Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2016 7 05 /06 /juin /2016 18:00
Le calibre .270 Winchester
Le calibre .270 Winchester
Le calibre .270 Winchester

 

Chers lecteurs,

 

 

 

 

Vous êtes nombreux à m’adresser vos questions auxquelles  je n’ai malheureusement pas toujours le temps de répondre mais aussi beaucoup  de messages de félicitations pour lesquels,  je vous remercie vivement !  Parmi vous,  se trouvent également de très nombreux chasseurs or, ce blog est dédié au TLD et au tir de précision.

 

Par conséquent,  je peux comprendre leur frustration de ne pas pouvoir bénéficier plus souvent d’articles pouvant être reliés davantage à leur passion,  et c’est la raison pour laquelle,  je vous présente aujourd’hui,  une munition de grande chasse : la .270 Winchester.

 

Au passage,  j’en profite pour saluer un collègue de passion,  journaliste pour la presse chasse,  qui tient un également un blog,  et avec qui,  j’échange régulièrement des courriels.

 

Avant de vous souhaiter d’excellentes vacances (pour rappel, il n’y a pas de parution en juillet ni en août),  je souhaitais porter à votre connaissance qu’il y aura probablement quelques changements à la rentrée.         En effet, mon changement de vie ne me permettra vraisemblablement plus de pouvoir publier mensuellement ou,  en tous les cas, de publier d’aussi longs articles. Comme un bon nombre d’entre vous s’en est rendu compte,  cela me prend pas de mal de temps,  et comme le dis l’adage,  à l’impossible nul n’est tenu.

 

Néanmoins, bien qu’arrivé au terme de ma sixième année de publication,  je n’abandonne pas pour autant le combat et espère pouvoir vous retrouver le plus souvent possible.

 

 

Bonnes vacances et bonne lecture.

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est son origine et sa spécificité ?

 

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

 

 

 

 

Après plus de 90 ans d’existence, la .270 Winchester apparaît encore aujourd’hui comme l'une des 3 ou 4 cartouches à moyenne distance des plus polyvalentes et des plus efficaces au monde. Son efficacité est si bien ancrée dans nos esprits que nous l’utilisons automatiquement comme une référence lors de l'examen d'autres calibres.  Mais au fait, d’où vient-elle et pourquoi a-t-elle si bonne réputation ?

 

Dans les années 1920, la cartouche militaire .30-06 US avait elle-même prouvé toute sa valeur et son efficacité pour la chasse aux Etats Unis et c’est très probablement pour cette raison  que les concepteurs de chez Winchester ont été inspirés par le 7mm conçu sur base de l’alésage allemand (en fait 7.2mm ou .284 ") en espérant ainsi améliorer sa performance balistique.  Dès lors,  avec une version 7mm du .30-06,  on devait pouvoir obtenir une balle plus légère que la .06.  Et bien que les citoyens américains avaient encore un grand degré de ressentiment à l'égard de la technologie militaire allemande ainsi que pour le système métrique, Winchester a contourné le problème en créant une cartouche similaire mais avec le nouveau calibre de .277 " (7mm).

 

La cartouche a été créée par l’étranglement du collet d’une douille de .30-'06  afin de lui faire  accepter une balle de .277"  et donc,  par cette seule réduction de 10 % en calibre,  le but était de lui faire offrir une balistique avec une trajectoire plus plate et un recul plus faible. Signalons d’emblée que le 0,270 pouce est le diamètre de l'alésage et non le diamètre de la balle.

 

La .270 Winchester est sortie en 1925 pour être chambrée au départ dans la nouvelle carabine Winchester à action appelée,  modèle 54.  Et donc, la toute première cartouche sortie d’usine dans ce calibre et dédié à cette nouvelle carabine au canon de 24 " était montée avec une balle de 130 grains sortant à une vitesse initiale (jamais atteinte précédemment) de 3160fps alors que la .30-06, quant à elle,  était chargée avec une 150 grains.

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

La Winchester Model 54 .270 W.C.F.

 

 

 

 

Une grande partie de l'acceptation anticipée de ce calibre,  et finalement,  le succès de la .270,  peut être attribué à la fois,  au battage médiatique qui a accompagné l'introduction de cette cartouche ainsi qu’aux nombreux écrits d’un certain  Jack O'Connor  qui a contribué à la rendre très populaire dès lors qu’il a acheté la fameuse carabine Winchester modèle 54 et qu’il utilisera jusqu’à pratiquement sa mort, en 1978. 

 

Mais qui était ce personnage qui avait une telle aura en matière d’armes de chasse à l’époque ?

 

Né en Arizona, le regretté Jack O'Connor était un homme de lettres, auteur de trois romans, il était également  professeur d'anglais à l'Université d'Arizona,  et surtout,  un chasseur passionné !  Il est reconnu pour avoir  popularisé  la  .270 à travers ses colonnes et ses histoires publiées dans le magazine Outdoor Life des années 30 aux années 1970.  Et après sa retraite,  il a terminé sa carrière en écrivant pour Chasse Petersen  Magazine.

 

O'Connor et la .270 Win sont donc inextricablement liés mais, contrairement à ce que la légende raconte, des années 30 aux années 1940, son utilisation de la .270 n’était pas si exclusive que cela. En effet, tout au début et tout comme d’ailleurs la plupart des américains de son époque,  il était un fan de la .30-'06 SPRG, et il a aussi aimé la .257 Roberts ainsi que la 7x57 mm Mauser. Cela dit,  alors que O'Connor chassait avec d'autres calibres, il semblait quand même avoir toujours utilisé  la .270 pour la plupart des aventures de chasse qu’il relatait, en l’utilisant notamment, sur de nombreux mouflons,  wapitis, et même des grizzlis.

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

Jack O'Connor et sa .270 Winchester

 

 

 

Jack O'Connor a donc utilisé la  .270 dès son avènement et a beaucoup écrit à son sujet tout au long de sa longue et illustre carrière avant qu'il ne devienne un véritable champion de cette cartouche. Il a probablement fait plus que toute autre personne pour la rendre populaire et par conséquent, ce sont des milliers d'autres chasseurs qui ont suivi son exemple.

 

C’était à  un point tel qu’il était devenu le « gunwriter »  le plus connu et qu’il avait suffisamment d'influence dans le milieu des chasseurs pour que ceux-ci achètent ou utilisent les fusils et/ou les cartouches qu'il préférait !  Une véritable aubaine pour Winchester … qui n’hésitera pas à sortir une Winchester Model 70 .270 Win Jack O'Connor Tribute.

 

La munition .270 Win est donc vite devenue populaire auprès des amateurs de chasse qui ont commencé progressivement à l’utiliser et à l’expérimenter car elle offrait une excellente balistique et assez de puissance que pour pouvoir abattre la plupart des gibiers situés aux États-Unis. En effet, la balle de 130 grains a été conçue avec une jaquette robuste pour résister aux chocs à grande vitesse, offrir ainsi une pénétration exceptionnelle, et tuer le gibier rapidement.

 

Néanmoins,  pour être tout à fait complet,  il faut savoir que certains chasseurs ont estimé que l’opinion de O'Connor a été biaisée à la faveur de son enthousiasme pour la chasse au gibier en rase campagne,  et que  par ailleurs,  le chargement de 130 grains faisait trop de dégâts au gibier et à sa viande en arrachant de gros lambeaux de chair ou en faisant de grands trous dans la peau de l’animal. Néanmoins, cela n’a pas modifié le comportement des producteurs de munitions,  et d’ailleurs, les charges d'usine sont restées inchangées jusqu'au milieu des années 1990.

 

Ceci dit, O'Connor l'a utilisée en Amérique du Nord, au Mexique, en Inde et en Afrique. Il avait choisi la 130 grains Nosler Partition pour la plupart de ses chasses. Car dans son esprit,  la .270 lui offrait un niveau de puissance et une trajectoire plane appropriée pour un niveau de recul que la plupart des chasseurs pouvaient gérer confortablement sur tous les terrains.

 

Lorsque Jack O'Connor est décédé,  un bon nombre de tireurs avaient prédit que la popularité de sa cartouche préférée retomberait  mais,  38 ans plus tard,  il faut bien reconnaître que la .270 Win. figure toujours bien parmi les trois premiers calibres sur la liste des ventes des armes d’épaule.

 

 

 

 

 

 

La cartouche

 

 

 

 

Le .270 Winchester est un calibre dédié aux grands gibiers de petite et moyenne taille, à savoir le chevreuil, le chamois ou encore le mouflon et le cerf. Il est très adapté pour la chasse en montagne, grâce à ses aptitudes pour les tirs à moyenne et grande distance.  Néanmoins,  cette munition est peu adaptée aux gibiers de très grande taille.

 

D'une manière générale, les cartouches 130 grains d'usine produisent un choc hydrostatique sur distance moyenne avec un impact à une vitesse proche de 2600fps d'impact, entre les 150 et 175 yards. Entre les vitesses des 2600fps et 2400fps d’impact,  le choc hydrostatique est absent mais la balle occasionne une large blessure qui conduit à la mort du gibier en quelques secondes.

 

Pour la chasse au gros gibier comme le wapiti,  l'orignal et le caribou,  la .270 reste néanmoins mortelle à 300 et 400 yards,  idem avec une balle de 150 grains à 500 yards,  et en plus, elle frappe plus fort avec ses 130 grains qu’une balle de .308 Winchester avec 150 grains.

 

Elle est une cartouche intrinsèquement précise,  largement disponible dans le monde entier,  facile à charger,  qui développe une excellente vitesse,  une trajectoire plate,  et un recul léger d'environ 17 livres.  

 

N’oublions pas que pour de nombreux tireurs,  cela représente la limite du recul tolérable.  A titre de  comparaisons,  une .30-06 en 150 gr à 2900 fps a un recul estimé à 18,26 ft. Lbs,  et une 300 Win. Mag. avec la même balle à 3.200 fps, vous donne un recul à 25.10 ft. lbs.

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

La .270 Winchester

 

 

 

 

Par ailleurs,  la .270 Winchester est très populaire car elle répond également à la plupart des exigences de chasse sur le terrain. Que pourrait-on demander de plus à un calibre de chasse?

 

Néanmoins, en tant que cartouche sportive,  elle n'a jamais tout à fait égalé la popularité de son modèle d’origine, la .30-'06 SPRG  toutefois,  par comparaison,  la .270 en 130 grains frappe quand même un peu plus fort que la .30-06 en 150 grains,  au-delà des 200 yards.

 

La plupart des munitions d'usine sont livrées avec 130, 140 et 150 grains mais on peut trouver des ogives de 60 grains à 180 grains pour le rechargement manuel. Ceux-ci font de la .270 Win,  une cartouche encore plus polyvalente.  En effet,  les balles légères tirent encore plus plat et les lourdes peuvent pénétrer plus loin tout en résistant au vent.

 

Le seul problème parfois rencontré est celui qui se présente avec les munitions bon marché aux  piètres coefficients BC.  En effet, avec ces cartouches de faible qualité, on observe une baisse nette et notable de leurs performances sur la distance de 275 yards.

 

 

 

 

 

Les dimensions de la cartouche

 

 

 

 

Le calibre .270 Winchester
Le calibre .270 Winchester

 

Type

Rifle / Hunting

Place of origin

United States

Production history

 

Designer

Winchester

Designed

1923

Manufacturer

Winchester

Produced

1925-Present

Specifications

 

Parent case

.30-06 .30-03

Bullet diameter

.277 in (7.0 mm)

Neck diameter

.308 in (7.8 mm)

Shoulder diameter

.441 in (11.2 mm)

Base diameter

.470 in (11.9 mm)

Rim diameter

.473 in (12.0 mm)

Case length

2.540 in (64.5 mm)

Overall length

3.340 in (84.8 mm)

Maximum pressure

65,000 psi (450 MPa)

Rifling twist

1 in 10 in (250 mm)

Primer type

Large rifle

   
 

 

Le calibre .270 Winchester
Le calibre .270 Winchester

Comparaison entre la .270 Win. et les calibres les plus courants.

 

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

De gauche à droite : 223 Rem, 22-250 Rem, 243 Win, 7mm-08 Rem, 270 Win, 300 Win Mag.

 

 

 

 

 

 

La longueur de douille est de 2.54 inches et sa capacité est d'environ 60 grains de poudre ;  ce qui signifie que les balles de 130 et 150 grains peuvent être respectivement expulsées à une vitesse de 3,100fps et 2,850fps.

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

Une douille de .270 Win.

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

Ici, une boîte de .270 Winchester en 130 grains

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

Ici, une boîte de prvi partizan en .270 Winchester en 130 grains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quid de la balistique de cette cartouche ?

 

 

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

 

 

 

 

Alors que la .270 n’a jamais été considérée comme une cartouche de très grande précision,  notamment dans le cadre du tir sportif,  dans certaines conditions, elle est pourtant capable de faire d’excellents groupements. La charge qui a fait la réputation de la Winchester .270 était la 130 grains spitzer  avec une vitesse initiale (MV) de 3140 fps,  un coefficient balistique (BC) de 0,408, et une densité de section (SD) de 0,242.        Avec une charge d’usine de 150 grains, elle tombe seulement à environ 1,2 pouces de plus à 300 yards que la balle 130 de grains, ce qui signifie qu'elle tire encore plus plat que du .308 ou du .30- 06 en 150 grains !

 

Mais divers essais qui ont couverts le champ de précision des munitions d'usine ont montré à l'époque que tous les groupes ont tendance à se situer dans une fourchette de 2 à 2 ½ pouces. C'était presque comme si l'industrie de munitions avait décrété que la précision de la .270 cartouches devait être d'environ 2 ½ pouces- pas mieux, pas moins.   Les seules  .270 qui ont acquis une réputation de très bonne précision sont celles dont le poids de balles allait de 100 grains à 180 grains.

 

Malheureusement, très peu de balles de match, et pratiquement pas de munitions matches de grande qualité, n’ont déjà été produites en .270. De même, très peu de carabines de qualité n’ont été produites dans le calibre  .270 Win.  Pendant une courte période, Winchester avait bien  mis sur le marché son modèle 70 Target en .270  mais les commandes étaient si rares qu'ils ont finalement laissé tomber ce chambrage et l’ont même sorti de leur catalogue, en 1951.

 

Donc, le tir de précision  n'a jamais « décollé » avec ce calibre, non pas parce qu'il ne le pouvait pas, mais parce qu'il n'a jamais vraiment été demandé.  Et comme il n'a pas été demandé, le choix de balles pour faire de la précision,  n'existait pratiquement pas.  Sierra a bien sorti une 135 gr. .277 MatchKing  mais elle ne s’est jamais bien vendue.

 

Comme on pouvait s'y attendre,  les munitions les plus précises sont celles qui sont rechargées manuellement.  Tout comme pour d'autres calibres, certaines marques,  poids d’ogives, et styles de balles donnent de meilleurs résultats que d'autres.  Et c’est sans surprise qu’avec les meilleures de celles-ci,  on parvient quand même à faire un groupe de balles qui n’est jamais supérieur à un pouce. Pas mal, non ?!  

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

 

 

Résultats sur cible au stand

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

On remarque que l’on parvient même à ne faire qu’un trou à 100 yards !

 

 

 

 

Mieux que cela,  la précision de la .270 se vérifie dans une large gamme de poids de balles. Et ce, non seulement entre les 130-150 gr mais aussi avec des poids de balles de 90 et 110 grains, ce qui indique la rare polyvalence de la  .270.  Une Sierra "Varminter" et la Speer " TNT, " toutes deux des hollowpoints 90 grains,  donnent des groupes qui s’approchent du demi pouce !  Les meilleurs résultats étant obtenus avec une poudre à combustion lente.

 

 

 

 

 

 

La balistique en quelques chiffres :

 

 

 

 

Ici, un tableau comparatif de la balistique de la .270 Win. avec les calibres les plus courants

Le calibre .270 Winchester

 

 

 

Graph comparatif des drops pour certains de ces calibres

 

Le calibre .270 Winchester

Le .270 Win tient comparativement bien la distance et non loin du 300WSM !

 

 

 

 

 

Tableau balistique de la 130 grains (drop, vitesse, énergie avec distances – zéro à 100m)

Le calibre .270 Winchester
Le calibre .270 Winchester
Le calibre .270 Winchester

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

 

 

Pour conclure,  je dirai que la .270 Winchester se trouve classée parmi les cartouches les plus polyvalentes, efficaces et dont le recul est moindre parmi les calibres de chasse qui lui sont les plus proches. Et si généralement, certains en sont des inconditionnels ou d’autres la déteste,  sa vraie valeur se situe quelque part entre les deux. D’ailleurs,  ses lacunes sont souvent interprétées à la suite de sa mauvaise utilisation (erreur sur le type de gibier visé, par exemple),  ou encore à cause d’un mauvais choix d’ogive pour la longueur et le twist du canon de la carabine utilisée,  ou encore, vis-à-vis de la distance de tir sur le terrain.

 

La .270 Win est simplement  une .30-06 Springfield rétreinte pour obtenir le calibre de .277 qui est destinée à tirer le gibier à distance moyenne. La cartouche est précise et efficace, mais ne frappe pas aussi dur que certaines autres cartouches plus modernes telle que la 300 Win Mag mais elle offre néanmoins une grande polyvalence, et peut même s’avérer être une cartouche de Varmint efficace. Bien que produisant une balistique moins impressionnante que le .270 WSM et le .270 Weatherby Magnum,  elle est toujours préférée par de très nombreux chasseurs,  et singulièrement,  parmi les chasseurs qui tirent des cerfs sur des distances équivalentes à 350 yards.

 

Conçue à l’origine pour tirer une balle de 130 grains à environ 3.100fps pour fournir une trajectoire plate et avoir une balistique terminale supérieure à la .30-06, dans un premier temps, celle-ci a aussi connu pas mal de détracteurs qui se plaignaient des dommages excessifs occasionnés au gibier. Cependant, aujourd'hui,  il existe un plus grand choix de balles qui seront plus adaptées à vos éventuels besoins spécifiques. D’autre part, si vous rechargez vos cartouches, vous aurez à votre disposition une large gamme d’ogives qui,  associées à une bonne poudre de combustion lente, vous permettra d’obtenir « La .270 »  qui ne vous décevra pas,  et notamment, sur les distances auxquelles vous êtes le plus susceptibles de tirer en Europe.

 

Malheureusement, et comme nous l’avons déjà vu précédemment, en dépit de son succès dans les milieux de chasse,  la cartouche reste curieusement toujours absente de la catégorie de la précision pure.

 

 

 

 

 

 

 

Voici une série de liens relatifs au sujet développé dans cet article

 

 

 

Le calibre .270 Winchester
Le calibre .270 Winchester
Le calibre .270 Winchester
Le calibre .270 Winchester

Ceci dit, passez de très bonnes vacances et, …

 

 

 

 

Le calibre .270 Winchester

 

 

 

 

A bientôt,

 

Le calibre .270 Winchester

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le tir de précision
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche