilles est d'environ 3, 1 cc) joue un rôle fondamental dans la durée de vie du canon (plus de poudre = plus d'érosion).  La pression maximale pour la cartouche de  6.5 × 47 est fixée à 4350 bars, pression parfaitement gérée par les étuis robustes de Lapua. La longueur maximale de la cartouche (OAL) restant fixée à 71mm, conformément à la conception mécanique de l’étui.

Au final, le résultat donne un étui plus court et plus épais que celui du 6,5 × 55, mais avec un diamètre de base et une longueur totale du boîtier similaires à une .308, ce qui permet la conversion facile pour les actions courtes précédemment chambrées dans des calibres .308 ou parents. Et bien que sa capacité soit inférieure à celle du .260 Remington et du 6,5x55 Mauser suédois, la cartouche peut être chargée à des vitesses équivalentes à celles de ses homologues.

Le taux de torsion courant des rayures pour cette cartouche est de 200 mm (1 po), avec 6 rainures, Ø = 6,50 mm (0,256 po), et Ø des rainures = 6,70 mm (0,264 po), largeur de plaquette = 2,29 mm (0,090 po), et surtout,  le type d’amorce employé est du Small Rifle. Grâce à son cou relativement long, l’étui peut être chargé de très longues balles sans devoir venir placer la base de la balle sous le cou. Mais, la  6,5 × 47 mm Lapua offre des vitesses de départ légèrement inférieures aux cartouches de 6,5 mm, telles que les cartouches .260 Remington et 6.5 Creedmoor, en raison de son volume inférieur.

Les cartouches d’usine commercialisées par Lapua ont des ogives: Scenar de 139 grains à à 820m / s, une Scenar de 136gr à 800 m / s,  une Scenar de 123 grains à 850 m / s ou encore, une Scenar 120gr à 845 m / s  et la 108 grains à 900 m / s.  

Toutes ces cartouches de 6,5 mm lancent leurs balles à des vitesses modérées, mais fournissent des valeurs de déflexion au vent et de chute égales ou supérieures à la charge standard d’une 190 grains du Winchester Magnum, mais avec moins de la moitié de recul, et un peu plus de la moitié de poudre brûlée. Ce qui en fait une sacrée concurrente à la .308 Winchester ! En tous cas, pour ses performances à longue portée, c'est une évidence.

 

Ici, sa comparaison avec une .308 Win

 

 

 

 

Voici la comparaison de ses dimensions avec celles de ses concurrentes.

 

 

 

 

Ici, sa comparaison avec les douilles de ses concurrentes

 

 

 

 

Ici, une boîte de Lapua OTM en 139 grains

 

 

Rechargement :

Attention, ce sont de petites amorces (Small Rifle) qu’il faut employer dans cet étui afin d’obtenir une plus grande constance de combustion aux doses de poudre typiques à ce calibre.  En effet, l’avantage d’un plus petit puits d’amorce est qu’il permet un meilleur contrôle de l’allumage, ce qui réduit les variations de vitesse,  et une éventuelle augmentation plus lente de la pression. Ceci dit, une large gamme de poudres à taux de combustion moyen s’adapte facilement à la 6,5x47 Lapua.

Ce n'est pas une cartouche difficile à recharger, et sa précision semble plutôt facile à trouver.  Une des caractéristiques remarquable  de cette cartouche extrêmement efficace est qu’elle très tolérante à différentes recettes de chargement. En effet, les combinaisons de poids de balle et de poudre sont plutôt nombreuses et offrent une très bonne précision avec les balles à 123, 130 et 139 grains, en utilisant notamment les propulseurs RL15, H4350, Varget et N550.

N.B. : Pour ce qui concerne le chargement manuel de la 6,5 × 47 mm Lapua, je ne peux que vous renvoyer à l’excellent article de Norman E. Johnson

 

 

Quid de la balistique de cette cartouche ?

 

 

 

 

La 6,5 × 47 mm Lapua est une cartouche qui a été développée spécifiquement pour le tir de compétition pour les distances de 328-1,094 yds (~ 300-1.000 m) et qui s’est hissée au deuxième rang des calibres les plus populaires pour les compétitions de tir à la carabine à grande puissance. Le 6,5 mm est essentiellement proposé comme un bon compromis entre le 6 mm généralement plus rapide, et le 7 mm qui est plus performant.

La balle  Lapua Scenar a des coefficients balistiques élevés, son vol va donc plus loin, et plus à plat que bien d’autres balles dans cette catégorie, et elle a notamment participé à remporter un score parfait, d’ailleurs toujours inégalé du record du monde, avec 600 points sur 600 au concours UIT. En général, ces balles permettent de tirer des groupes de 5 coups aussi petits qu’un demi pouce à 300 mètres !

 

Comparaison avec la .260 Remington

 

La .260 Rem est à droite

 

Le .260 Remington n’est que la version commerciale d’une 6,5 mm Wildcat basée sur l’étui de la .308 Winchester, produite en 1997 par Remington. En fait, l’étui peut facilement être formé en rétreignant simplement celui d’une .243 Win ou d’une 7mm-08 ou encore avec une .308 Win. Cependant, il faudra être très attentif à l'épaisseur du cou qui en résulte. L’étui de la 6,5x47mm Lapua quant à lui est environ trois dixièmes de pouce plus court que celui de la .260 Remington, et a un épaulement plus net et un cou plus long. L’étui de la  6,5 × 47 Lapua a une longueur approximative de 4,7 mm supérieure à celui d’une .260 Remington. On peut presque penser qu’il s’agit d’un étui du .260 Remington raccourci et "amélioré".

Mais allons droit au but : est-ce que la 6,5x47 Lapua offre quelque chose de plus que la classique .260 Rem?

En fait, la balistique est presque identique, compte tenu des variations normales d’un canon à l’autre, et la 6,5x47 Lapua le fait avec seulement quelques grains de poudre en moins. Le petit étui 6,5x47 en laiton Lapua résiste mieux à la pression que la plupart des étuis de .260 Rem. De nombreux tireurs de .260 Rem trouvent que ses douilles sont chères alors qu’une 6.5x47 Lapua coûte environ 0,65 $ la pièce. C'est probablement la raison la plus convaincante pour utiliser le 6.5x47 Lapua. Néanmoins, la .260 Remington est une sacrée cartouche pour réaliser des matches à longue distance, avec une bonne durée de vie du canon, et une balistique digne de la .300WM. Elle reste plus ou moins équivalente au 6.5x47 Lapua et au 6.5 Creedmoor, mais ses concurrentes offrent, quant à elles, un léger avantage pour des tirs réalisés sur très longues distances pour des concours TLD tels qu’ils sont organisés aux USA. Mais en réalité, sur le terrain européen, les performances de la .260 Remington sont quasiment identiques à celles de la 6.5x47 Lapua.

L’un dans l’autre, du point de vue balistique, les deux calibres sont très similaires, se chevauchant presque, à tel point que la 6.5 × 47 peut être considérée comme une .260 Rem plus courte et "améliorée". Elles offrent une balistique à longue portée semblable à celle des calibres Magnums mais avec des armes à action courte et génèrent un recul plus doux rendant ainsi le calibre extrêmement agréable à utiliser même pour de longues sessions de tir

 

Les avantages :

 

•          Etui laiton ultra-résistant à prix raisonnable ;

•          Charges appropriées à longue portée disponibles en tant que munitions d'usine ;

•          Possibilité de dépasser les charges de la .260 Rem en raison de la force de son laiton.

 

Les inconvénients :

 

•       Plus petit étui que la .260 Rem et donc, volume de poudre limité ;

•       Pour atteindre la même balistique que la. 260 Rem, il faut fonctionner à haute pression ;

•       Munitions d'usine de 100 à 150 ips plus lentes que les mêmes balles en .260 Remington.

 

 

Comparaison avec la 6,5 Creedmoor

 

La 6.5 Creedmoor est à droite

 

Le 6.5 Creedmoor a été développé et introduit par Hornady en 2007 dans le but précis de fournir une cartouche avec une précision et une balistique menant à être compétitif au plus haut niveau pour la compétition TLD en utilisant des munitions d'usine, tout en étant par ailleurs, facile à charger par le reloader débutant. La recette permettant de dupliquer exactement les charges d’usine étant imprimée sur chaque boîte de munitions Hornady. La firme souhaitait que le 6.5 Creedmoor soit une solution prête à l'emploi pour les tireurs à longue distance et propose plusieurs chargements d’usine à cette fin. La charge de 140 gr est à 2810 ips, et la charge de 120 g est à 2980 ips, en sortie de bouche d'un canon de 26 pouces. Cette cartouche est très similaire à la 6.5x47 Lapua, au .260 Remington, au 6.5x55 Mauser suédois, et à la 6.5.284. La Creedmoor 6.5 est donc également un excellent choix.

La quantité de poudre dans ces projectiles est approximativement la même, mais en raison de l'angle différent du cône de l’étui, la pression du tir change. Une pression plus basse garantit une plus grande stabilité, et moins de « stress » sur le projectile en accélération, ce qui doit lui permettre de se stabiliser aussi facilement que possible. L'étude des différentes trajectoires créées par ces projectiles a montré que certains calibres sont plus aptes à stabiliser la balle sur des distances beaucoup plus longues que d'autres, c’est précisément le cas pour le 6,5 Creedmoor. Pour des distances plus courtes, les .260 Remington et 6,5x55 Lapua offrent en réalité les mêmes performances.

L’étui de la 6,5 × 47 mm Lapua utilise une amorce Small Rifle (comme le 223 Rem.) au lieu d'une Large Rifle comme c'est habituellement le cas sur ce gabarit de munition (avantage : plus grande régularité d'inflammation). Maintenant, le 6,5 Creedmoor profite également de cet avantage.

La Lapua 6,5 × 47 mm offre des vitesses de départ légèrement inférieures aux cartouches de 6,5 mm telles que les cartouches .260 Remington et 6.5 Creedmoor, en raison de son volume de poudre inférieur. Le 6,5 Creedmoor serait en moyenne plus rapide de 15 m / s que le Lapua 6,5 × 47 mm. Mais la 6,5 × 47  Lapua mm dispose d’une qualité de laiton pour son étui supérieure à celle de la 6,5 Creedmoor.

Les munitions manufacturées de qualité Match sont non seulement plus précises, mais aussi généralement moins coûteuses que la plupart des calibres 6,5. Le calibre 6,5 Creedmoor, à longueur de canon égale, est capable de dupliquer la trajectoire d'une 300 Win.Mag sans les inconvénients de ce calibre (recul, coût, nécessité d'une action longue).

Enfin,  je terminerai cette comparaison en faisant un petit coucou à Didier qui se reconnaîtra, et en rappelant que la 6,5 × 47 mm Lapua a été la cartouche la plus efficace lors du concours PRS en 2015, battant ainsi les cartouches concurrentes de plus des deux tiers.

 

Les avantages :

 

•          Efficacité presque identique à la .260 Remington ;

•          Hornady propose des charges d’usine à longue portée ;

•          Des étuis de qualité, mais abordables, et disponibles ;

•          Meilleur design que l’étui de la .260 Rem.

 

Les inconvénients

•          Encore un peu trop neuf et donc, disponibilité des composants à prouver ;

•          Est différent de la .260 Rem  mais n'offre pas beaucoup plus de performance

 

 

En résumé :

Les 6,5mm Creedmoor, .260 Rem, et 6,5x47 Lapua ont des performances balistiques parfois très proches. Les munitions d'usine pour le 6,5x47 Lapua fournissent des vitesses plus basses de 100 à 150 ips par rapport aux 6,5mm Creedmoor et .260 Rem, mais un reloader expérimenté peut égaler ou dépasser ses performances avec des charges manuelles plus audacieuses grâce à la conception robuste de l’étui. Pour la même pression, la .260 Rem et la 6.5 Creedmoor auront un avantage d’environ 100-125 i / s sur la 6,5x47 Lapua, avec les balles de la classe des 140 grains.

In fine,  je dirai que celui qui possède déjà un fusil dans l'un ou l'autre de ces trois calibres serait idiot de laisser tomber un système qui fonctionne bien pour passer à un autre d'entre eux puisqu’ils sont finalement  pratiquement semblables. Faites plutôt votre choix en fonction de la disponibilité et du prix des composants.

 

 

Quid de la chasse avec cette cartouche ?

 

Ici, une belle carabine « camouflée » en situation de « Long Range Hunting »

 

Nous savons que la 6,5 × 47 mm Lapua était à l’origine destinée aux tireurs de précision sur cibles à longue portée, mais la question reste à savoir si elle pourrait également être utilisée comme balle de chasse ?

D'un point de vue pratique,  le 6,5 × 47 Lapua est plus performant que les autres 6,5 mm en ce qui concerne l'usure du canon, le recul et la consommation de poudre, mais il est peu probable qu'un fusil de chasse standard puisse tirer grand avantage de sa superbe précision. Si vous utilisez des balles adaptées à la chasse, la balistique en termes de dérive du vent, d’énergie de descente, de vitesse et de trajectoire se situera  entre le 6.5 × 55 suédois et le .260 Remington.

Ceci dit, si vous tirez un gibier à 200 mètres, la balle de 123 grains (coefficient balistique de .547) saura s’occuper de toute espèce de cerf vivant chez nous. Avec une charge de 139 grains, ça restera valable pour les petites à moyennes antilopes en Afrique et les espèces de cerfs de taille similaire en Amérique.

En résumé, on dira que le 6.5 × 47 mm Lapua est un calibre polyvalent pour le gibier à sabots de petite et moyenne taille situé à 300 mètres. Par exemple, la cartouche Lapua Naturalis (voir vidéo) a été testée pour bien performer jusqu'à 380 mètres.

Néanmoins, on ne perdra pas de vue que, par exemple, le 6,5x55 mm suédois possède une longue expérience de la chasse en Europe, et qu’il est très souvent suffisant pour prélever pas mal de types de gibiers si les tirs sont choisis avec soin et que donc, la plupart des nouvelles versions de 6.5mm, en ce compris le 6,5 × 47 mm Lapua, ne peuvent que dupliquer les charges classiques du 6.5x55. Faut-il dès lors se ruer sur ce « nouveau » calibre ?  Rien n’est moins sûr et cela restera toujours un choix personnel.

Que l’on soit bien d’accord, lorsqu'un chasseur parle de la précision d'un fusil, on l’entend tel qu’un groupe des 5 tirs à 100 mètres. Souvent, on mentionne également l'exactitude au MOA près. Eh bien, au fond, c’est une bonne règle.  Si un fusil tire 5 coups dans 1 groupe de 1 MOA, il est suffisamment précis que pour participer à une chasse normale.

 

 

 

Par contre, lorsqu'un tireur de la compétition ISSF à 300 mètres parle de précision, il se réfère à des mesures totalement différentes. Ces gars doivent « coller » 60 balles dans un cercle de 100 mm, et de préférence plus de 50% d’entre elles, dans un «cercle intérieur» à 50 mm. C'est ce qui est nécessaire pour gagner des compétitions ISSF, et c’est précisément ce que la 6,5 × 47 mm Lapua vous permettra de réaliser mais ça n’a plus rien à voir avec des tirs de chasse !

 

 

Résultats sur cible au stand

 

 

 

L’expérience montre que la 6,5 × 47 mm Lapua offre des performances étonnantes avec des balles de 120 à 130 grains, et que leur efficacité aérodynamique est telle que certains de ces projectiles finalement légers fournissent une remarquable balistique externe y compris à longue et très longue portée. Il semble bien qu’effectivement, il y ait unanimité des tireurs chevronnés sur le taux de précision de ces cartouches pour leurs tirs de match … une image vaut toujours plus qu’une longue explication. Voyez plutôt :

 

Au vu des résultats obtenus, ces cibles en attestent :

 

Ici, 3 coups placés à 100Yds

 

 

Ici, une cible avec un groupe de 5 tirs à 200Yds

 

 

Ici, on voit effectivement les beaux groupements réalisés avec une 140g à 200Yds !

 

Ici, un groupe à 400m avec une 123gr – Tous les coups se trouvent dans une zone de 3cm.

 

Il n'est pas rare d'obtenir une précision du ¼ de MOA avec de très petits groupes à 100 Yds voire même, un groupe de 5 coups mesuré à 2,5 pouces, à 500 Yards, ce qui équivaut à 0,55 MOA ! Le tout avec des munitions chargées en usine !  Les cartouches rechargées manuellement et avec minutie tirent normalement encore mieux !!!

 

 

 

La balistique en quelques chiffres :

 

 

 

 

 

Ici, le graph du drop d’une 140gr avec son tableau balistique.

 

 

 

 

Ici les caractéristiques balistiques d’une 115gr Berger

 

 

 

Ici, le drop de la cartouche (courbe bleue) en comparaison avec les drops de ses concurrentes

Source: Sporting rifle

 

 

 

Conclusion

 

 

 

 

Le calibre de 6,5 mm a fait ses preuves en Europe en tant que calibre pratique et polyvalent après plus d’un siècle de succès dans la chasse.

Possédant moi-même plusieurs carabines dans ce calibre, cela fait un bout de temps que je suis devenu un inconditionnel du 6,5 mm. Les excellentes propriétés balistiques de cette balle ne sont plus à remettre en doute,  et ses avantages ont d’ailleurs également été exploités commercialement.

Comme le .260 Remington, le 6,5x47 mm Lapua fournit une balistique à longue portée qu’on ne peut  généralement que retrouver parmi les gros calibres magnums. Et comme il partage une partie des paramètres de la .308 Win, mais sans ses inconvénients (notamment au niveau du recul occasionné), la conversion d’un fusil .308 en 6.5x47 Lapua n’est plus qu’une question de remplacement du canon. La cartouche de 6.5x47 Lapua est donc une opportunité, voire même, une solution « clé en main » pour le tireur qui possède déjà une carabine à action courte, et qui est à la recherche d'une cartouche de fusil très longue portée, très précise, et dans le vent (sans jeu de mots).

Ceci dit, même si elle pas aussi « corrosive »  que la 6mm BR, elle "usera" quand même un canon après 2.500 à 3000 coups, ce qui reste toutefois mieux qu'avec une .243 Winchester. Ce paramètre sera quand même à prendre en compte avant de faire l'acquisition de ce type de carabine ou avant de re-canonner une de vos anciennes carabines.

Enfin, même si vous avez la propension à rêver de tirer des matches à Camp Perry dans l’Ohio, je vous rappelle que dans nos contrées,  rares seront les endroits ou vous aurez l’occasion  de pratiquer le vrai TLD, et que donc, faire l’achat d’une carabine dans le seul objectif de pouvoir tirer à 1,000 Yds alors qu’en général, vous serez limité à des tirs à 100m ou 300 mètres, relève parfois du fantasme. Mais ne dit-on pas qu’un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités ?!

 

 

Voici une série de liens relatifs au sujet développé dans cet article

 

 

 

 

https://www.lapua.com/cartridges/6-5x47-lapua/

https://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-i/6-5-x-47-lapua-en.pdf

https://www.accurateshooter.com/cartridge-guides/65x47/

http://www.6mmbr.com/gunweek072.html

http://www.6mmbr.com/gunweek084.html

https://www.accurateshooter.com/cartridge-guides/65x47/

https://precisionrifleblog.com/2015/10/12/best-rifle-caliber/

http://bulletin.accurateshooter.com/tag/6-5x47-lapua/page/2/

http://bulletin.accurateshooter.com/2016/08/amazing-2-856-10-shot-group-at-1000-yards/

http://marksman.over-blog.fr/2017/02/quelles-sont-les-cartouches-utilisees-par-les-pros-du-tld.html

http://bulletin.accurateshooter.com/?s=6-6.5x47&submit=Search

https://www.accurateshooter.com/cartridge-guides/6mmppc/

https://www.vihtavuori.com/reloading-data/rifle-reloading/?cartridge=69

http://customturretsystems.com/ballistics-calculator/

http://ballistic-calculator.zeiss.com/#/ballistic

http://ammoguide.com/

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=qJUOeB7ldj8

 

https://www.youtube.com/watch?v=zKq-QW7DE8o

 

https://www.youtube.com/watch?v=ugRnqvycrsY

 

https://www.youtube.com/watch?v=yzbU2sluR4o

 

https://www.youtube.com/watch?v=zxLt6uMkbXI

 

https://www.youtube.com/watch?v=HufyLuKJr14

 

https://www.youtube.com/watch?v=bh0MAXclZMU

 

https://www.youtube.com/watch?v=Va2t382E2ak

 

https://www.youtube.com/watch?v=hBdmq0IfXAE

 

https://www.youtube.com/watch?v=hAdSXLur-4M

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci !!! Pour cet article très complet !!!<br /> Je souhaite me mettre au tir de précision et c'est vraiment la jungle pour trouver des informations!!! EN tout cas ça confirme le calibre que j avais sélectionné.<br /> <br /> Maintenant je passe à l'étude du matériel de tir pour trouver un bon compromis Qualité/Prix !!<br /> Merci !!
Répondre
M
Merci pour votre commentaire et heureux que mes articles vous soient utiles !<br /> <br /> Bon tir à vous
A
Bonsoir, <br /> J'apprécie Énormément tous vos articles et ce depuis un bon bout de temps.<br /> Celui-ci particulièrement, car j'envisage l'achat d'une carabine dans ce calibre, pour un stage TLD 500/600m, avec un objectif de 1000m.<br /> Encore une fois merci beaucoup pour le bon moment passé à vous lire.<br /> <br /> Ali.<br /> Chasseur/tireur occasionnel.
Répondre
M
Bonsoir.<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, c'est moi qui vous remercie de faire partie de mes fidèles lecteurs.<br /> <br /> Sportivement vôtre<br />

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche

Archives