Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 19:01
Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?
Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?
Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?

 

 

Chers lecteurs,

 

 

 

 

Le mois dernier, nous nous sommes penchés sur le matériel qu’utilisent les pros du TLD aux States. Ce mois-ci, en prolongement des statistiques issues du panel des meilleurs tireurs TLD aux USA, nous allons nous intéresser à leurs calibres préférés ainsi qu’aux cartouches qu’ils utilisent, et plus singulièrement, à leurs composants. J’imagine que ce sont là des éléments qui intéresseront la plupart d’entre vous et, à tout le moins, tous ceux qui sont en perpétuelle quête de précision.

 

 

Bonne lecture

 

 

 

 

Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?

 

 

 

 

 

Quel sont les calibres le plus souvent choisis par les meilleurs TLD américains?

 

 

 

Les infos recueillies sur la toile via un panel pris parmi les meilleurs tireurs de précision US nous apprennent que contrairement à ce que l’on aurait pu s’imaginer, ce n’est pas le calibre .30 qui est largement préféré des meilleurs TLD mais bien le 6mm, et dans une moindre mesure, le 6,5mm. Voilà donc un premier enseignement très instructif. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que le 6mm est beaucoup plus précis que ses concurrents mais simplement qu’il est le préféré de ces tireurs américains.

 

 

 

 

 

Quels sont les calibres préférés par les pros du TLD ?

 

 

Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?

 

 

 

Si nous tentons d’affiner ces résultats et dans les deux catégories les plus usitées, on remarque que les pros du TLD ont une propension à aimer davantage les 6,5x47 mm Lapua ainsi que les 6mm Creedmoor.

 

Les autres calibres étant respectivement en 6 mm : 6,47 Lapua, 6mmDasher, 6mm Super LR, le 6XC et le 243 Win, et en 6,5mm, respectivement : 6,5mm Creedmoor, le 260 Rem et 6,5x55 Improved.

 

 

 

 

En résumé, les calibres qui rapportent le plus les faveurs de ces tireurs sont :

 

  1. 6,5 × 47 Lapua
  2. 6mm Creedmoor
  3. 6.5 Creedmoor
  4. 6 × 47 Lapua

 

Mais au fait, pourquoi pas ou plus de .308 Winchester dans cette sélection alors que ce calibre était devenu la référence pour les fusils de précision depuis des décennies ? La cartouche étant d’ailleurs largement utilisée par les militaires et une grosse partie du monde des tireurs. En fait, c’est moins pour que ce qu’il est capable de faire mais plutôt pour ce que les autres cartouches peuvent faire mieux !

 

En effet, la popularité croissante des fusils de précision a été accompagnée progressivement par l'abandon de la .308 Win en faveur de la 6.5 Creedmoor pour ses paramètres de balistique extérieure mais cela ne se limite pas à la 6.5 Creedmoor, les autres cartouches examinées ci-avant offrent des avantages similaires sur la .308 Win.

 

Tout simplement parce que ces cartouches ont tendance à tirer plus plat et avec moins de dérive au vent qu'une 308 Win. D’autre part, les tireurs de compétition d'aujourd'hui n'aiment pas subir des effets de recul trop importants pour être moins susceptibles de devoir revoir leur position de tir après chaque coup.

 

Un autre aspect à prendre en compte parmi les cartouches comparées ci-avant, est que les cartouches matches d’usine sont plus facilement disponibles pour le 6.5 Creedmoor. La qualité match de ces munitions est également disponible pour le 6BR, 243 Win, 6,5 × 47 Lapua et le 260 Rem mais elle est moins abondante et plus difficile à obtenir pour d’autres calibres.

 

En outre, il n’y aurait pas beaucoup de fabricants de munitions spécialisées pour la 6 × 47 Lapua et la 6 Creedmoor et donc, si vous ne rechargez pas, la 6.5 Creedmoor paraît être le choix évident.

 

Une autre comparaison peut-être faite entre une 6x47 Lapua, une .038 Win et une 300 Win Mag et du point de vue de la balistique extérieure, comme on le dit, il n’y a pas photo non plus quand on voit la comparaison de la trajectoire de vol de la 6x47 Lapua (en jaune) qui est presque identique à la 300 Winchester Magnum (rouge) et une .308 Win qui reste en dessous.

 

Les deux cartouches ont donc une balistique extérieure similaire mais la 6 × 47 Lapua y arrive avec environ la moitié de poudre et avec très peu de recul. Par conséquent, la combinaison de la trajectoire plate et d’un faible recul sont les principaux points forts de la cartouche. Vous trouverez plus de détails balistiques dans les liens que je vous propose en fin d’article.

 

 

 

 

Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?

Comparaison balistique entre une 6x47 Lapua, une .308 Win et une .300 Win Mag

 

 

 

 

 

 

Comparaison des cartouches préférées avec une .308 Win et une .260 Rem.

 

Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?

De gauche à droite : 6 × 47 Lapua, 6 Creedmoor, 6,5 × 47 Lapua, 6,5 Creedmoor, 260 Rem, et une 308 Win

 

 

 

 

 

 

Choix du 6 mm ou du 6,5 mm ?

 

 

 

Dans certains cas, les tireurs glissent du 6.5mm au 6mm. Cela est principalement dû au recul plus faible des cartouches 6mm qui permettent aux tireurs de réacquérir leurs objectifs et de reprendre plus rapidement les les coups. Toutefois, le 6mm a tendance à être plus difficile à régler et la vie présumée du canon peut être plus courte.

 

On notera quand même que la 6,5 × 47 Lapua est l'une des cartouches des plus faciles à développer les charges tout en étant capable de maintenir une précision extrême. Pour les amateurs des Accuracy International, ils sont très attirés par le fait que le 6 × 47 Lapua, le 6 Creedmoor, le 6,5 × 47 Lapua et le 6,5 Creedmoor nourrissent tous extraordinairement bien des magazines AICS.

 

Enfin, on retiendra que les 6,5 × 47 Lapua et 6,5 Creedmoor sont remarquablement similaires en termes de vitesse avec une balle donnée et une longueur du canon donnée.

 

En résumé, vous l’aurez compris, le choix de la cartouche dépend vraiment des besoins et du profil du tireur. Pour ceux qui ne rechargeront pas, ils achèteront des 6.5 Creedmoor manufacturées qui sont facilement disponibles et qui iront bien dans un magasin AICS. Cela leur permettra d’avoir un tir plus plat avec moins de dérive et de recul qu’avec une 308 Win.

 

 

 

 

Quels sont leurs choix de composants de rechargement (ogives, amorces, douilles et poudres) ?

 

 

Une fois que vous maîtrisez les bases du tir de précision, la qualité de vos munitions peut devenir un facteur de différenciation déterminant. Les pros du TLD de 300 à 1200 yards le savent depuis toujours et ne se privent d'ailleurs pas de recharger personnellement leurs cartouches. Mais ont-ils quelques secrets pour optimiser leurs coups et leurs groupements ?

 

Vous voulez savoir quelles sont leurs choix en matières d'ogives, d'amorces, de douilles et de poudres que les meilleurs tireurs de fusil de précision US utilisent ? Et bien, les stats issues du panel sont très révélatrices. Les voici !

 

 

 

 

Quelles sont leurs balles (ogives) préférées ?

 

Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?

 

 

 

Que ce soit pour le calibre 6mm ou pour le 6.5mm, les ogives Berger affichent le plus haut taux d'utilisation avec respectivement, la Berger 105gr Hybrid et la 140gr Hybrid. Puis, viennent respectivement la Sierra 115gr DTAC à égalité avec la Sierra 107gr MatchKing, et la Lapua 139gr Scenar.

 

Il y a quasiment 10 fois plus de tireurs de balles Berger que dans les autres marques. Sans doute que c’est parce que c’est une marque très connue et qui profite d'une excellente réputation aux States. Il est à noter que Berger a sorti également l'Hybrid 130gr et qu'il y a déjà pas mal de tireurs qui en ont fait leur choix. Il semble d'ailleurs que de plus en plus de tireurs migrent vers cette nouvelle balle.

 

 

 

 

Quelles sont leurs amorces préférées ?

 

Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?

 

 

 

 

On constate clairement que CCI est la marque la plus populaire en Small Rifle avec Federal, venant juste après et qu’on retrouve juste l’inverse, en Large Rifle. Ces deux combinaisons représentent à elles seules 73% des rechargements manuels.

 

Les CCI # 450 sont les plus populaires puis, les CCI BR-4, et les CCI # 400 en Small Rifle, et pour ce qui concerne les Large Rifle, on trouve respectivement les Federal 210M puis, les CCI BR-2 et les CCI #200.

 

Les amorces de ce groupe qui sont spécifiquement marquées comme de qualité " Match " ou " Benchrest " se démarque par une lettre majuscule. En effet, les amorces Federal comportent un « M » à la fin de leur nom ( 205M Federal , 210M Federal ) et les amorces CCI comportent un « BR » dans leur nom ( CCI BR-4 , CCI BR-2).

 

 

 

 

 

Quelles sont leurs douilles préférées ?

 

Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?

 

 

 

Très clairement, et cela ne surprendra pas les reloaders que nous sommes, les douilles Lapua remportent la palme. En effet, Lapua a longtemps été considérée comme le top du top pour sa qualité ainsi que le nombre de rechargements successifs que ses douilles permettent de faire.

 

Il y a aussi beaucoup de tireurs qui utilisent les Hornady mais dans une moindre quantité. De nouveau, ces deux combinaisons représentent à elles seules environ 90% des rechargements manuels.

 

 

 

 

 

Quelles sont leurs poudres préférées ?

 

Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?

 

 

 

 

On constate qu’aux USA, la poudre qui est de loin la plus populaire auprès des meilleurs TLD est la Hodgdon H4350. Elle est considérée comme la poudre idéale pour les cartouches de taille moyenne, et les vitesses de bouche plutôt élevées et situées dans une large plage de températures.

 

Bien entendu, ces données ont été collectées aux USA auprès des as du TLD et qui n’utilisent que des produits américains où d’ailleurs, et cela n’étonnera pas le lecteur, les Vihtavuori et autres marques mieux connues sur le vieux continent ne rencontrent pas du tout le même succès.

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

 

En choisissant le thème de cet article, je suis parti du principe qu’il serait susceptible d’intéresser tout tireur TLD car finalement, nous sommes toujours friands de connaître quels sont les trucs et/ou astuces ou encore les moyens que les meilleurs tireurs mettent en œuvre pour obtenir leurs résultats époustouflants ?

 

Nous constatons que les meilleurs tireurs US optent en général pour une ou l’autre catégorie ou marque de matériels et de cartouches unanimement réputés et reconnus pour offrir la meilleure qualité et les meilleurs résultats. En fin de compte, à part leur très grande dextérité, ils ne détiennent pas vraiment de secrets bien spéciaux ! Mais que cette révélation n’empêche pas toutes les supputations ou autres cancans de stands sur les groupements réalisés par Untel ou Untel … c’est tellement intriguant et amusant, non ?

 

 

 

 

 

 

Voici une série de liens relatifs au sujet développé dans cet article

 

Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?
Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?
Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?
Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?
Quelles sont les cartouches utilisées par les pros du TLD ?

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le tir de précision
commenter cet article

commentaires

Soneranti. 27/03/2017 18:52

J'ai trouvé l'article sur l'entretien des canons. Merci

Soneranti. 27/03/2017 18:28

Rien à ajouter. Tout est dit ci-dessous et je souscris. On pourrait se croire dans une Académie de Tirs d'ailleurs :)
Qq'un fait allusion à une "recette de nettoyage des canons" Où puis-je trouver cet article ? Peut-être l'ai je loupé.
Merci.

marksman.over-blog.fr 27/03/2017 18:41

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. J'ai effectivement rédigé un article et sa suite sur le nettoyage du canon, il y a un certain temps. Voici les liens :

http://marksman.over-blog.fr/article-retrouvez-de-la-precision-en-nettoyant-le-canon-de-votre-carabine-123435451.html

http://marksman.over-blog.fr/article-retrouvez-de-la-precision-en-nettoyant-le-canon-de-votre-carabine-suite-123435247.html

Bien cordialement

arnaud 22/03/2017 21:51

merci pour cet article toujours aussi interessant et instructif.

marksman.over-blog.fr 22/03/2017 21:55

Merci de me lire ;-)

Jacques 27/02/2017 19:08

Bonjour,
Merci pour vos articles très instructifs. En temps que tireur de bench,je prends toutes informations provenant de sources prouvées comme les votre.
Merci aussi pour la recette du produit de nettoyage de nos canons , il fonctionne parfaitement !!
Depuis longtemps j'essaye de faire un comparatif sur 200/300 mètres de la régularité des pointes creuses et des pointes plastiques 6 mm entre 65 et 70 grains SANS jamais arriver à prouver l'une meilleure que l'autre.
Simultanément je compare également des projectiles BT et FB pour leur précision , la aussi pas de cohérence .
Pouvez vous m’éclairer si vous avez l’expérience de ces projectiles ?
Bien cordialement.
Jacques

marksman.over-blog.fr 27/02/2017 20:14

Merci pour votre commentaire. Non, malheureusement, je n'ai personnellement pas d'expérience significative en la matière, désolé. Vous devriez poser ces questions sur l'excellent forum : http://www.uvsonmidrange.com/forum
Je suis convaincu que vous pourrez bénéficier de leur expérience.
Cordialement

La chasse aux brocards en pologne 27/02/2017 14:53

Article très intéressant, je salue :)

marksman.over-blog.fr 27/02/2017 20:16

Merci pour votre appréciation !
Bien cordialement

Denis Roques 23/02/2017 19:02

Un article vraiment intéressant et bien documenté, merci beaucoup.

marksman.over-blog.fr 23/02/2017 19:32

Merci beaucoup pour votre appréciation ainsi que votre fidélité à mon blog !

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche