Nous sommes là dans une distance qui sort logiquement de l’emploi du subsonique du moins en calibre 30, mais qui peut le plus, peut le moins.
La contre visée fait 7 mil dots, ce qui correspond à presque 25 Moa et donc, ce qui fait 91 Moa.
Les 3 impacts sont étalés sur 27 cm (pour ceux qui le cherche, le plus bas est sur le chiffre 5)
Quelques choses à savoir sur le tir en subsonique :
- Le 1er coup est toujours plus bas, ce qui nécessite lorsque l’on veut faire un groupement, de tirer le 1er coup à coté de la cible
- Le rechargement mérite tous les attentions afin que la vitesse sont la plus régulière possible d’une cartouche à l’autre car plus la vitesse est faible, et plus les écarts se voient en cible. C’est pareil en supersonique mais, vu la faible vitesse en subsonique , on voit les impacts s’étaler de haut en bas sur la cible.
Malgré des résultats corrects, je pense que mon rechargement est encore perfectible et que cette arme peut faire mieux et que les 600m sont envisageables.
Voici les 2 balles récupérées dans la butte et dans une buche de bois
Une fois ces tests subsoniques effectués, je n’ai pu me résoudre à laisser partir l’arme sans l'essayer avec un rechargement supersonique et là, les choses se corsent …
Avec l'actuelle pénurie de poudre dans l’hexagone et ne m’étant pas remis à recharger le 223 rem pour mon M4, je me retrouve sans poudre adaptée. Heureusement, après quelques coup de téléphones, je réussi à me dégoter un peu de N130, bien que l’idéal serait la N110 ou de la TUBAL 2000 mais à défaut, je vais faire avec…
Ayant de la 125gr Spitzer Sierra pour mon projet qui tarde à arriver, je décide de partir là-dessus en espérant me rapprocher de la balistique de la 30 kalachnikov.
Second problème, je ne trouve pas de charge pour débuter, je me lance dans une recherche et me fixe sur un début approximatif à 19grains (je souligne bien le fait que ce que j’ai fait doit être absolument évité et que ceci n’engage que moi).
Après un préréglage à 50m et un cailloutage à 200m, je me retrouve avec une correction de 6 MOA et le groupement joint, ci-dessous (les autres groupements seront de valeurs équivalentes) de moins d’une MOA. Ma charge maxi de 20,5 gr me fera monter à 560m/s , vitesse faible mais vu que la charge commençais a être compressée, j’ai préféré arrêter là mon escalier de test.
Petit comparatif des 2 cartouches : supersonique 125 gr spitzer à gauche et subsonique 220gr HPBT à droite
A mon Humble avis :
J’aime beaucoup cette arme, compacte, polyvalente dotée d’une détente superbe, les actions howa disposent d’une gamme d’accessoires assez étendue allant des différentes crosses et pontets avec chargeurs amovibles. Il faut bien le dire, elle m’a séduite malgré finalement le peu de tests que j’ai pu mener du fait du manque de pas de tirs LD et de mon emploi du temps très chargé.
Pour son utilisation, il faut prévoir des embases pentées de 30 Moa pour tirer tout le potentiel de l’optique choisie . Pour l’optique, la prévoir avec une forte plage de réglages, et si possible, avec un réticule gradué style TMR afin de faire des contre-visées si vous avec la chance d’avoir un pas de tir vous permettant de tirer à de longues distances.
Cette arme satisfera la majorité des tireurs bénéficiant d’un stand de 200m ou de 300m (même si ce n’est pas sa limite !) désirant tirer de façon économique tout en voulant faire du supersonique et du subsonique. Tout ceci tout en ayant la possibilité " de pousser le vice " de recycler des étuis 223 rem et de couler ses ogives J
Ah, si seulement je n’avais pas mon projet en court !
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez également visiter les sites suivants :
A bientôt,