Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 16:50
L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&K G28
L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&K G28
L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&K G28
L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&K G28

Chers lecteurs,

 

 

 

 

 

En espérant que vous avez tous passé de bonnes vacances,  je vous retrouve donc en pleine forme pour un nouvel article mais,  cette fois, dans le cadre de ce que je vous annonçais précédemment vu mon changement de vie qui ne me permettra probablement plus de pouvoir publier mensuellement ou de publier d’aussi longs articles.

 

Etant néanmoins, «  au poste » pour cette rentrée et pour sortir ce petit article,  je vous propose de prendre connaissance avec lui du fait que l'armée américaine a opté pour un nouveau fusil compact de sniper que je vais vous présenter brièvement. Ce système Compact Sniper Semi-automatique (CSASS) a été choisi pour sa taille,  sa légèreté, sa précision, et répondra à un besoin urgent de remplacer les fusils plus âgés et plus lourds actuellement en usage dans l’US Army. Il s’agit du Heckler & Koch G28.

 

 

 

L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&K G28

Le Heckler & Koch G28 en action

 

 

 

 

 

Quelle est son origine et sa spécificité ?

 

 

 

 

L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&K G28

 

 

Le  fusil HK G28 a été créé en 2011 par la société allemande Heckler & Koch pour la Bundeswehr (l'armée allemande).  Né à la suite des récentes expériences acquises par la Bundeswehr dans ses engagements en Afghanistan, ce fusil est destiné à étendre la portée effective des tirs d'infanterie contre l'ennemi au-delà des capacités du fusil utilisé précédemment (le G3A3ZF-DMR) ainsi que de la mitrailleuse légère. Le G28 doit pouvoir également être utilisé comme une arme de soutien lors de patrouilles à pied et pour d'autres opérations.  L'apparition de ce fusil a donc été liée à la nécessité d’un appui d’un petit calibre pour les unités d'infanterie des troupes allemandes qui combattaient en Afghanistan.

 

A l’origine, le HK G28 était un peu similaire au fusil de sniper SVD de la Russie. Il permettait des tirs efficaces à des distances de 400m et plus en calibre 5,56 et  dans des conditions où il n'y a aucune possibilité d'utiliser des armes d'appui plus puissantes (mortiers, mitrailleuses, artillerie, etc.).  Le Fusil HK G28 a été établi sur la base du fusil HK MR308,  qui à son tour,  est la version civile du fusil HK 417.  Le fabricant garantit la précision de tir jusqu'à 1,5 MOA (minute d'angle) dans un groupe de 10 tirs avec une portée efficace de cible thoracique jusqu'à 600m, voire même parfois,  jusqu'à 800 m.

 

Heckler & Koch a profité de sa participation à l'exposition internationale Milipol qui s’est tenue à Paris, du 18 au 21 Octobre 2011,  pour présenter officiellement sa dernière réalisation destinée au domaine militaire.

Sa nouvelle carabine HK G28 DMR, une version militarisée de son fusil d'assaut MR308 destinée à des tireurs d'élite de l’armée allemande.

 

 

 

L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&K G28

 

 

Ce nouveau fusil de combat intègre les dernières créations (HK416 et HK MR308). Il a également une crosse télescopique à joue réglable et un monopode tactique standard.

À l'heure actuelle, l'armée allemande a déjà commandé et acheté plusieurs centaines de ces fusils semi – automatiques d’une précision de 1,5 MOA avec une lunette Schmidt & Bender 3-20x56 et un point rouge Aimpoint Micro T1,  le tout d’un poids de 7,9 kg (avec le point viseur rouge installé).

 

 

 

 

 

 

L’objet du nouveau contrat entre l’US Army et Heckler & Koch

 

 

 

Le 31 Mars 2016,  l'armée américaine a attribué ledit contrat  au fabricant d'armes allemand Heckler & Koch pour produire jusqu'à 3.643 fusils sur 24 mois et qui vaudront environ 44,5 millions $ soit, un peu plus de 12.000 $ par fusil afin de permettre de remplacer le M110 semi-automatique Système Sniper. La société va également fournir les pièces de rechange ainsi que le support.

 

Le fusil HK CSASS constituera une mise à jour substantielle des fusils de sniper actuels de l'armée américaine par l'amélioration de la précision et de la fiabilité tout en assurant sa maniabilité et sa transportabilité avec une arme plus compacte.

 

La carabine utilisée actuellement par l’armée américaine est la M110, fabriquée par Knight’s Armament Company.  Mais elle est maintenant considérée comme un peu trop longue et lourde par les tireurs d'élite.

 

 

 

 

L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&K G28

 

 

Le M110 semi-automatique Système Sniper

 

 

 

L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&K G28

 

 

 

En juin 2014, l'armée US avait publié son cahier des charges ainsi que sa demande  auprès des entreprises spécialisées en armes à feu afin qu’elles puissent élaborer et proposer une version plus compacte du fusil sniper semi-automatique M110.  Le but étant de remplacer le M110 avec quelque chose qui ne ressemble pas à un fusil de sniper.

La formule pour remplacer le fusil, surnommé le Compact Semi-Automatique Système Sniper, visait à trouver une arme "plus courte, plus légère, plus précise, plus ergonomique et plus fiable.

 

Par rapport à la M110,  le CSASS devait donc être plus facile à transporter, manipuler et manœuvrer lors du combat rapproché avec une optique améliorée, une réduction de la sensation de recul,  des performances de suppression améliorées,  une amélioration du bipied, du déclencheur, de la poignée pistolet, une crosse repliable et amovible, avec des revêtements avancés.  Ces améliorations ne devaient pas se faire en sacrifiant la performance, la précision ou la fiabilité existante, selon un document militaire.

 

Le Compact Système Sniper Semi-automatique (CSASS) a été poussé par les exigences qui s’imposent au combattant d'aujourd'hui et qui sont en constante évolution. La mise en concurrence des firmes par le Gouvernement américain avait également pour objectif de stimuler l'innovation de l'industrie armurière  pour obtenir le meilleur produit et dans les meilleurs délais pour le combattant.

 

L'armée a finalement choisi le fusil HK G28 (avis d’attribution) qui est un fusil au calibre 7,62 mm et Heckler & Koch a effectivement confirmé qu'une version modifiée et plus compacte de son fusil G28 avait remporté le challenge et le contrat du Compact Semi-Automatic Sniper Système (CSASS).

 

 

 

L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&K G28

 

 

 

Celui-ci a une longueur de maximale de 42,6 pouces, avec 13,4 pouces de hauteur, une longueur du canon de 16,6 pouces, et qui pèse 12,8 livres (tout équipé). Désigné  « HK G28 New Designated Marksman Rifle ou Modern Marksman Rifle (DMR) » par opposition à celle du fusil sniper « traditionnel »,  celui-ci assure une précision de 1,5 MOA tout en permettant une capacité de combat en situation de nuit complète (starlight et imageur thermique) avec une haute probabilité d’atteindre sa cible par les tireurs d’élite du premier coup et ce,  jusqu'à 600 mètres. Le G28 permet également le feu suppressif contre des cibles de taille humaine avec précision jusqu'à 800 mètres. Avec son ton vert / marron (RAL8000), le G28 offre une palette de couleurs de camouflage qui est aux normes internationales.

 

 

 

 

 

Caractéristiques techniques de l’arme

 

 

 

L'aspect extérieur et le fonctionnement du G28 est presque identique à celle du fusil AR, mais à l'intérieur,  il possède son propre système. Le G28 en 7.62x51 mm OTAN est construit autour du fusil civil Heckler & Koch MR308 en .308 Winchester.  Le semi - automatique MR308 a été choisi sur base du HK417 (arme de soutien) entièrement automatique (G27) et comme base pour le G28,  en raison de sa précision manifestement supérieure.

 

Les MR308 et G28 ont tous deux un système gaz-piston à faible course et à obturateur rotatif. Chaque fusil a un canon forgé à froid de 420 mm et flottant avec quatre rainures,  ce qui permet une meilleure adéquation balistique entre le fusil de DMR et les munitions de l'OTAN par rapport au G27.  L'intérieur du canon G28 est chromé mais non durci, ce qui lui garantira une durée de vie extrêmement longue pour un fonctionnement exclusivement au coup par coup.

 

 

 

L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&K G28

Une très belle arme et bien équipée !

 

 

 

 

Les accessoires standards et recommandés comprennent une lunette Schmidt & Bender télescopique (3-20x50 ou 1-8x24) et un viseur point rouge (Aimpoint Micro T1),  un module de lumière laser (Rheinmetall Soldier Electronics LLM01-RAL8000), un système de vision nocturne (Qioptiq Merlin LR), une vision thermique (Perspicacité CNVD-T35), et deux types de télémètres laser (Jenoptik HLR15 ou Vectronix PLRF15).  Le G28 incorpore un long rail léger et octogonal, KeyMod-like avec sept ensembles de positions pour la fixation des segments de rail et les accessoires de montage.

 

Le G28 a sa propre munition spéciale utilisée à des fins de meilleure précision. Mais il fonctionne aussi parfaitement et satisfait également à tous les scénarii de mission imaginables en utilisant la munition standard 7.62x51mm de l'OTAN.

 

 

 

 

 

Tableau résumé des caractéristiques

 

Calibre

7,62 mm × 51 OTAN

Modes de feu

Semi Auto seulement *

Longueur du canon ** / configuration

420 mm (16.5 ") / forgé, chromé

Longueur de Twist

OTAN 305 mm / 12 "

Détente Trigger traction

Californie. 25-28 N

Vitesse / énergie en sortie de bouche ***

Californie. 780 m / s - 3000 J

Compatibilité fonctionnelle et balistique

Standard de l'OTAN complète AB22 (FMJ) / AB24 (Tracer) / précision sélectionnée complète avec des poids de balles jusqu'à 12,3 g (190 gr)

Régulation de gaz pour une utilisation de suppresseur

Deux scénographies (suppressed / unsuppressed)

Interface universelle

STANAG 4694 (OTAN Accessoire Rail)

Concept de couleur

RAL 8000 vert-brun

Type de munitions

Précision Rounds (OTM / HPBT / Sierra match King)

Nombre de coups

Dix ou vingt

Dispersion maximale

<45 mm (environ 1,5 MOA) - garanti avec chaque fusil G28

SIGHT & ACCESSOIRES - RECOMMANDATIONS HK

Lunette de visée jusqu'à 800 m

Schmidt & Bender PMII 3-20 × réticule 50 / DMR selon la norme internationale Mildot / Full éclairage du réticule / Laserfilter DIN EN 207-L4 / compensation parallaxe

Lunette de visée jusqu'à 600 m

Schmidt & Bender PMII 1-8 × réticule 24 / DMR selon la norme internationale Mildot / Full éclairage du réticule / Laserfilter DIN EN 207-L4 / Combined point et réticule éclairage rouge

Viseur point rouge

Aimpoint Micro T1

Module de lumière laser

Rheinmetall Soldier Electronics LLM-225

Vision nocturne vue

Qioptiq Merlin Long Range

Vue thermique

L3-Insight CNVD-T3

Laser Range Finder

Jenoptik HLR15

Valise de transport

Peli 1770-010-195E01 NF / CARAMELC010286

 

*     Aucune full option de conversion automatique

**   D'autres longueurs de canon en préparation

*** Avec rond standard AB22 OTAN - M80

 

 

 

Remarque

 

Par rapport au M110,  le CSASS (Compact Semi Auto Sniper System HK G28) sera plus facile à transporter, à manipuler et à mettre en œuvre lors de combats rapprochés. Il permettra effectivement d'alléger la charge lors de son transport sur terrain accidenté, lors d'incursions en profondeur et lors de combat de ligne de crête à ligne de crête.

 

Le G28 est certainement plus compact. Mais dans l’aventure, quelqu'un semble avoir oublié que la vitesse est moindre avec un canon plus court. Un canon plus long donne une vitesse significativement plus élevée pour une meilleure balistique à longue portée. Voilà qui est en contradiction avec la nécessité de préserver la performance, la précision ou la fiabilité. Dès lors, comment  ne pas sacrifier la performance dans ces conditions, est-ce possible ?

 

Le fusil actuel KAC M110 Sniper a un canon de 20 pouces. Le G28 de base a un canon de 16,6 pouces (421 mm).  On peut légitimement se poser la question de savoir si ces améliorations ne sacrifieront pas l’excellente précision du M110 ?!   Néanmoins, l'US Army estime que la portabilité doit l’emporter sur la balistique. Allez savoir … peut-être que la version finale du CSASS du G28 sera équipée d'un canon plus long ?

 

 

 

 

 

Les dimensions de la cartouche

 

 

 

L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&amp;K G28
L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&amp;K G28
L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&amp;K G28

Comparaison de la .308 Winchester avec deux autres grands standards

 

 

 

 

 

Rappel de la balistique de la .308 Winchester :

 

 

Ici, un tableau comparatif de sa balistique pour les calibres les plus courants.

 

L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&amp;K G28

 

 

 

Conclusion

 

 

 

Pour conclure,  nous nous rappellerons que l’histoire du fusil sniper au sein de l’armée américaine est rentrée dans sa 99 ème année, car si vous l’ignoriez,  sachez que les USA utilisaient déjà les Sharpshooters Hiram Berdan pendant la guerre civile.  Pendant et après cette période, la «  Big Green »  a gardé en service ce fusil plus ou moins standard pendant des décennies. Puis, a opté pour le M1903 lors des deux guerres mondiales,  la M1C / D en Corée,  le M21 au Vietnam (et aussi quelques Winchester Modèle 70 et la Remington 700).

 

Dans les années 1980, l'armée a utilisé la bonne vieille « Remmy 700 » à canon lourd, désignée le M24  SWS (Remington Sniper Weapon System), et qui l'a encore utilisé ces 30 dernières années. Le système à verrou étant malheureusement limité dans ses capacités globales d'engagement tout en forçant le sniper à compter sur une arme secondaire pour l'auto-défense. Celle-ci sera également complétée par les autres M21 / DMR,  et quelques nouveaux concepts à base AR-10,  et puis depuis 2006-2007,  le M110 en semi-auto.

 

Eh bien maintenant,  il semble que tout cela soit encore sur le point de changer pour 2018 avec ce nouveau contrat de 44 millions $  pour Heckler & Koch Defense Inc pour la production de 3.673 Système Sniper Compact semi-automatique (CSASS). Une arme du 21ème siècle qui semble être effectivement d’une redoutable d’efficacité.

 

 

 

 

Voici une série de liens relatifs au sujet développé dans cet article

 

 

 

L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&amp;K G28
L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&amp;K G28
L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&amp;K G28
L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&amp;K G28
L’armée US remplace un de ses fusils sniper par le H&amp;K G28

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le militaire et son équipement
commenter cet article

commentaires

arnaud 03/09/2016 17:29

bravo et merci c'est très instructif comme à chaque fois!!

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche