Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 17:15

 marksman web

 

Ayant parcouru une bonne partie de la « toile » pour trouver des outils de balistique puissants et si possible, gratuits et étant arrivé pratiquement au bout de mes forces, j’ai enfin opté pour trois sites absolument formidables et totalement « free » qui, j’en suis sûr, vont ravir la plupart d’entre vous :

 
1. Le premier est un online ballistics programs :  NTInnovations 

 

Ce site Web offre un programme balistique en ligne pour le reloader ou le tireur sportif qui veut en savoir plus sur la balistique de certaines charges. Le programme permet de comparer des armes, des cibles, des cartouches et des circonstances atmosphériques.
Vous pourrez comparer les charges et ce, jusqu'à huit à la fois, changer les charges existantes pour visualiser les effets ou pour créer et enregistrer de nouvelles charges. Chaque charge est également accompagnée du modèle de carabine, le fabricant du fusil, le fabricant de la balle et son modèle, la masse de la balle, le type de poudre, le poids et la balistique de cette poudre. Vous pouvez utiliser gratuitement ce programme en ligne directement sur le site et si vous êtes un utilisateur enregistré (rien de plus simple à réaliser et sans inconvénient), vous pourrez également travailler avec vos propres paramètres et les sauvegarder !

 

Pour commencer à utiliser ce site,  sélectionnez  « Open Load » dans la barre de menu  pour afficher une liste des calibres, fabricant de balles et armes actuellement enregistrées sur le site Web. Si vous êtes enregistré, vous pourrez aussi ajouter vos propres paramètres (balle et modèle, masse de la balle, coefficient balistique, type de poudre et poids en grains de la poudre). En cliquant sur le lien ouvrir à gauche d’une charge, s’ouvrira la page de détails de montage et de calculs de balistique et de comparaison. Retournez à la page « open » des charges et ouvrez chaque charge que vous voulez comparer. Chaque fois qu'une nouvelle charge est ouverte, ses données seront ajoutées pour les graphiques avec les données déjà ouvertes. À tout moment, les graphiques peuvent être réinitialisés pour commencer une nouvelle comparaison.  En outre, une cible peut être mise à n'importe quel angle au-dessus ou au-dessous du tireur, ce qui est très utile lors de tirs en terrain montagneux. La zone de cible peut être de n'importe quelle taille, et la cible peut être mobile à toute vitesse donnée.

 

A titre d’exemple, voici une capture d’écran pour un tir avec une Remington 700 Tactical en .308 Winchester :  NTInnovations

  NTInnovations Essai-pour-rem700-tactical-308 web

 

 

2. Le second site est le : GunSim Ballistic Simulator


GunSim dispose d'un simulateur de tir en ligne (cliquer sur "On line Simulator") qui vous permet de modifier les variables de vent, plage, montée ou descente et la vitesse avant de simuler votre coup de feu (cliquer sur « fire »).  Le site comporte également le logiciel de génération de tables balistiques, qui vous permet d'imprimer les graphiques et tableaux pour votre cartouche et votre canon. Vous pouvez imprimer des tables pour le tir par temps chaud (hot air) ou par temps froid. Vous visualisez le tir qu’aurait réalisé votre carabine dans telle ou telle condition directement sur la cible avec la position du réticule de votre lunette et les réglages des tourelles que vous pouvez modifier à l’aide de votre souris pour rectifier le tir et prendre note de vos réglages que vous pourrez emporter sur le terrain pour prérégler votre lunette.  C’est tout simplement bluffant !  A essayer sans hésiter. L’anglais est facile, le fichier « help » est bien fait et si vous maîtrisez bien vos paramètres, ça devient un jeu d’enfant.

 

A titre d’exemple, voici une capture d’écran pour un tir avec du .308 winchester en Lapua

 

gun-sim essai-tir-300-m web

 

Voici la paramétrisation :

  gun-sim essai-tir-300m param1 web

 

 La paramétrisation – suite :

  gun-sim essai-tir-300-m param2 web

 

 

3. Le troisième site est celui de la marque : Norma


Norma est un site Web commercial qui met en vedette un programme gratuit et basé comme les précédents sur une application Java.       Vous pouvez accéder à ce programme en cliquant sur le lien  « Ballistic » puis, sur « ballistic metric » du menu principal du site. Le programme vous permet de changer le type et le calibre de vos cartouches, la distance de tir, la force du vent, la direction du vent et la hauteur de ligne par le biais de curseurs qu’il suffit de déplacer avec la souris. Vous pouvez sélectionner les différents types de balle          pour afficher une comparaison graphique ainsi que leur efficacité dans les conditions sélectionnées.


A titre d’exemple, voici une capture d’écran pour un tir avec du 7,5 x 55 suisse à 300 mètres avec un vent perpendiculaire :

  Site-de-Norma essai-7.5x55-suisse web

 

 


4. Pour aller plus loin, voici d’autres sites qui méritent le détour :


AccurateShooter.com
http://www.6mmbr.com/index.html

Ballistics Table Printer
http://www.ballistictables.com/

The reload bench
http://www.reloadbench.com/main.html

How do bullets fly?
http://www.nennstiel-ruprecht.de/bullfly/

Exterior Ballistics
http://www.snipercountry.com/ballistics/

External Ballistics Calculator
http://www.biggameinfo.com/BalCalc.aspx

Exteriorballistics.com
http://www.exteriorballistics.com/ebexplained/index.cfm

Renegade Rifle Ballistics
http://www.ipgeneral.com/~renegade/rifle/rifle1.shtml

Cartridge Loads - Hodgdon Reloading Data Center
http://data.hodgdon.com/cartridge_load.asp

Un site bourré d’articles sur le tir - GUNS AND SHOOTING ONLINE:
http://www.chuckhawks.com/index2d.rifles.htm 

 

 

5. Voici des liens pour télécharger et utiliser gratuitement les softs de balistique:


PCB 1.8
http://home.wanadoo.nl/jhogema/skeetn/pcb/pcb.htm

Projektil 2
http://www.schuetzenverein-eisenach.de/Ballistik3.htm

Swarovski Optik ballistic program
http://ballisticprograms.swarovskioptik.com/index_en.html

Ballistics for Excel
http://www.bfxyz.nl/

HuntingNug -PointBlank v2.0
http://huntingnut.com/index.php?name=PointBlank

 


6. La Minute of Angle / MOA = Minute d’angle:


Enfin, pour ceux qui ont encore quelques hésitations vis-à-vis de la notion de minute d’angle (MOA) et de ce que cela représente avec leur lunette (1/4 MOA, 1/8MOA, … , avec la distance à la cible), vous trouverez ci-dessous une table toute prête à être utilisée mais avant cela, voici quelques notions élémentaires :


Minute of Angle / MOA = Minute d’angle : unité de mesure d’angle égale à 1/60° de degré à une distance déterminée, soit en pouce = 1 ‘’ à 100 yards => 25,4 mm à 91,5 mètres en système métrique, 1 MOA à 100 mètres, ça fait : 29,088 mm. Une demi minute d’angle à 100 m = 14,5 mm, etc.
La largeur d’un réticule de lunette de tir de 1/8 MOA (ou de .125) en mesure anglo-saxonne est donc de : 25.4 mm : 8 = 3.2 mm à 91,5 m (100 yards) et de 3.6 mm à 100 mètres.

 

Voici le tableau :

 

  table-minute angle MOA web


En espérant vous avoir été utile,


Bien cordialement,


Serge



 

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le tir de précision
commenter cet article

commentaires

rodger 10/06/2016 16:11

super

Anon 17/04/2016 18:10

J'ai rien dit, GunSim Online est toujours dispo, le lien n'est juste pas accessible sur la première page du site.

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche