Chers lecteurs,
Parmi les questions qui me parviennent régulièrement, il en est une qui est récurrente : " Quelle lunette de tir me conseilleriez-vous ? ". Après avoir répondu comme à l'accoutumée que je ne fais jamais de publicité, je suis en général obligé de répondre à cette question de Normand, ... par une réponse de Normand !
En effet, le choix optimal d'une lunette de tir est à la fois personnel et trop multifactoriel pour que je puisse en conseiller une en particulier, et cela même, en faisant abstraction de toute marque.
Que vous aimiez simplement le tir pour le sport ou que vous soyez chasseur, vous savez que le choix d'une lunette pour votre carabine sera l'un des facteurs des plus importants dans la détermination de votre précision.
Il existe de nombreuses lunettes sur le marché et notamment, provenant de nombreux fabricants de renom et donc, choisir la meilleure est une tâche ardue, du moins pour le débutant. Cet article devrait très modestement pouvoir vous y aider.
En fin de compte, la lunette que vous choisirez dépendra de votre préférence et du budget que vous voudrez bien y consacrer mais également d'autres facteurs tels que :
La focale :
1. Les variables
De loin les plus courantes, elles sont utiles si vous souhaitez avoir un grossissement de la cible variable en fonction des diverses utilisations souhaitées. Avec celles-ci, le tireur peut ajuster le grossissement de la cible qu'il vise. Il exite toute une variété de grossissements, en fonction de ce que vous êtes chasseur ou tireur sportif. Les fusils de précision utilisent souvent des variables pour adapter le tir à différentes distances plus éloignées que celles d'un fusil de chasse normal.
2. Les fixes
Un peu plus simples que les variables mais souvent plus lumineuses et plus pratiques si le tireur connait exactement sa fourchette réduite de distances de tir. Ici, pas question de régler le grossissement comme vous pouvez le faire sur les variables. Par conséquent, ces lunettes ne sont recommandées que pour certaines occasions et souvent, pour certains types d'armes à feu.
3. Les lunettes de vision nocturne
Spécialisées, elles peuvent être combinées ou utilisées en grossissement variable ou fixe selon les réglages et les circonstances. Par exemple, pour la chasse de nuit ou à des moments de la journée où il y a trop peu de lumière pour voir naturellement la cible. Avant de choisir une de vision de nuit, vous devrez vous assurer que cela en vaut vraiment la peine.
Mais au fait, que signifient les inscriptions figurant sur la lunette ?
C'est est une bonne question à vous poser car avant de pouvoir bien choisir une lunette de visée, vous devrez savoir ce que signifient réellement ces chiffres. A titre d'exemple, que veut dire 3-12 × 42 ?
Dans cette série, le 3 signifie que n' importe quelle image que vous regardez à travers cette lunette apparaît trois fois plus proche de vous que ce ne serait à l'œil nu. Le 12 signifie la même chose. Cela signifie que vous pouvez voir votre cible 12 fois plus proche qu' à l'œil nu. Le dernier numéro, dans ce cas, le 42, est le diamètre de l'objectif en millimètres. Plus le diamètre sera grand, au plus votre lunette sera lumineuse. Si vous voyez ces nombres apparaître sur la lunette, c'est que vous avez à faire à une focale variable.
In fine, cela signifie que vous pourrez choisir un grossissement de votre cible allant de 3 fois jusqu' à 12 fois. En général, plus la plage de grossissement est grande, plus cela vous coûtera cher.
Ci-dessus, une Schmidt Bender 3-12x42
En général, si vous diminuez le grossissement de votre lunette, votre champ de vision va augmenter. La différence de grossissement peut modifier le champ de vision de façon drastique. Par exemple, si vous utilisez une 3-12 × 42, si le grossissement est fixé à 3 alors votre champ de vision sera de 100 mètres. Toutefois, si votre agrandissement a été réglé sur 12, votre champ de vision serait réellement diminué quelque part autour de 14 à 10 mètres !
Le dégagement oculaire
Vous ne pouvez jamais garder les yeux ou le front trop près de la lunette pendant le tir. Le recul causé par la force du tir peut facilement vous occasionner un œil au beurre noir, et en particulier avec des armes puissantes, vous entraîner des dommages à l'orbite de l'œil. Le problème parfois rencontré est que le champ de vision est de trop faible qualité et donc, qu'il ne permet pas de bonnes distances de dégagement oculaire, obligeant ainsi le tireur à se déplacer volontairement au plus près de la lunette pour obtenir une image claire sans que l'anneau noir ennuyeux ne vienne interférer.
Retenez que la distance de sécurité entre l'optique et votre visage ou votre œil doit rester de +/- 8 à 10 cm. A moins que vous ne destiniez votre lunette au tir à la .22 avec un faible recul, n'hésitez donc pas à tester la lunette à cet égard avant son achat.
Le réticule
Pour la plupart du temps, le réticule est une option de préférence, mais il ya effectivement divers avantages à différents réticules. Par exemple, le réticule en forme de croix classique est simple et très efficace. Il dispose également de nombreuses variantes qui s'adaptent à des besoins spécifiques. Les fines lignes noires sont utiles pour le tir très précis. Cependant, ces lignes noires se perdent dans l'obscurité du petit matin et au crépuscule. C 'est pourquoi beaucoup de gens préfèrent des réticules illuminés.
Réticule du M24 - M40
Les réticules "cercle avec point " sont les favoris des tireurs à la cible, car ils peuvent être adaptés parfaitement avec la cible visée. Les réticules allemands sont plus simples que la croix traditionnelle, et ils sont parfois plus faciles d'utilisation pour voir les lignes sans être encombré par d'autres fioritures. Puis, il y a les réticules plus complexes dédiés à des fins plus tactiques tels que le compensateur de chute de balle, ou le Mil Dot, par exemple. Les préférences personnelles seront le facteur déterminant mais choisir le bon réticule peut certainement améliorer la précision de votre tir.
Voici quelques exemples de réticules:
Les possibilités de réglage
Toutes les lunettes ont des réglages tels que la dérive (ajustement latéral - ici à droite), l'altitude (ajustement vertical haut et bas), et beaucoup de lunettes destinées au tir à longue distance ont aussi un ajustement de parallaxe (sur le côté gauche).
Ces cadrans, déplacent la position du réticule, qui à son tour déplace le point d'impact de la balle. Beaucoup de lunettes prétendent changer le point d'impact de 1/4 de pouce (1 pouce = 25,4mm) par click à 100 mètres. En réalité, ce n'est pas toujours exact y compris dans toutes les gammes de prix. Ceci dit, normalement, quatre clicks de dérive peuvent déplacer votre tir d'un demi-pouce ou d'un pouce et demi.
Les meilleurs ajustements de dérive et en élévation se déplacent de 1/8 de pouce par click et ont un intérêt accru pour le tir tactique de précision et de longue distance mais beaucoup moins pour la chasse au gros gibier. Je vous conseille donc une lunette au 1/8ème pour tous vos tirs de précision.
Pour le réglage de la parallaxe (définition), la plupart des modèles de chasse gros gibier généralement utilisés sur des cibles de taille moyenne à importante sont mis au point à l'usine pour des distances de 150 à 175 mètres. Par contre, une lunette utilisée pour viser les petites cibles et / ou à longue portée sur une distance bien précise doit pouvoir être réglée via l'ajustement de la parallaxe. Sinon, votre cible apparaît être là où elle n'est pas ! Cela s'appelle l'erreur de parallaxe et provoque une visée au mauvais endroit. Inutile de dire que je vous conseille de posséder cette option si vous désirez être précis pour vos tirs à longues distances tout comme d'ailleurs d'opter pour un réglage au 1/8ème de pouce par click, comme déjà dit supra.
Le tube
Le plus souvent, il est construit à partir d'aluminium de qualité aéronautique et est très résistant et beaucoup plus léger que les tubes d'acier qui étaient employés naguère.
Plus la puissance de grossissement augmente, et au plus, il faut de la lumière et donc, le diamètre de l'objectif se doit d'augmenter pour encore être suffisamment lumineux. Sur la plupart des lunettes de chasse, l'objectif varie entre 32mm et 50mm, et en règle générale, il ne sera pas plus grand que 50mm. Le problème, c'est qu'au plus le diamètre de la lentille est important, au plus la lunette est lourde, chère, et plus difficile à monter sur la carabine (nécessité d'avoir des anneaux extra hauts, rail de compensation, etc.).
Le tube est souvent disponible en deux diamètres: 1 pouce (25,4mm) plus populaire en Amérique et 30 mm (plus en Europe). Normalement, un tube de 30mm de diamètre est sensé laisser entrer plus de lumière. Cela reste à démontrer par contre, ce qui est incontestable, c'est qu' un tube de 30 mm est structurellement plus costaud et permet une plus grande latitude de réglage. Cela signifie que le réticule a aussi plus de place pour monter et descendre et aller de droite à gauche.
Le poids
Un aspect souvent négligé lors de la recherche de la meilleure lunette est le poids. Comme on vient de le voir, une lunette peut finalement être assez lourde et ce critère pourrait vite devenir déterminant si ce poids supplémentaire fait que votre arme devient d'autant plus difficile à transporter ou a tenir à bout de bras ! Dès lors, pour la chasse, ce poids pourrait aussi affecter la précision de votre tir. De même, sur le terrain, toute surcharge devient un handicap pour l'exécution de votre mission.
Non seulement, cet aspect est souvent négligé mais beaucoup de gens pensent exactement le contraire en se disant qu'au plus la carabine est lourde, au plus elle est stable ... ce qui est loin d'être toujours vrai.
Pour revenir au choix définitif de votre lunette et avant de vous poser cette question, vous devrez toujours vous demander pour quelle utilisation finale ou dans quel objectif (sans jeu de mots) vous avez besoin de cette lunette sur votre carabine ?
La lunette que vous acheterez doit correspondre étroitement à l'utilisation recherchée. Par exemple, un fusil tactique utilisé dans un environnement de combat ou de la police ne sera pas équipé de la même lunette que l'on peut utiliser pour le tir à longue distance à la cible ou pour aller à la chasse !
En effet, pour la chasse, un grossissement entre 1-5x et 4.5-14x, c'est déjà beaucoup car vous devrez privilégier votre champ de vision plutôt que le grossissement et savoir suivre votre gibier en mouvement sans le perdre de votre champ de vision et du tir. Au surplus, la majorité des chasseurs tire à moins de 350 mètres et donc, le choix d'un énorme grossissement n'aurait pas de sens.
Et même en utilisation tactique, franchement, vous pouvez ignorer la version hollywoodienne des lunettes snipers, qui sont toujours trop grandes, trop lourdes et avec beaucoup trop de grossissement. Rappelez-vous, jusqu'aux années 1980, la plupart des snipers ont très bien réussi leurs missions dans des plages de grossissement de 3x à 10x. En fait, un maximum de 10x est vraiment tout ce qui est nécessaire pour l'environnement purement tactique avec un fusil en 0,308. Vous devez avoir une excellente résolution et une image bien nette.
Vous avez juste besoin d'un agrandissement qui vous permettra de faire un tir dans votre zone d'opération. Même pour les tireurs d'élite, faire un tir au 800-1000 mètres au 10x n'est pas si difficile sur des cibles fixes et ce, dans la plupart des conditions atmosphériques.
Les gens ont tendance à croire que le plus grand grossissement est le meilleur. Cependant, en réalité, il est souvent plutôt un obstacle. En général, les grossissements recommandés vont de 3,5 à 10 × 40 × 50 ou de 4,5 à 14 pour les opérations purement tactiques. En police sniping de courte distance (à +/-100m) un grossissement de 5x ou 6x est suffisant . Pour les opérations militaires à courtes distances, il en va de même.
En double usage, tels que pour les tirs de chasse, civils et sportifs occasionnels, vous pourrez avoir une lunette qui offre une large gamme de grossissement qui permettra un zoom pour la chasse et un tir à la cible à plus longue portée. Mais pas trop important au risque ne pas pouvoir chasser avec elle ou de ne plus savoir la porter sur le terrain. Par contre, avec un grossissement trop petit, vous devrez renoncer aux petites cibles.
Alors, il serait plutôt recommandé d'utiliser une gamme de grossissements de 4,5 à 14 × 50 au 6,5 à 20 × 50 maximum. Encore une fois, un 3-10x peut tout faire, mais de nombreux civils veulent plus de grossissement parce qu'ils aiment à tirer sur des cibles plus petites (benchrest, ...).
La gamme 4.5-14x permettra de bien voir dans la plupart des utilisations normales tout en préservant le champ de vue nécessaire pour une utilisation à plus longue portée. Cette gamme offre un compromis parfait pour le tireur civil de précision qui pourra chasser le cerf dans les bois et tirer sur des cibles de 50cm à 500 mètres ou encore, sur une cible de grande taille au 1000 mètres.
Petite remarque: si vous pouvez "péter" une cible de 10 pouces avec un 0,308 à 1.000 mètres au grossissement 10x, vous pourrez certainement le faire au 14x ;-)
Pour le tir sur cible, suivant les distances à la cible, on peut recommander des grossissements de 8,5 6.5-20x-x25x. Ceci dit, ces grossissements n'ont pas vraiment leur place dans l'environnement tactique à moins d'être montés sur un 0,338 Lapua ou sur un calibre .50 pour des tirs à très longues distances mais bon, les civils continuent d'insister sur leur montage sur des carabines avec lesquelles ils ne sauront jamais tirer à plus de 500 mètres !
Ce dont peu de gens sont conscients, c'est qu'au plus le grossissement est important, au plus le "bougé " et l'effet mirage seront également important. En effet, le moindre petit mouvement ou encore un battement de coeur ou un rythme cardiaque élevé et un mauvais contrôle de la respiration vous occasionneront inévitablement un "bougé" important et une inconstance qui obérera votre groupement !
Par conséquent, je maintiens qu'il n'est pas utile d'aller au-delà d'un grossissement de plus de 25x. Les très grands grossissements (30X ...50X) sont destinés principalement pour la compétition Benchrest 100-300 mètres et plus ou, pour les tireurs ayant des problèmes de vue.
Le choix d'une marque
Cette question est bien évidemment laissée à la préférence personnelle mais il est un fait que certaines marques sont de qualité supérieure aux autres. Si vous avez de l'expérience, vous connaissez probablement les marques que les tireurs aguerris ont tendance à préférer. Cependant, si vous êtes un tireur débutant, je vous conseillerai de demander l'avis et les recommandations de votre armurier ainsi que celles de vos amis qui chassent ou qui tirent depuis un bout de temps ou encore à des membres de votre club de tir.
N'ayez pas peur de payer un peu plus cher pour obtenir une meilleure qualité si vous ne voulez pas à avoir à réparer votre rifle scope ou à le remplacer régulièrement. Quoiqu'il en soit, il faudra être attentif à la qualité de l'optique elle-même et notamment, à celle de l'objectif.
Une lunette de visée classique contient environ huit lentilles. La qualité du verre lui-même, le soin avec lequel il a été broyé et façonné, et la qualité du revêtement qui lui a été appliqué déterminent en grande partie la qualité d'une lunette. Et même si vous ne connaissez encore rien sur les rifle scopes, si vous regardez à travers un modèle à 300€, puis un autre à 1.300€, vous saurez dire instantanément lequel a le meilleur piqué d'image et donc, lequel est le plus cher.
Idem en ce qui concerne le grossissement maximum, vous constaterez que réglée au maximum, l'une vous paraîtra plus "laiteuse" que l'autre. En effet, la différence de qualité d'image est surprenante, et incontestablement, en mettant le prix, vous en aurez pour votre argent.
A titre d'exemple et toujours dans cet ordre de prix, les Bushnell et les Swarovski ont des revêtements de lentilles qui dispersent l'eau en gouttelettes si petites qu'elles n' affectent pas votre visibilité, vous permettant ainsi de viser lors d'une averse ou d'un épais brouillard. Ceci dit, comme on l'a dit, ci-dessus, il n'y aura pas photo quant à la qualité de l'image rendue entre les deux marques !
Les meilleures lunettes tactiques utilisées par les pros
Ce graphique représente les lunettes et réticules utilisés par les meilleurs tireurs de fusil de précision en 2014. Les données sont basées sur un sondage fait auprès des 50 meilleurs tireurs US.
Ce sont les tireurs faisant des compétitions de type " sniper ". Leur objectifs se trouvent dans la gamme des lunettes permettant le tir de précision sur les distances 300-1000 mètres. Bien évidemment, ce sont des rifle scopes de haut de gamme et donc, relativement onéreuses ! Schmidt & Bender étant la Rolls des lunettes.
Quelles seraient les meilleures lunettes pour des budgets moins élevés ?
De nos jours, on peut déjà trouver des lunettes à partir de 40€ sur des sites de vente aux enchères mais bon, inutile de vous dire que vous ne trouverez pas grand chose de rare pour ce petit budget à moins que ce ne soit pour tirer des billes avec une carabine airsoft ...
Bien entendu, les lunettes de visée peuvent varier de 40€ à plusieurs milliers d'euros mais combien est-on prêt à dépenser ? Selon l'utilisation de votre carabine, vous pouvez parfois vous en sortir avec un compromis qui vous permettra d'obtenir plus ou moins les mêmes résultats qu'avec une lunette plus chère. A titre d'exemple, votre serviteur fait d'excellents résultats au 100m avec une Zos à 180€ (lunette chinoise) alors qu'un de ses amis utilisant une NightForce (1280€) ne fait pas mieux. Pardon Jean-Marie :-)
A titre d'exemples, voici quelques lunettes par type de budget qui sont considérées comme étant les meilleures dans leur gamme de prix, mais comme déjà dit auparavant, avant d'en choisir une, vous devriez bien examiner toutess leurs caractéristiques afin de vous assurer qu'elle va bien répondre à tous vos besoins.
Une lunette considérée parmi les meilleures pour un budget d'environ 100€
La Bushnell Bannière Dusk et Dawn 4-12x40
Assez lumineuse, elle mesure environ 12 pouces avec une mise au point rapide. Ajustement au 1/4 MOA
Le dégagement oculaire est de 3,3 pouces et a été construite pour être 100% étanche à l'eau et au brouillard.
Une lunette considérée parmi les meilleures pour un budget d'environ 200€
La ZOS 10-40x60 Mildot Tactical Rifle Scope. Ajustement au 1/8 MOA
- Longueur (mm): 420
- Optique multi couche - Réticule Mil-Dot.
-Monotube lumineux de diamètre 30mm avec tourelle au 1/8 MOA et correction de parallaxe
-Waterproof, antibuée et antichoc.
Une lunette considérée parmi les meilleures pour un budget d'environ 300€
La Nikon PROSTAFF 5 BDC 3.5-14 × 40 . Elle offre une variété de différentes fonctionnalités qui permet de se démarquer des autres dans cette gamme de prix et notamment, son réticule BDC de Nikon .
Nikon est l'une des grandes marques sur le marché pour la fabrication des appareils photos mais aussi, et c'est moins connu, pour les lunettes de visée de haute qualité.
Une lunette considérée parmi les meilleures pour un budget d'environ 500€
La Vortex Viper PA Rifle 30mm 6.5-20X44
Ajustement au 1/4 MOA , elle est l'une des meilleures lunettes de visée fixe sur le marché d'aujourd'hui.
Elle est équipée de grandes tourelles ce qui permet au tireur de l'utiliser pour faire rapidement et facilement des ajustements. Il y a aussi un ajustement de la parallaxe pour plus de polyvalence. Le réticule BDC a un design personnalisé.
Meilleures lunettes de visée pour un budget illimité
Quand se procurer de l'argent n'est pas un problème, toutes les règles du jeu changent ;-)
Ci-dessous, deux lunettes de visée différentes qui peuvent être considérées comme excellentes.
La Rifle Conquest Zeiss 5-25 × 50 Black Rapid Z 1000. Ajustement au 1/4 MOA
En moyenne, son prix tourne autour des 1200€. Elle est fabriquée par Carl Zeiss, une des marques les plus populaires parmi ceux qui apprécient le haut de gamme et les lunettes de visée coûteuses.
Son objectif de 50 millimètres très lumineux est principalement utilisé pour la chasse à longue distance.
Elle a un tube robuste qui est construit pour résister aux pires reculs même sur des terrains extrêmement exigeants, et a un dégagement oculaire de 3,5 pouces afin d'aider à protéger le visage du tireur du recul du fusil. La Zeiss Conquest est l'une des lunettes idéales pour ceux qui aiment le tir sur cible à longues distances. Ses lentilles sont multi-couches d'une luminosité exceptionnelle quelles que soient les situations de faible luminosité qui pourraient survenir à la chasse.
La Rifle NXS Nightforce 5.5-22x 56MM. Ajustement au 1/4 MOA
Nightforce est l'une des grandes marques de lunettes de visée professionnelles. La plupart des Nightforces coûtent beaucoup plus cher que ce que le tireur moyen pourrait payer pour une lunette de sport pour son fusil puisque son prix tourne généralement autour des 2.250€. Voici quelques-unes de ses caractéristiques uniques :
Elle comporte un tube 30 millimètres de diamètre et le dégagement oculaire est de 3,9 pouces.
Le grossissement est de 4,7" à 100 mètres. Cette lunette peut être recommandée par tous types de temps et de terrains, parce qu'elle résiste aux chocs, à l'eau et au brouillard.
Son objectif 56mm est d'une clarté maximale sur toute la plage de grossissement. Le facteur d'agrandissement large de 5,5 à 22 permet la précision dans les distances les plus longues, mais à 5,5 elle reste très efficace pour les tirs à courtes distances.
Conclusion :
Comme me disait l'ami Benoit, la meilleure lunette, c'est celle qui n'aura pas peur d'avoir un choc sur le terrain, c'est celle qui, sans altérer ta confiance en elle, t'aidera à faire un hit en une seule balle, c'est aussi celle qui conservera ses réglages en toutes circonstances, et qui pourra te servir de piquet de tente à l'occasion. En clair, du précis, du fiable, du robuste, de l'adaptabilité aux circonstances du tir.
Choisir la meilleure lunette pour votre arme à feu en fonction de vos besoins et de vos préférences peut sembler assez compliqué mais il est certain que si vous êtes attentif à tous ces aspects importants et que vous les prenez en considération pour établir votre choix, vous serez sûr de trouver " La bonne lunette " pour votre arme, et en tous cas, celle qui vous donnera le plus de satisfaction. Enfin, last but not least, celle-ci vous permettra également d'améliorer considérablement votre précision ... encore faudrait-il savoir bien la régler mais ceci est encore une autre histoire.
Voici une série de liens relatifs au rifle scopes
http://precisionrifleblog.com/2014/09/19/tactical-scopes-field-test-results-summary/
http://www.snipercentral.com/scope-reviews/
http://bestriflescope21.blogspot.be/2014/05/best-rifle-scope-brands.html
http://yourbestriflescopereviews.com/
https://www.youtube.com/watch?v=xgB22aXbbeI
https://www.youtube.com/watch?v=53LTp4prwkY
https://www.youtube.com/watch?v=-wBr_brpSYk
https://www.youtube.com/watch?v=CX3hLSI59ko
https://www.youtube.com/watch?v=TRpBxLbxhAo
https://www.youtube.com/watch?v=bs6eRlgAsrg
A bientôt,