Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 16:38

 

logo-Max fin

 

Ici, nous voyons différentes choses:  

 

Le .22 WMR débute avec 75ft.ibs d'avantage en énergie cinétique à la bouche. 

A 50 yards, le projectile de 40 grains de la 22 a toujours l'avantage avec 45 ft.ibs de plus et à 100 yards, son avantage se confirme encore avec 25ft.ibs comparé au projectile de calibre .17 

 

A 150 yards,  le .17 HMR a un avantage en énergie de 20ft.ibs sur les 30 grains de la  

.22 et nous n'avons rien pour la .22 / 40grainsà plus de 100 yards 

 

Devrions-nous conclure d'après ceci que le 40 grain .22WMR est la plus « puissante » des deux cartouches  jusqu'à 100 yards ?   

 

Déduisons simplement pour le moment que les 40 grains retiennent mieux l'énergie en l'absence de données après 100 yards pour ce projectile mais,  je suppose qu'il doit avoir une léger avantage jusqu'à 125 yards, vu ce qui précède. 

 

Notez en passant que l'énergie des 30 grains en .22WMR « tombe » avant celle des 40 grains  et de celle de la .17HMR à 100 yards. 

Notez également qu'il n'y a pas de différence notable entre les 17 et 20 grains de la .17,  à toutes les distances.

 

 

TRAJECTOIRE

 

La vitesse a beaucoup d'effet sur la trajectoire et donc,  sur le coefficient balistique d'un projectile. Vu cet avantage en vitesse nous pouvons donc espérer que le .17 a l'avantage dans les deux domaines: vitesse et trajectoire plate et,  c'est le cas : voici quelques figures et exemples avec des instruments de visée montés à 1,5" au dessus du canon:

 

 

 

.17 HMR, 17 grain V-Max = +0.1" at 50 yards, 0 at 100 yards, -2.6" at 150 yards,

                                                  -8.5" at 200 yards.

.17 HMR, 20 grain XTP     = +0.6" at 50 yards, 0 at 100 yards, -4.1" at 150 yards,

                                                  -13.1" at 200 yards.

 

.22 WMR, 30 grain TNT    = +0.8" at 50 yards, 0 at 100 yards, -5.8" at 150 yards.

.22 WMR, 40 grain JHP    = +0.9" at 50 yards, 0 at 100 yards, -5.7" at 150 yards.

 

Comme espéré,  le .17 a une bien plus plate trajectoire que la .22 WMR

Peut être, résultat inespéré, que la .17 originale et les 40 grains 22 WMR dépassent les espérances de toutes les options dans chaque calibre, peut être également que les techniciens qui ont imaginé ces cartouches, savaient ce qu'ils faisaient ... .

 

PARENTHESE concernant le MPBR (chasse).

 

Une des façons de zéroter un fusil pour tirer avantage d'une trajectoire mini et maxi afin de toucher une zone définie et pratique en chasse, (MPBR), (Maximum Point Blanc Range) dans le cas de petites cibles de type vermine et nuisibles:

 

Limiter la trajectoire à 1.5",  au dessus et au dessous du point visé, donc grouper dans 3" (7.5 à 8cm) sans régler ou contre viser.

 

Si nous introduisons cette donnée, c'est qu'en fait, ce comparatif est destiné à savoir également laquelle des deux cartouches est la plus efficace dans son usage de départ : la chasse aux nuisibles de petite taille.

 

Donc, pour continuer:

 

MPBR pour nos deux compétitrices :

 

.17 HMR, 17 grain        = + 1.5" at 90 yards, 0 at 145 yards, - 1.5" at 165 yards.

.22 WMR, 40 grain       = + 1.5" at 65 yards, 0 at 107 yards,  -1.5" at 123 yards.

 

 

Si on considère ces chiffres,  le .17 confère 40 yards de plus sur un nuisible ou sur un petit gibier. C'est probablement au final la seule réelle différence notable entre les deux calibres ... mais nous allons tout de même aller au bout de ce comparatif.

 

 

 

DENSITE DE SECTION

 

La densité de section (SD) est le poids d'un projectile divisé par le quart de son diamètre : cette donnée est importante, parce qu'un projectile avec un grand SD, pénétrera plus profondément quelque soient les autres facteurs.

 

Bien sûr, les cartouches à nuisibles comme le .17 V-Max et les 30 grains .22WMR TNT Bullet sont dessinées pour se fragmenter à limpact, afin d'avoir le maximum d'effets immédiat sur un petit gibier.

 

Pour ce type de calibre le SD est quasiment ignoré, car la pénétration nécessaire à de plus gros gibiers n'est pas le but recherché.

 

Ce ne sont pas des munitions àexpansion contrôlées , destinées à pénétrer, champignonner, mais bien à quasiment "exploser" au contact, pour délivrer toute leur énergie de façon immédiate.

 

En revanche, la 20 grains .17 HMR a un autre dessin, destiné lui, a avoir cet effet d'expansion contrôlée et ce projectile a un SD de 0.97 ce qui est extrêmement bas.

 

La FMJ version des 40 grains .22 ne doit pas, quant à elle,  entrer en expansion à l'impact étant FMJ, (entièrement blindée) mais,  doit sans conteste entrer bien plus profondément dans le gibier que toutes les cartouches comparées jusqu'ici. Son SD est de .114 ce qui est nettement mieux que les 20 grains 17.HMR, mais n'en demeure pas moins peu impressionnant.

 

Si on considère par comparaison une .243 de 90 grains dans la gamme des projectiles les plus légers pour la chasse normalement choisis, on arrive tout de même à un SD de .217,  dont acte.

 

Bien, finalement, même si ceci est peu important dans ce qui nous préoccupe, nous avons déterminé que le

.22WMR a un avantage par rapport au .17 HMR en termes de densité de section.

 

 

 

SECTION FRONTALE 

 

La section frontale d'un projectile est également importante, car en relation directe avec l'importance de la cavitétemporaire creusée par un projectile à l'impact, et en l'occurrence, comme pour la densité de section, la .22 est avantagée sur la .17 en raison de sa section plus grande.

 

 

PRECISION 

 

Etant donné que nous parlons d'une cartouche créée pour la chasse, ce facteur ne serait usuellement pas vraiment pris en considération, si nous ne le considérerions pas de notre avis, comme important. En effet, même si certains se contentent de "toucher" leur gibier dans une zone approximative, il est du devoir d'un bon chasseur de ne pas prendre le risque de faire souffrir sa proie en la blessant inutilement. Donc, nous en parlerons ici et, de plus, étant donné la capacité des ces calibres à "grouper", il serait dommage de se passer de ces informations. 

 

Généralement, deux calibres comparables chargés avec le même soin et tirés dans des armes de qualités égales, vont délivrer la même précision d'impact. La cartouche en elle-même a généralement (si elle est de qualité) peu d'impact et d'influence sur la précision d'un bon canon. 

 

Mais voilà, une cartouche àpercussion annulaire, ne se recharge pas et,  si d'aventure il était nécessaire de chercher à en augmenter la précision, ce n'est pas possible et là,  nous dépendons donc de la qualité du canon en premier lieu. 

 

De ce fait, la fabrication en elle même par la manufacture en devient un des points les plus critiques et n'en demande que plus de soins.  

Si nous mentionnons ce fait, c'est qu'au cours de nos tests, nous avons pu observer la très grande et exceptionnelle qualité de fabrication de la .17HMR. 

Du coup, même non rechargée nous avons le trio idéal, un bon projectile. Une bonne cartouche et un bon canon.

Je n'ai pas connaissance d'une cartouche annulaire plus précise que la .17HMR

Si nous ne considérons que la partie "chasse" de cet article, tous les tireurs s'accordent à dire que les 17 grains V-Max d'Hornady procurent dans n'importe quel canon un groupement consistant d'une voire,  moins d'une Moa, à 100/125 yards, ce que nous étudierons dans la partie "Tir à la cible & Terrain" plus loin,  dans cet article.

 

 

En ce qui concerne le .22WMR utilisépourtant dans mon excellent Mossberg à verrou et,  à canon "match", destiné également à la destruction des nuisibles,  je n'ai pas connaissance d'une précision supérieure à 1.5moa à 100/125 yards. 

 

Je pense que cette différence de précision observée entre ces deux calibres n'est pas due aux armes utilisées car actuellement, les deux calibres sont utilisés dans les mêmes modèles d'armes, manufacturées en apparence avec le même soin.

 

Je ne peux qu'attribuer la magnifique précision de la .17HMR à l'exceptionnel soin mis à la  fabriquer à moins que je ne me trompe et que le fabricant nait plus encore soigné la qualité du canon pour le .17HMR même dans un modèle tirant les deux munitions ?     Peu importe finalement et en l'absence de réponse fiable, retenons simplement que la .17HMR est redoutablement précise. 

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Tir de précision .22
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche