Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2019 1 21 /01 /janvier /2019 19:29
                                                                   Le Ruger Precision Rifle (RPR)

 

 

 

 

Chers lecteurs,

 

Les fusils de précision prévus pour vous permettre de faire du TLD en sortant de leur boîte et dans leur configuration d'origine sont relativement rares, raison pour laquelle, j'ai décidé de vous présenter l'un de ceux-ci: le Ruger Precision Rifle™ (RPR), une carabine à verrou hautement « customisable ». En effet, s'inspirant du style des fusils modernes semi-automatiques et l’associant aux caractéristiques de conception qui tirent le maximum de précision d'un fusil à verrou, ces nouvelles carabines dont le succès a été immédiat nous offrent de nouvelles perspectives du fait de leur énorme potentiel que nous pouvons désormais nous offrir à des prix très compétitifs.

 

Bonne lecture

 

 

 

 

 

 

 

 

La carabine et son histoire

 

 

 

Bien que le tir à longue distance gagne en popularité, les coûts associés à ce sport restent un frein majeur pour les débutants,  mais Ruger, une entreprise engagée depuis longtemps dans la fabrication d’armes à feu traditionnelles,  a assez vite compris l’intérêt de se placer sur le nouveau segment d'un fusil de précision à prix abordable et ce, en opérant un changement de paradigme et de design radical qui se démarquerait du fusil à verrou classique.  Le positionnement étant que, ce qui coûtait plusieurs milliers de dollars pour un fusil personnalisé devrait désormais pouvoir être acheté plus aisément par le grand public, et singulièrement, par des clients désirant disposer directement d’une arme pré-équipée de l’essentiel des accessoires de base. En fait, il s'agissait de la première tentative commerciale de Ruger consistant à proposer un fusil de type "sniper",  aux amateurs de tir sportif à longue portée ainsi qu’une arme tactique pour les forces de l'ordre US.

Bien entendu depuis un certain temps, il existait déjà plusieurs systèmes de châssis, tels que le MDT Tac-21, qui fonctionnaient essentiellement de la même manière. Remington proposait également un fusil d’usine utilisant le système MDT. Mais Ruger a poussé plus loin le concept et a développé un tout nouveau système complet basé malgré tout sur un fusil à verrou auquel la firme a ajouté quelques fonctionnalités supplémentaires.

C’est ainsi qu’en 2015, et après une phase de recherche et développement, que la firme a introduit le RPR qui était donc le premier fusil de précision de type « châssis » spécialement conçu par un grand fabricant.  Le petit dernier RPR sorti en calibre 6mm Creedmoor en 2018 étant déjà celui de la troisième génération.  En réalité, c'est un calibre +/- balistiquement égal au .243 Win, mais qui permet néanmoins aux tireurs TLD de placer des balles encore plus loin. Ce qui rend le 6 mm Creedmoor si efficace, c’est qu’il ne crée qu'un léger recul, tire une balle à BC élevé à environ 3 000 pieds/s et qui est extrêmement précis, même par vents violents. En plus, il fonctionne bien avec des fusils de type AR, donc, c’est parfait pour les PRS.

Bien entendu, depuis l'introduction du RPR, le reste de l'industrie en a pris bonne note et y a d'ailleurs répondu avec des produits similaires car pratiquement tous les autres grands fabricants de fusils à percussion centrale se sont précipités pour présenter leur propre modèle (voir ici).

Fidèle à la tradition de la société, le Ruger Precision Rifle a été conçu avec l’objectif d’assurer un  rapport qualité-prix le plus élevé possible, pour un prix de détail modéré, avec un design qui offre des caractéristiques que la plupart des concurrents directs de marques de renommée mondiale ne peuvent offrir à un prix final si peu élevé. Actuellement, il est disponible dans les versions .308 Winchester, 5.56 NATO / .223 Rem, le 6mm Creedmoor (qui a remplacé le .243Win.), en 6.5mm Creedmoor et deux calibres magnum.

Le RPR a spécialement été conçu pour le tir à longue distance et il possède les caractéristiques nécessaires et suffisantes que pour pouvoir rivaliser avec le monde restreint des fusils restants précis à longue portée.  Pendant des années, les carabines de précision étaient principalement fabriquées par des artisans spécialisés dans cette classe d’armes, mais avec la popularité croissante du tir à longue distance, de plus en plus de tireurs voulaient repousser leurs limites.  Ruger a décidé de construire un fusil d'usine doté de toutes les caractéristiques et capacités normalement présentes sur ces carabines de compétition mais beaucoup plus moins onéreux.

 

 

 

Du style AR-15, et facile à personnaliser, avec des chargeurs amovibles et d’autres accessoires, ces fusils de précision sont l’avenir des fusils à verrou pouvant être destinés tant à la compétition, au TLD, qu’à la chasse.

Certes plus coûteux que les simples fusils à verrou, il s’agit en réalité d’un fusil de qualité équivalente mais déjà «semi-personnalisé», construit et monté directement en usine selon des normes qui auraient précédemment exigé de faire appel à un armurier spécialisé  pour l’obtenir et ce, après assemblage de divers accessoires ou pièces provenant d’autres fabricants.

Et donc, ce qui était autrefois un fusil unique et personnalisé, est maintenant devenu un fusil de production de masse mis directement à la disposition du grand public qui y trouvera l’avantage de ne plus devoir « bricoler » son arme pour obtenir un bon fusil de précision,  et qui est apte à un TLD (inférieur à la barre des 1.500 mètres), dès sa sortie de la boîte !

 

 

Ici, un RPR (GEN III) sorti dans une série exclusive réalisée pour Davidson's en 6.5 Creedmoor Bien que sa couleur soit différente d’un RPR standard, toutes les autres caractéristiques sont identiques.

 

 

Caractéristiques

 

C’est un fusil de type « châssis » ou à « à plate-forme AR-15 et AR-10 »  imitant en partie une carabine à verrou et utilisant simultanément de nombreuses fonctionnalités que l'on retrouve généralement sur une plate-forme de type AR. Inaugurés à la mi-octobre 2015,  les plus récents RPR sont maintenant proposés en .300 Win. Mag. et en .338 Lapua Mag., deux cartouches avec des pedigrees illustres pour le tir en compétition et le sniping militaire. Introduit à l'origine dans les versions .308 Winchester et 6.5 Creedmoor (calibre qui représente environ 75% des ventes en 3 ans), le Precision Rifle a déjà largement fait ses preuves. Un RPR chambré dans ce calibre vous permettra d’atteindre la barrière des 1500 mètres avec des munitions d’usine, et à un prix très raisonnable !

Notons au passage que la  6,5 mm Creedmoor (+/- l'équivalent balistique de la .260 Rem.) est la cartouche de fusil à percussion centrale la plus vendue au monde à l'heure actuelle, et qu’elle est vénérée, en partie grâce à sa superbe efficacité balistique avec son calibre .264 malgré des niveaux d’énergie cinétique relativement médiocres, ce qui devient par contre un avantage pour le recul qui en résulte pour les compétiteurs, les chasseurs, et qui est suffisamment soft pour que même des novices puissent le tolérer.

 

 

Ruger a entièrement conçu le Precision Rifle pour des tirs tactiques à longue portée tout en amortissant le recul de son puissant calibre .308 Win. qui permet malgré tout de l’emporter à la chasse … mais attention, pas trop loin, vu son poids !

La carabine est un fusil à verrou hautement « customizable », avec le recul qui se fait en ligne. En effet, afin de maximiser la précision, Ruger propose ce qu’on appelle un «chemin de recul en ligne», ce qui signifie que les vibrations indésirables du recul se propagent directement de l’arrière de la bouche à la crosse, plutôt que de manière irrégulière autour du canon et à travers tout le système.

 

Caractéristiques générales rencontrées dans la plupart des calibres:

 

•          Conçu pour le tir tactique à longue distance

•          Crosse MSR réglable de précision

•          Protège-mains KeyMod flottant

•          Récepteur supérieur en acier usiné CNC

•          Corps en acier au chrome-molybdène avec rayure 5R

•          Culasse-verrou à 3 ergots avec projection de 70 degrés

•          Sélecteur de sécurité réversible

•          2 magasins de 10 cartouches

•          Interface multi-magasins

•          Rail Picatinny 20 MOA

•          Frein de bouche hybride (*)

Le canon est muni d'un frein de bouche hybride intégré qui réduit considérablement le recul tout en minimisant le bruit et le souffle (protection du filetage incluse).

 

 

Analyse de ses composants :

 

  • Un canon semi-lourd flottant (diamètre 19 mm à la bouche) Ruger forgé et martelé à froid en acier chrome- molybdène 4140 avec rayures profils 5R - Filetage 5/8"- 24" ou 61cm fileté (exemple pris du calibre .308Win.) en 5/8X24, avec frein de bouche RUGER + ASE Utra Borelock amovible (sensation de recul jusqu'à 58% moindre), permettant l'installation des modérateurs de son ASE Utra BoreLock (non fourni). Longueur de 82cm, crosse repliée.

 

 

  • Les rayures, et ses rayures opposées, réduisent la déformation de la balle, ce qui améliore la précision, en particulier à grande distance. Ce robuste canon à finition chromée combine ainsi résistance extrême et précision fiable pour le tir à balle à très longues distances. D’autre part, l'un des avantages du RPR et qui contribue à sa popularité est sa capacité à échanger des canons sans devoir forcément passer par un armurier. Pas besoin de technologie ou outils avancés,  juste quelques outils simples, y compris une clé AR et des jauges d'espacement des têtes, et à l'aide d'un étau à canon ou d’une barre « Seekins Precision Action », on peut changer de canon (en .308, .243 Win, 6mm Creedmoor, etc.), en moins d'une demi-heure.
  •  Un boîtier d'un seul tenant, également en acier pré-durci 4140 chrome-molybdène pour minimiser la distorsion au tir.                                                                                                                                
  • Un rail Picatinny penté à 20 MOA pour une capacité d'élévation accrue est monté sur le dessus de l'action.
  • Verrou - culasse à 3 tenons doté de deux cames d’armement. Très fluide, la manœuvre de réarmement de la Ruger Precision Rifle s’effectue avec une grande rapidité par un levier à 70°. Une boule de préhension surdimensionnée permet de saisir instinctivement ce levier pour une manipulation souple et naturelle.

 

 

  • Crosse rectiligne de l'arrière du boîtier jusqu'à la plaque de couche, permettant une absorption progressive du recul déjà amoindri par le frein de bouche. La crosse possède deux réglages. Chacun est contrôlé par une came avec un levier attaché. Sur le côté opposé de la came se trouve un bouton permettant de régler la force nécessaire pour fermer la came. La crosse MSR (Modern Sporting Rifles) est réglable en longueur de 101 à 110 cm.

 

 

  • La crosse Ruger® Precision MSR adaptable pour toutes les crosses de type AR dispose de pointsd'encrage avec anneau QD pour bretelle à attaches rapides. Elle comporte également un rail Picatinny inférieur pour l'installation d'un monopod, ainsi qu'une plaque de couche-caoutchouc épaisse et souple.

 

 

 

  • Réglable en longueur de 101 à 110 cm, la crosse MSR se conjugue en toute ergonomie avec sa poignée pistolet déportée. Celle-ci s’adapte ainsi en confort à toutes les morphologies. Le corps se positionne de façon idéale, favorisant la détente musculaire et la concentration indispensables à la précision du tir.

  • Montée sur charnière AR, la crosse de cette carabine Ruger peut se rabattre sur la gauche. Le standard de cette charnière permet de remplacer la crosse par toute autre crosse repliable du même type. Une fois repliée, la Precision Rifle n’occupe plus qu’un espace de 82 cm de long. Elle se range et se transporte d’autant plus facilement. Le protège-main M-LOK de 15 pouces couvre bien le canon flottant.

 

      

 

  • Une épaisse plaque de couche en gomme souple (coussinet) en caoutchouc souple achève de rendre le tir particulièrement doux. En effet, sur le dessus, se trouve un petit appuie-joue réglable en hauteur pour permettre à l’œil de s’ajuster correctement à l’objectif. Il glisse également vers l’avant ou vers l’arrière, ce qui permet un placement précis de l’oculaire approprié au tireur.

    Chaque RPR est équipé d'une sécurité ambidextre située au-dessus du pouce du tireur. La sécurité a une portée de 45 degrés et ne gêne pas la trajectoire de la détente du tireur. La sécurité peut être déplacée du côté droit de l'action, et toute sécurité de type AR peut également être échangée avec l'originale.

 

  • Le chargeur avec positionnement avancé, profilé, confère une préhension similaire à celle de tout autre AR. Pour son alimentation, la RPR n’est pas difficile. Son interface accepte tous les chargeurs  grâce à un petit bijou d’ingénierie, un système appelé  interface multi-chargeur. Pousser le déclencheur vers l'avant non seulement désengage un magasin avec un loquet arrière, mais il en va de même pour les magasins utilisant un loquet latéral. Cela permet au tireur de choisir parmi une large sélection de magasins disponibles, en métal et en polymère, comme les Magpul, M110, SR25, DPMS, AICS, et fonctionne même avec certains magasins de M14. La carabine est livrée avec 2 chargeurs Magpul PMAG d’une capacité de 10 coups. Le profil de ce chargeur, décalé vers l’avant, ne gêne en rien la préhension.

 

 

  • La détente Ruger Marksman Adjustable ™  est réglable en offrant à chaque tireur la possibilité de régler un départ personnalisé, avec un poids départ allant de 1020 à 2300 gammes. Il est donc possible de procéder soi-même au réglage de cette détente de l'extérieur, avec la clé spéciale (Allen) logée dans la noix de culasse (bolt shroud). Même si cette détente n’est pas aussi agréable qu’un déclencheur de rechange personnalisé comme le Timney, ou la jewell, cette détente est bien meilleure que la majorité des déclencheurs d’usine sur le marché.

 

 

  • Juste en face du pontet, se trouve le levier de dégagement du magasin qui lâchera le magasin si vous le pressez. Le magasin ne peut être retiré que si le verrou est tiré complètement vers l’arrière. Pour retirer le verrou, il faut replier la crosse au moins jusqu’à mi-chemin. De plus, le verrou ne peut pas être fermé sur un magasin vide sans doute pour forcer le tireur à retirer le chargeur afin de fermer le verrou sur une chambre vide, et ce pour avoir une sécurité supplémentaire. Le corollaire, c'est que cela empêche l’alimentation manuelle unique, ce qui constitue parfois un souci, notamment, pour certains tireurs d’élite.
  • Une poignée pistolet ergonomique déportée dont la conception est similaire à celle d'un AR. La sécurité de la carabine Precision Rifle contre un départ accidentel est assurée par un sélecteur de tir ambidextre qu’il suffit simplement de positionner sur « sûreté » ou sur « feu ».

 

 

 

 

  • Le garde-main Samson Evolution KeyMod ™ est dimensionné pour un confort maximal quelque soit la taille de la main. Léger et durable, ce garde-main est doté d’un rail Picatinny à pente de 20 MOA, sécurisé et avec quatre vis offre tous les réglages d’élévation et d’optique nécessaires pour des portées extrêmes. il laisse suffisamment d’espace pour le montage d’un grand riflescope. Enfin, la Ruger Precision Rifle ASE UTRA Borelock présente, des anneaux de grenadière QD (Quick Detach)  pour l’attache rapide d’une sangle de transport ainsi qu’un rail Picatinny inférieur permettant de l’accessoiriser d’une lampe tactique ou de tout autre accessoire supplémentaire.

 

 

  • La couleur (standard), étant donné que le fusil est inspiré de la famille des fusils AR15 / MSR, est  noire mat. Les pièces en aluminium, y compris la partie inférieure, la crosse et le protège-main, sont toutes anodisées avec une belle finition noire mate. Ruger ne précise pas quel type de finition a été utilisé sur le canon, bien que cela corresponde au reste du fusil.

 

 

  • Le prix est plus élevé qu’un simple fusil à verrou, mais par rapport à d'autres fusils de type châssis similaires, comme le Savage 110BA ou le nouveau 700 de Remington avec châssis MDT Tac-21, le prix est très similaire. Enfin, le fusil est tout sauf léger, puisqu’il pèse 10,8 livres (+/-5kg) sans lunette, ni chargeur, mais ce poids aide à stabiliser le tir en TLD.

 

Caractéristiques d’un .308 Win. :

 

-Longueur du canon : 61 cm

-Longueur totale : de 97,16 à 106,05 cm (crosse repliée : 80 cm)

-Hauteur : 18,54 cm

-Largeur : 8,38 cm

-Longueur détente-crosse : de 30,48 à 39,37 cm

-Poids : 4,4 kg

-Pas de rayures (rate of twist) : 1:10" RH - 5 rayures

 

Le RPR dans ses versions .308 et .223 ont un canon de 20 ″ tandis qu’en 6.5 Creedmoor,  il dispose d'un canon de 24 ″.

 

 

Caractéristiques de la carabine dans les calibres les plus courants

 

Calibre

Longueur du canon

Longueur totale

Taux de torsion

La capacité du chargeur

Poids

6 et 6.5 Creedmoor

24 "

43-1 / 4 "

1:7.7 et1: 8 "

10 + 1

10,8 lb

.308 Win

20 "

39-1 / 4 "

1 : 10 "

10 + 1

9,8 lb

.223 Remington / 5.56 Nato

20 "

39-1 / 4 "

1 : 7 "

10 + 1

9,8 lb

 

N.B : La société a abandonné le fusil de précision en .243 Win., optant pour le 6 mm Creedmoor à la place. Notons que le RPR en .243 Win. avait un canon de 26 ″

 

Pour être complet, sachez que la Sturm, Ruger & Company, Inc. a annoncé que le RPR est désormais également chambré en .338 Lapua Magnum (voir ici) et en .300 Winchester Magnum (voir ici). Ces nouveaux modèles de calibre Magnum associent un potentiel exceptionnel de précision à longue portée à une énergie considérable, élargissant ainsi l'attrait pour un fusil TLD. Ces fusils sont dotés d'un canon à contour épais (0,875 ″ à la bouche) ainsi que d'un frein de bouche Ruger Precision® Magnum avec compensateur réglable pour réduire efficacement le recul et le saut de bouche. Comme tous les fusils Ruger Precision, ces nouveaux modèles sont dotés d'un canon flottant extrêmement précis.

Le modèle .338 Lapua Magnum présente un taux de torsion de 1: 9.375 ″, tandis que le modèle .300 Winchester Magnum comporte une torsion de 1: 9 ″, qui stabilisent tous les deux, les projectiles des calibres respectifs. Contrairement à la variante à action courte, qui peut être alimentée à partir de magasins détachables à verrouillage arrière et latéral, le magnum accepte uniquement les chargeurs AICS (Accuracy International) à verrouillage unique. Ces carabines sont livrées avec deux chargeurs de style AI à 5 cartouches.

Les modèles de calibre Magnum comportent un rail Picatinny de 30 MOA et le déclencheur Ruger Marksman Adjustable, qui offre une plage de poids de traction ajustable entre 2,25 et 5 livres. Et si on parle de la différence de prix, le magnum RPR coûtera 2 099 dollars, ce qui fait un supplément non négligeable de 500 dollars par rapport au fusil à action courte.

 

 

Les munitions et la précision

 

 

 

   

La précision d’un RPR d'un demi MOA (suivant le type de calibre et de balle) est impressionnante avec un fusil personnalisé coûtant le double du prix du RPR. Le fait qu’il s’agisse d’une arme fabriquée en usine et dont le prix est bien inférieur à celui prévu pour ce type de performance est stupéfiant.  Il est « chirurgicalement » précis dans les mains d'une personne formée au TLD. Le RPR est d’ailleurs un choix parfait pour les forces de l'ordre.

 

Résultats de tirs réalisés à 100 Yds en 6.5 Creedmoor

Munitions

Groupe moyen

Meilleur groupe

Hornady 120gr ELD

0.500 ″ (0.478 MOA)

0.355 "(0.339 MOA)

Hornady 140gr ELD

0.659 "(0.629 MOA)

0.510 "(0.487 MOA)

Hornady 147gr ELD

0.858 "(0.819 MOA)

0.596 "(0.569 MOA)

Winchester 140gr HPBT

0,704 "(0.672 MOA)

0,298 "(0,285 MOA)

Tableau et infos tirés de SNIPER .CENTRAL.

 

On voit ici qu’avec la charge Hornady 120gr ELD, la moyenne était exactement de 0,5 pouce, un peu moins de 0,5 MOA. Ce serait le niveau de précision nécessaire pour étendre le fusil sur de longues distances au-delà des 1000 Yds. Les quatre charges qui ont fait l’objet de ce test étaient en moyenne bien en dessous de 1 MOA, et la match de Winchester donnait le groupe le plus serré de cette séance de tirs à 0,285 MOA ”.

 

 

 

D’autres tests de précision réalisés par une autre équipe en .308 Win. ont également donnés d’excellents résultats. Bien entendu, ceux-ci dépendent toujours de l’habileté du tireur. Dans ce cas, visiblement, le RPR en  calibre .308 « adorait » la 168gr A-Max de Hornady, suivi de près, par les Match de Winchester. Les groupes de 5 tirs réalisés à 100 Yds se sont placés sous le MOA, et ce,  même avec des munitions de chasse.

Avec des munitions matches, des groupes de 5 tirs à 300Yds ont été réalisés à 1,95 ", et  5 tirs à 500Yds  ont obtenu une moyenne d'un peu plus de 3", dans un vent modéré de travers à 45 degrés ! Le meilleur groupe à 500 Yds mesurait à peine plus de 2,25 pouces !

Même les munitions fédérales FMJ de 149 gr qui étaient les moins chères, ont produit des groupes toujours bien inférieurs à 1 pouce à 100 Yds. Les munitions de chasse Remington Accutip 165 Tail Boat Tail et Federal Premium 165 Prime Bonded Bonded Tip ont également fourni des groupes de 1 pouce.

Mais la Superformance 308 Win de Winad SST de Hornady's a donné des groupes de ½ pouce, et la gagnante était la Winchester Match 168 MatchKing HPBT avec des groupes de trous « touchants » à 100 Yds.  Cela n’est pas surprenant, car sa réputation est si bonne que c’est la cartouche le plus couramment utilisée par les forces de l’ordre US.

 

 

 

 

On peut donc dire que le fusil de précision Ruger porte bien son nom puisqu’une précision d'un demi MOA est déjà impressionnante avec un fusil personnalisé coûtant le double du prix du RPR. Le fait qu’il s’agisse d’une arme fabriquée en usine et dont le prix est bien inférieur à celui prévu pour ce type de performance est tout simplement stupéfiant puisque la caractéristique la plus évidente que partagent tous ces fusils est leur capacité de placer une balle presque au même endroit, que ce soit à chaud ou à froid.

Ce niveau de précision découle généralement de l'utilisation de canons de qualité supérieure. Or,  avec le RPR, manifestement, nous sommes face à une technologie, un raffinement d'éléments de conception et de caractéristiques qui, même s’ils sont désormais jugés et devenus indispensables par les tireurs d'élite et les compétiteurs, apportent une réelle avancée dans le monde concurrentiel des armes de précision.

 

 

Conclusion

 

 

 

Force est de constater qu’il y a peu de fusils à verrou qui puissent même s'approcher de ce chef-d'œuvre de chez Ruger. Plus axé sur les tireurs tactiques que sur les chasseurs,  ce fusil de précision est un mélange parfait de sensations classiques et de performances modernes. Que vous recherchiez une carabine de TLD, ou tout simplement une arme très agréable à utiliser en tir récréatif ou sportif voire même, un nouveau partenaire de chasse, le RPR ne devrait pas vous décevoir.

En règle générale, les carabines Ruger sont assez solides, fiables et fournies avec pas mal d’accessoires. Par conséquent, le RPR représente un bon choix, sans pour autant devoir casser votre tirelire, ni de devoir recourir à la personnalisation d’un projet ou encore au montage d’une carabine qui demanderait à être assemblée avec divers accessoires provenant d’autres marques.

En résumé, les tireurs à la recherche d'une carabine semi-équipée d’usine et capable de « taper » sous le MOA à prix réduit n'ont pas besoin d’aller chercher plus loin. En effet, si vous recherchez un fusil apte au TLD, et que vous n’avez pas un trop gros budget à y consacrer, ni le temps nécessaire pour investir dans une construction personnalisée, cette carabine représente une très bonne alternative.

Ceci dit, que le lecteur ne s’y trompe pas, même si mon article est élogieux vis-à-vis du RPR, qu’il sache je ne possède aucune action de chez Ruger, mais il est vrai que les résultats obtenus avec cette arme me forcent à en être quelque peu admiratif.

 

 

Voici une série de liens relatifs au sujet développé dans cet article

 

 

 

https://ruger.com/products/precisionRifle/models.html

http://bulletin.accurateshooter.com/2016/05/ruger-upgrades-ruger-precision-rifle-and-raises-price-200-00/

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=x8VD3jP3s20

https://www.youtube.com/watch?v=-pLSptz9fTY

https://www.youtube.com/watch?v=iV19nIPxJYU

https://www.youtube.com/watch?v=Kp5M9LGkJts

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=K5OHr9Rjjxk

https://www.youtube.com/watch?v=d5xG0UVlr1c

https://www.youtube.com/watch?v=cFhviPzlPeA

https://www.youtube.com/watch?v=mrVHGra5H1Q

https://www.youtube.com/watch?v=ZK-sLvvsLUU

https://www.youtube.com/watch?v=fOhHm7ABRfc

https://www.youtube.com/watch?v=pc13lpckvFc

https://gunstreamer.com/watch/face-off-ruger-precision-rifle-vs-accuracy-international-ax_ezxpkEZlLbye4lD.html

https://www.youtube.com/watch?v=WCePdHgi7BE

https://www.youtube.com/watch?v=yii_84xTnUM

 

 

 

Pour accéder à la table des matières des articles déjà parus dans le blog, cliquer ici

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche