Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 17:48
Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?
Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?
Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

 

Chers lecteurs,

 

 

 

 

D’un  article  à  un autre  et de mois en mois,  le temps s’écoule à une vitesse telle que nous voilà déjà arrivés à la fin de cette année. Je me permets,  avec juste un peu d’avance,  de vous souhaiter une très bonne année  dans laquelle votre santé et votre bien-être ne pourront que vous donner satisfaction.  En ce qui concerne le blog,  et comme je vous l’avais signalé auparavant,  ses articles seront probablement plus courts et un peu moins nombreux en  2017.

 

En général, les fins d’années sont un moment privilégié pour aller faire les soldes ou recevoir des cadeaux et  c’est donc tout naturellement que je me suis dis qu’un article qui vous présenterait les matériels utilisés par les  « pro »  du tir de précision viendrait sans doute juste à point pour susciter chez vous quelques envies de vous faire plaisir et que ce serait peut-être même une occasion agréable pour faire découvrir mon blog à vos proches ;-)

 

 

 

Bonne et heureuse année à tous !

 

 

 

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

 

 

 

 

 

Quelle est la détente la plus souvent montée sur les carabines des tireurs TLD ?

 

 

 

Selon les infos recueillies sur la toile via un panel,  les meilleurs tireurs de précision attachent beaucoup d’importance au choix d’une détente Match lorsqu’ils montent une carabine destinée au TLD. Pour rappel, il s’agit d’un élément déterminant qui permet d’améliorer la précision de vos tirs !  A priori,  j’aurais parié sur un grand nombre de Jewell ou de Timney,  et de fait,  je ne m’étais pas vraiment trompé mais il semble bien qu’il y en ait bien d’autres qui soient très appréciées telles que les Bix’n Andy, les Tubb T7T, les Desert Techet et autres X-Trem Shooting mais celles-ci sont parfois moins connues des tireurs européens que nous sommes.

 

En effet, il y a quelques modèles ou marques qui reviennent très souvent parmi leurs choix. A titre d’exemples,  les 100 meilleurs tireurs de la Precision Rifle Series (SRP) aux USA ou encore les tireurs d’élite ou snipers sur cibles entre 300 et 1200 yards choisissent également des Accuracy International,  des Huber Concepts ou encore des Shilens.

 

Tous ces tireurs de classe mondiale représentent le top du top des tireurs TLD dans toutes les conditions de terrain,  et visiblement,  ils se tournent essentiellement et systématiquement vers les dix types ou marques selon le classement suivant :

 

 

 

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

Classement des 10 types ou marques les plus appréciés des meilleurs TLD

 

 

 

 

 

 

La légendaire Jewell HVR (Hunter Varmint Rifle)

 

 

 

Le système du déclencheur Jewell est une sorte de tout en un qui est spécifiquement conçu pour réduire la friction et qui offre ainsi un avantage mécanique certain. Cela donne à la détente, une gâchette plus légère qui lui permet d'être extrêmement polyvalente. Le système de déclenchement Jewell est livré avec trois ressorts de déclenchement. Ces trois sources de déclenchement sont au cœur de la polyvalence du système.

 

En effet, suivant votre utilisation ou vos désirs, vous pourrez opter pour l’un des trois ressorts interchangeables qui sont inclus dans le pack de votre système Jewell et qui vous permettront de définir la pression de votre détente de 1,5 onces à 48 onces (45,52 grammes à 1,360 Kg).  Difficile de faire mieux !  En cliquant ici, vous aurez accès aux explications.

 

Le poids de détente de la Jewell peut donc être alterné afin d’être utilisé pour un tir précis à longue distance, ou pour une utilisation tactique ou encore pour la chasse. La possibilité de changer le poids de déclenchement le rend ainsi pratiquement unique. En outre, sa fine mécanique est si robuste qu’elle peut durer quelques décennies. Il n’y a pas dire, c’est de l’excellent matos.  Je possède moi-même deux carabines qui en sont équipées depuis des années, et sans pour autant en faire la pub,  je peux vous dire que je n’ai jamais connu le moindre problème avec ces matériels. Cette détente est d’ailleurs souvent choisie lors des mises à niveau TLD des Rem 700.  Remarque : 1 Livre = 0,454Kg et 1 once = 28,35 grammes.

 

 

 

 

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

La Jewell HVR

 

 

 

 

 

La Timney

 

 

 

La Timney arrive seconde au classement et ce n’est pas non plus un hasard car elle est souvent le premier système de déclenchement alternatif choisi par ceux qui possèdent une Remington 700. Celle-ci étant moins onéreuse que la Jewell,  les déclencheurs Timney ont néanmoins également acquis une solide réputation.

 

La Timney est donc également un excellent choix et les instructions détaillées qui l’accompagnent la rendent facile à installer.  Le déclencheur étant plus large facilite également l'utilisation de l’arme avec des gants, et  notamment,  pour la chasse en automne et en hiver.  Ceci est un critère important que les chasseurs prennent en considération. Le déclencheur est également très confortable lorsqu'il est utilisé pour tirer sur cible.

 

La gâchette Timney est également réglable,  et suivant son modèle,  elle peut être ajustée entre 1,5 livres (680 grammes et 4 livres (1,8 kg). Ce poids est tout à fait respectable et est parfait pour une grande variété de tâches ou de tirs.  Ce déclencheur est un excellent ajout à un fusil de chasse. Le déclencheur n’est pas trop léger de manière à ne pas être dangereux sur le terrain et est souvent préférable à la Stock Remington 700 trigger d’origine.

 

 

 

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

Ici, une Timney Calvin Elite

 

 

 

 

Ce nouveau déclencheur Calvin Elite est différent de ses prédécesseurs, conçus par l’ingénieur Calvin Motley de chez Timney, le Calvin Elite permet un poids minimum de détente de 227 grammes. Ses composants sont fabriqués à partir d'acier à outils A2 qui offrent une résistance exceptionnelle à la corrosion

et sont traités thermiquement et testés à la dureté de 58 Rockwell. Avec deux positions avec sécurité latérale, ils sont entièrement réglable entre 227 gr et 1,133kg.  Il existe également deux autres types (le Timney 510 et le 517) mais ils sont nettement moins appréciés par les tireurs cités dans les statistiques présentées précédemment.

 

Il existe également la Timney Bench Rest dont le poids de détente peut-être descendu jusqu’à 120 grammes ! J’en possède également une, et je peux vous dire qu’elle est d’une redoutable efficacité.

Cette détente figure également sur la liste des détentes matches très prisées par les détenteurs de Rem 700 qui désirent élever leur carabine à un bon niveau de précision.

 

 

 

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

Ici, une Timney Bench Rest Rem 700

 

 

 

 

 

L’Accuracy International Trigger

 

 

 

Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter la firme Accuracy International ni ses très célèbres carabines qui sont d’une précision chirurgicale !  Rien donc d’étonnant de retrouver la détente de chez Accuracy International au troisième rang du classement au vu de la popularité de ces armes auprès des tireurs professionnels ou des avertis.

 

La détente Accuracy International possède un déclencheur à deux étages livré d’origine, de série sur les carabines AI. Si toutefois vous deviez vouloir acheter ce déclencheur à part, il semble que son prix soit beaucoup plus onéreux qu’une Jewell.

 

 

 

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

Ici, la détente d’un Accuracy International

 

 

 

 

 

 

La Huber Concepts Tactical Trigger

 

 

 

Détente classée au quatrième rang de ce classement. Celle-ci est également souvent associée à la Remington 700.

 

 

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

La Huber Concepts Tactical Trigger

 

 

 

 

C’est un déclencheur à deux étages ou plutôt, un déclencheur à deux «étapes» avec un «point de rupture» distinct et tactile entre les étapes. Les deux étapes  se concrétisent en fonction du poids de traction.

 

Par exemple,  si je laisse le déclencheur d’usine tel qu’il a été réglé à l'usine, pour une distribution 50/50 du poids de 2 livres (900gr) de traction,  à une première étape de 1 livre, il faudra tirer avec une livre supplémentaire sur la queue de détente pour tirer la cartouche. Relâcher la pression sur la trigger réinitialise le poids de traction totale. Vous devez tout recommencer à zéro.

 

La fonction principale de ce déclencheur est d’offrir de meilleures performances à la plate-forme opérateur / carabine pour atteindre la cible avec une précision améliorée sur de plus grandes distances. Le système exploite les énergies pour réduire les problèmes de synchronisation de tir.

Ce déclencheur a un arc à long rayon pour offrir un avantage mécanique maximal,  et une plus grande sensation tactile. En d'autres termes, le  Huber déclenche plus facilement et offre ainsi une plus grande probabilité de succès. Cela peut être particulièrement utile sur des cibles mobiles ou pour des tirs opérés à genoux ou debout sans appui.

 

 

 

 

 

 

La Shilen Trigger

 

 

 

Que ce soit pour les chasseurs ou les tireurs de compétition,  Shilen a des produits qui répondent à leurs besoins en matière de détentes. Ce sont des déclencheurs extrêmement fiables et qui lâchent sèchement le coup,  sans être influencés par la pression de la traction du doigt. Les deux possèdent des ajustements pour atteindre la performance de déclenchement adaptée à une utilisation spécifique.

 

 

 

La Shilen standard Trigger   

 

 

C’est une détente dédiée à la chasse avec trois possibilités de réglage sur le poids de la traction allant de 1 1/2 à 3 livres (de 680 grammes à 1,360kg). Ce déclencheur est livré avec un chargeur Remington Guard Factory fixe.  Ceci dit, bien qu'il soit possible de régler ce déclencheur à moins de 1 1/2 lb, en pratique, il est fortement déconseillé de le faire sur le terrain car cela peut entraîner des tirs involontaires.

 

 

 

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

Ici, une Shilen standard

 

 

 

 

 

La Shilen Remington 700 Competition trigger

 

 

Utilisée par une partie du panel des tireurs du classement,  c’est une détente match de qualité qui offre la possibilité d’un réglage complet du poids de traction et de l’engagement de la gâchette, réglable de 2 à 6 onces (de 57 à 170 grammes !), ce qui donnera une précision maximale à votre fusil.

 

Contrairement aux concurrents,  ses réglages sont verrouillés par des écrous hexagonaux qui ne bougeront pas et ce, même en cas de très fort recul.  Son traitement thermique et son polissage sont de très bonne qualité et celui-ci est très simple à installer puisque fixé par uniquement deux axes. Attention, ce système ne possède pas de sécurité ! Vous devrez donc utiliser la sécurité d'origine de votre  Rem 700 mais si vous possédez la nouvelle X-Mark Pro, vous devrez malgré tout acheter un kit de sécurité supplémentaire.

 

 

 

 

 

 

La Tubb T7T two-stage trigger

 

 

 

Le champion de tir de très haut niveau  David Tubb a développé une détente de qualité, un déclencheur à deux étages (ou deux étapes) pour les carabines Remington 700,  et il l’a appelé le modèle T7T.  C’est une vraie conception en deux étapes: le premier et le deuxième étages sont réglables indépendamment pour les deux poids.

 

Dans l'ensemble,  le poids de détente peut être ajusté à un peu moins de 1 livre à un peu plus de 3,5 livres (454 grammes à 1,588 kg). Toutes les pièces de la T7T sont soit, en acier inoxydable soit, en aluminium pour offrir une résistance maximale à la corrosion, ce qui la rend extrêmement durable.

 

 

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

Ici, la Tubb T7T

 

 

 

 

 

La Bix'n Andy Trigger

 

 

 

Certains vont jusqu'à dire que ce produit, encore peu connu du grand public,  est tout simplement l'un des meilleurs qu'ils n'ont jamais rencontrés pour un Remington 700. Le fait que cette détente ne soit pas encore très connue explique peut-être son plus faible taux d’utilisation dans le panel ?  Et pourtant, de plus en plus de tireurs de haut niveau sont passés à ce mécanisme lors de la modification de leurs carabines. Ce n’est sans pas non plus par hasard que les détentes Bix'n Andy figuraient dans le cercle des gagnants du championnat du monde 2013 en Australie … .

 

 

 

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

La Bix'n Andy Trigger pour Remington

 

 

 

 

La Bix'n Andy Trigger pour Remington 700 utilise un mécanisme de roulement à billes unique qui permet des ajustements de poids de traction de 1 once (30 grammes !) à 25 onces (700 grammes).

 

Son déclenchement est ultra-doux et précis,  il assure une traction constante qui ne change jamais avec les coups. Ce qui ne manque jamais d'étonner les tireurs qui se sont habitués aux marques leaders mondiaux du marché, comme Jewell.

 

Pour le Bench Rest, elle  peut être réglée en toute sécurité à un poids de détente de un once (+/-25 grammes). Ce qui bien entendu n’est vraiment pas utilisable ni souhaitable, dans un fusil de précision ou pour la chasse !  Ce qui est remarquable, c’est que ce déclencheur peut être réglé précisément pour le poids de traction qui donne la meilleure pression sur la détente.

 

Il est disponible en une seule étape et à deux étages avec ou sans sécurité, selon l'utilisation. Le déclenchement de la deuxième étape est un petit chef d'œuvre. Chaque étape peut être réglée individuellement en fonction des préférences de tir et,  le déclencheur lui-même,  peut être déplacé d'avant en arrière sur le boîtier pour régler la préférence de placement des doigts.

 

Fabriquée avec les normes les plus élevées de qualité, brevetée et fabriquée en Autriche avec les derniers équipements de haute technologie,  elle est probablement appelée aujourd'hui à devenir la meilleure gâchette disponible pour le tir à la carabine. Elle est livrée avec les instructions d'installation,  des outils d'ajustement et un petit assortiment de pièces de rechange.

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

 

La plupart des déclencheurs haut de gamme sont réglables et permettent d’ajuster la pression, le déclenchement à la volonté du tireur.

 

Après avoir passé en revue les sept détentes les plus appréciées de ce panel de pros en TLD, et mise à part celles qui sont montées d’origine sur la carabine,  celle de chez Accuracy International,  ou  encore celle de la Desert Tech Trigger qui n’est fournie qu’à l’achat de l’arme,  il paraît assez évident qu’avant d’opérer un choix parmi celles-ci  pour obtenir enfin le meilleur déclencheur à installer sur votre carabine, vous devrez vous orienter vers le système qui aura la meilleure fiabilité et qui correspondra au mieux à l’utilisation que vous voudrez en faire ainsi d’ailleurs qu’au  genre de tir que vous voulez pratiquer mais,  last but not least,  il vous faudra aussi décider du budget que vous êtes prêt à mettre pour acheter cette nouvelle détente !

 

Il est bien clair que pour une Jewell,  qui est encore considérée chez nous comme la Rolls des détentes Bench Rest et de Varmint et qui est de loin ce qui se fait de mieux lorsque l’on veut changer de détente sur une Remington, il vous en coûtera environ 300€ sans compter le levier de démontage de la culasse qui n’est disponible qu’en option ainsi que le coût du montage alors qu’une Timney pour Rem 700 vous coûtera environ 175€.  Mais attention, pour acquérir la Timney Calvin Elite,  il vous en coûtera quand même 270€,  et si toutefois vous deviez opter pour une Huber Concepts,  celle-ci vous reviendra au même prix !  

         

La Shilen Standard,  quant à elle, tourne aux environs des 150€ mais attention, la Tubb T7T two-stage trigger vous coûtera 365€, et la Bix'n Andy Trigger vous arrachera 450€ de votre portefeuille !

 

 

 

Avertissement :

 

Toute installation d'une détente n'étant pas fournie d'origine à l'achat d’une nouvelle arme doit être effectuée par un armurier compétent avec une arme déchargée et pointée dans une direction sûre. Le non respect de ces avertissements peut entraîner des blessures graves voire, la mort !

 

Précautions à prendre absolument :  ne jamais régler votre déclencheur en dessous d'une livre, sauf si vous savez vraiment ce que vous faites ! Soyez également attentif d’opter pour un système qui vous permettra de garder la possibilité de disposer d’un cran de sécurité ou d’une sécurité car certaines détentes telles que par exemple, la Shilen Remington 700 Competition trigger, n’en sont pas pourvues ou encore, certaines modifications apportées à l’arme pour réaliser l’installation ne vous le permettront plus !  

 

 

 

 

 

 

Voici une série de liens relatifs au sujet développé dans cet article

 

 

 

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?
Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?
Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?
Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?
Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

Bonne année, bon tir et …

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt,

Quelles sont les détentes utilisées par les meilleurs tireurs TLD ?

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le tir de précision
commenter cet article

commentaires

Thierry 21/12/2016 15:44

Comme toujours, un régal si vous cherchez à affiner vos connaissances en la matière. Ne pas comprendre c'est que l'on s'est trompé de blog :)
Meilleurs vœux plein centre à tous.

marksman.over-blog.fr 21/12/2016 15:52

Merci pour votre commentaire élogieux. Je vous souhaite à mon tour d'excellentes fêtes de fin d'années.

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche