Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 18:57

 

 

6. Ne pas tenir compte du vent !


Si certains estiment que le tir à la carabine est une science alors,  on pourrait aussi dire que le tir dans le vent est un art.  Malheureusement, aucun programme informatique ou balistique ne peut vous aider à maîtriser ces paramètres. Apprendre à lire le vent et développer sa capacité instinctive à régler sa lunette en fonction vous aidera à obtenir de la précision en fonction des conditions atmosphériques.

 

Comment ?  Il y a qu'une seule façon:  tirer souvent sur des cibles à longue portée alors que le vent souffle. Utiliser un bon observateur pour relever vos impacts. Prendre des notes,  varier la distance, le relief et les conditions météorologiques.

 

 

7. Ne pas vous entraîner suffisamment ou assez fréquemment !


Pour parvenir à être précis et,  bien qu'un bon tir commence d'abord dans votre tête, il n'y a pas de secret, vous devez impérativement développer votre propre style en découvrant vos forces et vos faiblesses et aiguiser vos compétences en fonction. Par exemple, apprendre à choisir les endroits où vous pouvez arrêter et engager des cibles multiples  d'une position stationnaire.   Puis, vous déplacer vers la position suivante et tirer sur les cibles plus éloignées et ainsi de suite.

 

Dans un même temps, vous devrez travailler vos faiblesses jusqu'à ce qu'elles deviennent vos points forts. Bien entendu, pour pouvoir progresser, il faudra vous rendre très fréquemment au stand et multiplier vos séances de tir. Les snipers subissent régulièrement des entraînements dans lesquels, ils tirent des milliers de cartouches.

 

marksman-us

 

8. Ne pas vous préoccuper du type de détente ou de la manière de l'actionner  

 

On n'appuie pas sur une détente comme sur la gâchette d'une perceuse ! En effet, apprendre à appuyer sur votre détente vers l'arrière sans déranger votre projection visuelle demande de la pratique et est primordial pour atteindre vos objectifs de précision. Une bonne façon d'apprendre à appuyer sur la gâchette tout droit vers l'arrière est d'entrer dans votre position de tir, d'obtenir une image correcte de votre réticule sur la cible sans vous déconcentrer et,  tout en plaçant votre doigt au contact de la détente, au bon endroit avant d'y appliquer une pression. Appuyez sur la gâchette et maintenez-la à l'arrière sans la relâcher jusqu'à ce que vous ayez complètement fini.

 

 

9. Ne pas vous préoccuper du type de munition que vous allez utiliser


La sélection de vos munitions est cruciale pour obtenir les meilleurs groupements. Si votre carabine sort de l'usine, testez cinq ou six types de balles pour voir laquelle fonctionne le mieux dans votre arme. C'est plus particulièrement important pour les cartouches à percussion annulaire. En ce qui me concerne, avec ma Walther .22,  j'obtiens les meilleurs groupement avec des 22 LR ELEY TEAM (boîte bleue). Mais cette cartouche ne convient pas forcément aux carabines de mes amis ... .

 

 

tireur-sportif

 

 

 

En fait, il vous faudra trouver quelle est la "dragée" que digérera le mieux votre canon et ce,  par essais et erreurs. Chaque arme est différente, et votre fusil vous dira immédiatement quelles balles, il n'aime pas. Votre travail consistera donc à trouver celle qu'il préfère. Lorsque vous passerez à l'essai d'un type à l'autre, vous n'oublierez pas de nettoyer votre canon au préalable.

 

Si vous vous lancez dans le rechargement, je vous suggère de bien vous entourer et de bien vous informer auprès de votre armurier pour obtenir la procédure de chargement (table de rechargement, choix de la poudre, ogives, amorces, douilles, outils, ...). Ces techniques vous seront probablement présentées dans un article futur.

 

 

Je vous souhaite d'ores et déjà bon tir !

 

 

A bientôt,


profil-AICS PROJET2013 A+

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le tir de précision
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche