Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 16:50

 

 

logo-Max fin

 

 

 

 

ESSAIS PRATIQUES 

EFFECTUES AVEC MON ANSCHUTZ 

Ces essais devraient pouvoir confirmer les données pour le calibre .17HM

 

 

anschutz Max

 

Pour commencer, quelques lignes et photos sur mon achat :Après quelques modifications.

 

 

PRECISION ARME ET MUNITION SORTIE DE BOÎTE: 

 

Nos tests vont porter sur les distances suivantes, 25m "Zérotage", 50m pour rester dans la zone théorique de la .22LR et pouvoir la comparer à la .22 magnum et à la .17 HMR, faisant ainsi le tour des cartouches annulaires du point de vue de la précision.

Puis, nous passerons à 100m, 150m, 200 et 220m,  limite de notre stand de tir et également, limite pour ce qui est de la .22Magnum et de la .17 HMR, au dessus de laquelle ces deux munitions (selon mes logiciels) passeront au dessous de la vitesse du son. 

 

Rappelez-vous: 

 

Lors de mon précédent article sur le .22LR et la possibilité de tirer à plus de 50m, j'ai insisté sur le problème des perturbations probables concernant la sortie d'un projectile des vitesses supersoniques. 

 

De ce fait, je décide ici, (arbitrairement), de tester la précision de ma .17 précisément dans la zone non pas de la distance maximum mais,  à l'inverse, de la vitesse maximum " à la distance ", me garantissant que si ma précision devient erratique, ce ne sera justement pas à cause de ces perturbations. 

 

En effet, ici, contrairement à la .22LR, nous utilisons des munitions qui ont une vitesse à la bouche tout à fait respectable et digne d'une cartouche à percussion centrale de plus,  chemisées et construites autour d'un projectile complètement semblable à, par exemple, celui d'une .308 FMJBT dans sa fabrication et non,  à un projectile de plomb non chemisé et tiré dans un canon,  "fait pour ça". 

 

A l'inverse donc de mon collègue US dont vous venez de lire les lignes, je n'insisterai pas sur la capacité"chasse" de la .17HMR mais bien,  sur sa précision et sur la plage d'usage garantie par une vitesse suffisante, ce qui de toutes façons, comme vous l'avez déjà compris, couvre la plage "chasse" puisque la capacité vulnérante est également en rapport avec la vitesse et la précision d'un projectile. 

Je vais donc commencer par tirer 

15 cartouches de MARQUE DIFFERENTES lors du zérotage de l'arme: 

 

5 Remington 

5 Hornady 

5 CCI 

 

La raison de ce "panachage" est que, sur les boîtes de munitions achetées, j'ai exactement les mêmes paramètres quelle que soit la marque, même si l'une d'elle, la CCI utilise un projectile différent. J'ai donc voulu vérifier ces indications et le ferai également pour chaque distance, afin de savoir si c'est réellement possible.


 

ZEROTAGE

 

15 coups à 25m

zerotage-15-coups-25m

 

Compte tenu de la taille d'une gommette àboucher les trous (15mm x 15mm), c'est bluffant surtout,  si on prend en compte que je ne me suis guère appliqué, persuadé à tort, qu'avec un canon neuf et non rôdé, 3 munitions différentes et une mauvaise lumière (en sous-sol), ce ne pouvait être bon.

 

Le coup isolé, en bas àgauche,  est totalement de mon fait ainsi que l'évident "gauche droite" de la série, dû à ma vue dans ces conditions de lumière basse et jaune.

Il n'est donc pas encore question de différence entre ces 3 munitions. Vu le calibre des projectiles, sans le mesurer, le H+L est en gros de 12mm x 10mm. 

 

Cet essai en sous-sol a été fait avec une optique de grossissement 10x fixe et je me suis rendu compte que je devais changer d'optique si je ne voulais mettre au compte de ma vue,  de "mauvais cartons" de test.  

 

Tous les essais suivants seront donc faits avec ma Leupold MK4, grossissement fixe de 16x et agrémentée d'une lentille additionnelle de chez Bulls'Eye Pro bien connue des tireurs de Bench. 

 

 Luminosité et nettetéseront ainsi au rendez vous, ainsi que les conditions de terrain en extérieur, car tout le reste sera tiré à l'air libre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche

Archives