Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 10:17

 

 

profil-AICS PROJET2013 petit

 

 

 

 

Chers lecteurs,

 

 

 

Dans la série de conseils relatifs aux paramètres à maîtriser pour pratiquer le tir de précision, je ne peux que vous rappeler qu'il est impératif d'entretenir votre arme et plus singulièrement votre canon. Vous avez aussi avantage à le faire parce que ne pas remédier à son encrassement régulièrement peut vous conduire à le re-canonner voire,  à le remplacer bien plus vite qu' à sa durée de vie prévue par le constructeur. Un nettoyage correct de l'alésage va donc normalement retarder cette procédure coûteuse.

 

 

 

 

nettoyage1

 

 

 

 

A l'armée, nous avons tous été "drillés" pour nettoyer notre arme dès que nous rentrions ou dès que nous avions un moment de temps pour le faire et ce, souvent avec une méthode de nettoyage plutôt spartiate voire même,  parfois folklorique (la cendre de cigarette, ...).  Mais comme chacun le sait, il en dépend de la survie du soldat. Rien de pire qu'une arme qui s'enraye en pleine opération et donc,  il est du devoir de tout militaire de minimiser son risque diversifiable !  

 

 

 

Ceci dit, l'arme ne comporte en général pas que des résidus de poudre ...

 

tireur-dans-la-boue

 

 

 

 

De toutes manières, qu'il s'agisse de tireurs d'élite ou de tireurs sportifs, tous auront à cœur d'obtenir la meilleure précision de leur arme ... à commencer par les tireurs bench rest qui ont une poussée de fièvre à chaque fois qu'ils ne savent plus faire du "trou dans trou" .

Mais, en réalité, qu'en est-il de la perte de précision due à l'encrassement de l'arme ?  Illustration :

 

 

 

Voici des cibles tirées avant nettoyage du canon :

 

 

tirs-avant-nettoyage

 

 

 

 

Voici des cibles tirées après nettoyage :

 

après-nettoyage

 

 

Comme on le dit communément, il n'y a pas photo !

 

 

 

 

Oui, mais alors, vous allez me demander:  mais quand faut-il nettoyer son canon et comment ?


 

Je vous répondrai à la première question par une réponse de Normand : cela dépend de ce que vous faites avec votre arme et de ce que vous voulez en tirer (sans jeu de mots ). Vous êtes frustrés, hein ?

 

Et bien oui, en effet, tout dépend du nombre de coups tirés à chaque séance de tir , sur quel laps de temps (quelques jours, semaines, sur six mois, un an) ?  Avec quelles munitions vous tirez (avec ogives en plomb ou pas ) ? Avec quelle poudre ?  Pour quels groupements (tirs très précis espérés ou pas) ? Etc. Vous l'aurez compris, la réponse est tributaire de causes multifactorielles !

 

Personnellement,  je ne sais pas m'empêcher de nettoyer mes armes dès que je rentre du stand. Mais attention,  je ne fais que passer un coup de brosse ou l'un ou l'autre patch et nettoyer l'arme en général.           Il ne s'agit évidemment pas d'un désencuivrage et,  il ne s'agit donc que d'un simple nettoyage mécanique et non chimique. Le but est de chasser les impuretés, les résidus de poudre de mon canon pour qu'il soit prêt et propre pour le prochain tir.

 

 

 

bouche-du-canon-et-brosse-laiton

 

 

 

En fait, à chaque tir, la combustion de la poudre de la cartouche dégage des gaz, du carbone, de la vapeur d'eau et d'autres restes de poudre brulée, des résidus dus au frottement de l'ogive (c'est pire pour celle en plomb !) qui viennent se déposer et se superposer dans les rainures de l'âme de votre canon.

 

Si nous ajoutons à cela le fait que certaines substances contenues dans vos amorces peuvent même être corrosives à long terme,  ne pas nettoyer régulièrement votre canon, c'est y laisser délibérément des résidus voire même,  des produits acides à l'intérieur de celui-ci et ce, pendant plusieurs jours,  semaines ou mois ...

 

Par ailleurs, quand une balle chemisée se déplace le long de l'alésage du canon de votre carabine, des traces infimes de la gaine en laiton se retrouvent à la surface de l'alésage, immédiatement suivie d'une couche de poudre qui l'encrasse. Et comme lors de tous les coups supplémentaires, ce processus est répété tout en comprimant les couches précédentes profondément dans le grain du métal, cet encrassement de cuivre ou de laiton va rester et s'accumuler et, à un moment donné, votre précision s'en trouvera sérieusement dégradée.

 

Cet encrassement va donc accélérer non seulement l'usure du canon, mais va aussi se comporter comme un aimant pour attirer l'humidité, ce qui n'arrangera rien !

 

 

Voici des photos de l'intérieur du canon après quelques tirs et un grossissement des grains de poudre et du " cuivrage " (à droite et en jaune) dans les rainures :

 

 

 

impuretes-dans-le-canon 2-vues

 

 

 

Donc, au fil du temps, votre canon va subir un phénomène d'érosion et risque de perdre de sa précision de manière plus ou moins rapide suivant que son entretien soit bien fait ou pas. Pas top quand on connait le coup d'un re-cannonage !

 

Alors, hormis le petit nettoyage courant tel qu'on le pratique au retour du stand,  quand faut-il nettoyer complètement le canon ?

 

Certains le feront après 5.000 coups, d'autres chaque année, d'autres après 400-500 coups ... Encore une fois, il n'y a pas de règle précise. Retenez simplement ce truc:  dès que vous constatez une perte de précision ou des moins bons groupements,  dites-vous qu'il est peut-être temps de le faire.

 

Un autre indice est le taux  " d'encuivrage " ou " d'emplombage " de votre canon. C'est du visuel ... il suffit de regarder l'intérieur du canon à la lumière du jour ou grâce à une petite lampe à canon comme celle-ci :

 

 

pour-eclairer-l-interiur-du-canon.jpg

 

 

Mais attention, dans ce cas,  le coup de baguette avec la brosse de bronze-phosphore ne suffira pas. Nous verrons dans un instant qu'il faudra adjoindre un traitement chimique au nettoyage mécanique pour obtenir un bon résultat.

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le tir de précision
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche