Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 16:01
Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?
Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?

 

 

 

 

 

Chers lecteurs,

 

 

 

Mes statistiques de lecture relatives à mon ancien article portant sur le choix d’une lunette de visée me portent à croire que le sujet intéresse pas mal de monde et donc,  je me suis décidé à vous apporter un petit complément d’information qui devrait vous permettre de choisir votre optique du point de vue de son plan focal.

 

En effet, à un moment donné,  la plupart des nouveaux tireurs (qu’ils soient des chasseurs ou des tireurs sur cible) se mettront à la recherche d’informations avant d’acheter leur première lunette de tir.  Or, si ceux-ci ne peuvent pas bénéficier des précieux conseils préalables de leurs pairs,  cette démarche peut vite se transformer en une expérience délicate lorsqu’il s’agit de porter un choix optimal au regard de leurs vrais besoins.  Le choix du plan de focale peut vite s’avérer être un critère déterminant dans cet acte d’achat.  Malheureusement, certains pourraient en faire les frais par défaut de la bonne information, et par conséquent,  j’espère que cet article leur permettra d’éviter de se fourvoyer.

 

 

 

Bonne lecture

 

 

 

 

Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?

 

 

 

 

 

 

Comment faire le choix du plan focal pour l’optique de votre carabine ?

 

 

Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?

 

 

 

Chaque lunette doit correspondre aux besoins de son utilisateur et répondre à un ou plusieurs objectifs que le tireur poursuit. Un chasseur aura besoin d’une optique différente de celle d’un tireur benchrest, par exemple.

 

Certaines peuvent être considérées comme polyvalentes mais une lunette ne peut généralement pas répondre à toutes les exigences de l'utilisateur. Le réticule peut être trop épais, ne pas avoir assez d'élévation à la tourelle, pas assez de puissance avec son zoom, etc.

 

Pour savoir comment opérer un choix optimal relatif au plan focal de votre future lunette, la première question que vous devez vous poser est : à quel usage vais-je destiner ma lunette de visée ?  Est-ce pour aller à la chasse, et si oui, pour quel type de chasse, est-ce pour faire du tir sur cible,  est-ce pour faire du tir à longue portée (TLD), etc. ?

 

Une fois que vous aurez apporté une réponse précise à cette question, vous serez plus à même d’arrêter votre choix parmi les différentes offres du marché dès lors que vous serez également à même de comprendre les fondements et les fonctionnalités des différents dispositifs liés au réticule de l’optique.

 

Premier plan focal ou second plan focal ? Le choix devient facile dès lors que vous savez ce que cela signifie!

 

 

 

 

Premier plan focal (FFP) et second plan focal (SFP).

 

 

Comme nous allons le voir, les réticules dans les lunettes à puissance variable modernes sont installés de deux façons différentes.

 

Les lunettes avec des réticules FFP sont de plus en plus populaires pour les tireurs tactiques et /ou à longues distances car les valeurs de leur réticule restent constantes sur toute la gamme de puissance variable mais les FFP sont plus chères en raison de la conception et de la production plus longues et coûteuses et donc, moins répandues.  Les lunettes avec réticules SFP restent populaires auprès des tireurs sur cibles et d’autres tireurs qui souhaitent que leur réticule reste à la même taille tout au long de la variation de la plage de grossissement variable. Le réticule ne submerge pas l'image aux réglages de puissance maximum.

 

 

 

Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?

Schéma explicatif pour faire la différenciation  FFP – SFP

 

 

 

 

 

Premier plan focal:

 

 

Les FFP ont le réticule installé vers l'avant du tube ou vers l'avant des lentilles de grossissement  (voir le schéma explicatif, ci-dessus).  Cela met efficacement le réticule sur le même plan que la cible, au lieu de l'œil.  Le réticule est très près du centre du logement de la tourelle. Lorsque le grossissement est augmenté, le réticule augmente en taille avec l'image que vous regardez.

 

 

 

Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?

A droite, on voit nettement le grossissement du réticule

 

 

 

 

Sur l’exemple, ci-dessus,  la figure 1 montre une cible de 10 cm (en gris) située à 100m avec un grossissement de 10x. La cible a la taille d’un Milliradian.  La figure 2, quant à elle,  montre la même cible (en gris) de 10 cm avec un grossissement de 20x. La cible a encore sa taille à 1 Milliradian.

 

A titre d'exemple  et si le constructeur de l’optique a bien fait son travail,  au grossissement de 5x, un mil est égal à 3,6 " à 100 yds,  et il sera toujours égal à 3,6" au grossissement de 25x,  et donc, la mise à l'échelle du réticule est directement proportionnelle à l'image de l’objet.  Mais attention, la conception du réticule elle-même détermine la quantité d'espace qui est couverte dans l’optique. Par exemple, un réticule avec une largeur principale de réticule de 0,06 mils tel que celui de l'EBR-2 dans une Vortex Razor couvrira environ 0,22 " à 100yds. Celui-ci est d’ailleurs considéré comme un réticule assez épais. Tandis qu’un  réticule d’une 5-25x56 Gen II XR mesure 0,025 mil et couvre une superficie de 0,09 " à 100yds,  ce qui en fait l'un des réticules des plus minces disponible sur le marché actuel.  Ces mesures resteront valables quel que soit le réglage de puissance pour chaque lunette.

 

 

 

 

Deuxième plan focal:

 

 

Vous devez savoir que la plupart des lunettes de visée actuelles en sont équipées.  Les SFP ont le réticule installé vers l'arrière du tube ou à l'arrière des lentilles d'agrandissement (voir le schéma explicatif, ci-dessus).  Le réticule est fixé près de la pièce oculaire et donc, on peut dire que le réticule est sur le même plan que l'œil. Lorsque le grossissement de la lunette est augmenté, la taille de l'image augmente mais attention,  la taille du réticule reste identique alors que la valeur des sous-positions du réticule change désormais.  

 

 

Si la valeur des sous-graduations est réglée sur la valeur Milliradian "True" à 10x, alors quand la puissance est augmentée à 20x, la valeur des Milliradians a maintenant diminué de moitié. Dans le cas du SFP, la portée du réticule est seulement correcte dans l'étalonnage à une puissance spécifique de grossissement.

 

Chaque fabricant de lunette explique d’ailleurs le fonctionnement de son réglage de puissance Milliradian "True" dans le manuel de l'utilisateur.  Par exemple,  Nightforce NXS a toujours la puissance maximum tandis que  Leupold a le sien à 10x.

 

 

 

Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?

 

 

 

Ci-dessus,  un exemple exposé en deux illustrations.  La figure 3 montre toujours une cible grise de 10 cm à 100m,  vue à un grossissement de 10x. La cible a sa taille à 1 Milliradian. Quant à la figure 4, elle nous  montre la même cible en gris de 10 cm mais,  vue avec un grossissement de 20x. On constate que l'image cible a doublé en taille mais cependant, le réticule est resté à la même taille.  La valeur du réticule milliradian a maintenant diminué de moitié.  2 Milliradians est maintenant égal à 1 Milliradian d’auparavant.

 

 

 

Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?

Ici, on voit clairement le grossissement de la cible avec un réticule resté identique

 

 

 

 

 

Face à ces deux choix que nous avons, chacun comporte leurs avantages et leurs inconvénients.

 

 

 

Les avantages des optiques FFP

 

 

 

La valeur du réticule reste toujours la même dans toute la plage de puissance de la lunette. La valeur constante du réticule permet au tireur de :

 

  1. Calculez l'étendue de la cible ;

 

  1. Maintenir la correspondance entre la valeur du réticule et la valeur de la tourelle (tourelle de Milrad et réticule de Milrad) ;

 

  1. Calculer la taille des objets ou des cibles en connaissant les valeurs du réticule et la portée de la cible.

 

 

Les optiques FFP sont avantageuses pour les tireurs qui entrent dans la catégorie suivante:

 

  1. Les chasseurs à longue portée ;
  2. Pour le tir tactique ;
  3. Pour les snipers avec spotters ;
  4. Pour tout autre tireur qui a besoin de prendre les mesures de la cible avec le réticule.

 

 

Les lunettes à réticules FFP  fournissent des valeurs Mil / MOA constantes sur toute la plage de puissance de l'optique, ce qui permet une plus grande souplesse dans les différentes situations de visée. C'est la raison pour laquelle elles sont un excellent choix pour les tireurs militaires et tactiques. Lorsque le grossissement est augmenté, le réticule augmente en taille avec l'image que vous regardez.

 

Celles-ci permettent de :

 

 

1. Maintenir le match entre la valeur du réticule et la valeur de la tourelle (Milrad tourelle et Milrad réticule)

2. Calculer la distance à la cible connaissant les valeurs du réticule et la taille de la cible

3. Calculer la taille des objets ou cibles connaissant les valeurs du réticule et la distance à la cible

 

 

 

 

Les avantages des optiques SFP

 

 

 

  1. Comme le réticule reste à la même largeur avec une augmentation de la taille de l'image, ce réticule ne va pas encombrer la cible lorsqu’on passe à des puissances très élevées ;

 

  1. Une SFP est généralement moins chère pour la même marque.

 

 

Les optiques SFP sont avantageuses pour les tireurs qui entrent dans ces catégories :

 

  1. Les tireurs sur cible (Benchrest, …) ;
  2. Les tireurs qui préfèrent utiliser leur lunette pour observer les trous de leurs balles dans la cible ;
  3. Les tireurs qui préfèrent les réticules de style simple ;
  4. Si vous utilisez un télémètre laser.

 

 

 

En résumé et à titre d’exemples,  si vous chassez le chevreuil et que vous êtes probablement amené à avoir la plupart de vos plans de tir à l'intérieur des 100yds et de nuit,  le système le plus adapté de visée nécessitera une lunette à faible grossissement avec un grand réticule épais qui est plus facile à voir sur un fond sombre et encombré.  Pour cette situation, vous choisirez un réticule SFP car la distance est si courte que le vent et l'altitude deviennent négligeables dans votre situation de tir et donc, un réticule grand et couvrant beaucoup de zone à faible puissance vous sera d'une grande utilité.

 

Pour le tir benchrest ou tout autre tir à la cible pour lequel les objectifs seront à une distance prédéterminée et fixe serait un autre exemple où un réticule SFP vous serait bénéfique en raison du fait que les objectifs sont toujours de la même taille, et à la même distance à chaque fois que vous tirez.  Par exemple, si vous tirez à 600 yds au benchrest, vous souhaiterez un fort grossissement avec un réticule mince.

 

Une situation où un réticule FFP montrera tout son avantage ce sera en visée tactique. Je veux dire par là dans des situations où vous avez trop peu de temps ou un temps limité pour tirer ou encore lors de ces événements où vous sont présentées des cibles de tailles différentes,  à des distances connues ou inconnues,  et dans pratiquement dans toutes sortes de positions de tir imaginables. Ou encore, lorsque que vous êtes susceptible de tirer de 10 yds à 1000 yds en n’ayant qu’une poignée de secondes pour trouver et engager des cibles.

 

En effet, dans de telles circonstances, vous pouvez ne pas avoir le temps de régler vos tourelles, de sorte que vous devrez fortement vous appuyer sur votre réticule pour savoir tirer au but. Les cibles mobiles sont plus délicates à acquérir avec un SFP, vous devez généralement diminuer le grossissement entre 8x - 12x pour avoir une image et un réticule correct. Je pourrais continuer d’énumérer des situations où je pense qu’un réticule FFP serait supérieur au SFP car je n'ai pas encore rencontré beaucoup de situations où un réticule FFP n’était pas en mesure de faire le travail. Le seul inconvénient est que vous devez trouver un bon réticule qui peut être facilement vu à faible grossissement,  pas trop épais et à fort grossissement et cela, c’est généralement plutôt coûteux.

 

Une autre chose importante également à retenir est que le gros avantage d'un FFP est que quelques soient vos changements de grossissement, le « zéro » de la lunette reste constant et qu’avec un SFP,  le « zéro » peut se balader un peu à la guise de la puissance du grossissement qui est réglée (un « zéro » errant).

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

 

Pour conclure,  je dirai que bien entendu,  et comme nous l’avons déjà vu dans des articles précédents sur ce blog,  il existe bien d'autres facteurs qui entrent dans le choix d’une lunette de tir, tels que la puissance variable versus  la fixe,  le Milrad versus MOA,  des tourelles externes versus les tourelles internes, la qualité des lentilles,  et ainsi de suite.  Néanmoins, il me paraissait nécessaire d’approfondir quelque peu les notions que nous venons de passer en revue afin que vous puissiez bien comprendre les forces et les faiblesses de chaque système avant de vous lancer à la recherche de l’optique de vos rêves.

 

 

 

 

 

Voici une série de liens relatifs au sujet développé dans cet article

 

 

Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?

Derrière la lunette, Mister Kris Kyle

 

 

 

 

Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?
Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?
Choisir sa lunette de tir - Optique avec premier plan focal ou second ?

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le tir de précision
commenter cet article

commentaires

Thierry 26/11/2016 16:51

Article précis et concis. Claire et accessible, comme toujours.
Bravo et merci.
T.

marksman.over-blog.fr 26/11/2016 16:53

Merci pour votre remarque ... ça fait toujours plaisir !

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche