Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 16:05

 

logo-Max fin

 

 

 

DETERMINER LA TRAJECTOIRE 

 

Avant tout, afin de ne pas gaspiller la munition, je vais entrer mes données dans mon petit logiciel IStrelok et Strelok Pro.  

 

La différence entre ces excellentes applications que vous trouvez sur APP STORE est que l'un est "free" (IStrelok) et l'autre payant,  Strelok Pro.  

La seconde différence est que l'un, IStrelok, prends en charge les RETICULES de quasiment tout ce qui est actuellement sur le marché, pour le tireur qui désire "corriger" ses coups "à vue", est basé sur l'altitude et la température, le poids en grammes du projectile.  

 

STRELOK PRO, lui, ne tient pas compte du poids, mais du coefficient balistique uniquement, de la pression atmosphérique, de l'humidité etc. mais lui, ne dispose pas de l'option "réticule".

Deux genres de tirs différents donc, je dispose des deux. 

Ci dessous, rapidement, un aperçu d'ISTRELOK réticule pour les conditions actuelles d'utilisation de mon Anschutz en .17HMR: 

 

Entrées dans le logiciel :


"0" à 25m 

Optique à 4 cm au dessus du canon

Valeur du Clic de ma MK4 16x fixe Leupold : 0,728 cm à 100m (1/4 Moa)

Poids du projectile : 1,1 gramme

Coefficient balistique : 0.121

Vitesse à la bouche : 777 m/s (pas encore vérifiée)

Données "Boîte munition" à 15°centigrades

 

Données supplémentaires àentrer et constatées par VOS soins:

 

Altitude d'essais et de test :  400m

Température : 15° centigrades

Pression :  1000 HP

Altitude de tir, le jour du tir : 400m

Température le jour du tir : 4° centigrades

Pression, le jour du tir : 1018 HP

 

 

 

Ci-dessous, avec les données qui précèdent, vous n'avez plus besoin de cliquer, la cible se déplace en fonction de la distance si elle est autre que celle du "0" comme c'est le cas ici. On remarquera, qu'avec une 16x (ce qui est un gros grossissement),  cette munition a une trajectoire si plate que l'on a suffisamment de "champ" pour atteindre 378m, ce qui est une limite lointaine d'utilisation de cette munition, mais qui reste possible,  si j'en crois les données à cette distance.

 

 

strelok scope1

 

 

Jugez-en :


Flight time : 1 seconde 

Chute du projectile : 2.86 m / Correction 26 Moa 

VO résiduelle : 255 m/s


Probablement insuffisant pour supprimer proprement du petit gibier mais, si la sortie de la vitesse supersonique ne perturbe pas trop le projectile, suffisant pour toucher une cible à près de 400m et créer des dommages. Pas mal pour de l'annulaire non ?

Bien entendu vous avez compris que les distances sont indiquées en fonction du grossissement de l'optique et de la distance que vous allez entrer en fonction du champ de vision offert par ce même grossissement. 

 

Ne vous trompez donc pas d'optique, de grossissement et de réticule dans votre choix, car les indications seraient erronées. Il est également possible de ne pas trouver la "bonne marque" d'optique, mais il est possible d'extrapoler et d'utiliser l'équivalent dans une autre marque répertoriée dans ce logiciel.


Je signale en passant que "Strelok Pro", le logiciel payant, lui, sans fonction de réticule, donne à 1 ou 2 cm près,  les mêmes corrections qu'IStrelok dont nous venons de parler.

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Tir de précision .22
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche