Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 13:28

 

 

profil-AICS PROJET2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers lecteurs,

 

 

 

 

Cette nouvelle année commence avec un article que je consacre à l'essai du sac de combat sniper Defcon 5. Il s'agit d'un sac à dos tactique qui permet l'emport de votre arme ainsi que bien évidemment, toute une série de choses bien utiles lorsque l'on a besoin de se déplacer d'un stand à l'autre avec tout son matériel,  d'être mobile sur le terrain ou encore d'aller à la chasse et ce, tout en gardant les mains libres.

 

Ce sac à dos, tout en étant beaucoup moins encombrant qu'un drag bag, vous permet néanmoins d'embarquer facilement une arme d'une longueur de 1,30m et de garder celle-ci à portée de main. Raison pour laquelle, ce genre de sac est tant utilisé et apprécié par les tireurs d'élite professionnels et les snipers chez les militaires.

 

 

 

Vert OD 1

 

 

 

 

En fait, il s'agit du même concept qui a été opérationnalisé par la firme américaine EBERLESTOCK fondée par Glenn Eberle qui est à l'origine de toute une gamme de sac à dos dont la plupart des modèles sont équipés d'un fourreau permettant le transport d'une arme longue mais qui a été repris et modifié par DEFCON 5.

 

Alors que ce genre d'article n'est pas si facile à trouver et reste parfois très onéreux (L'Eberlestock G4 Operator est à 450€), figurez-vous que j'ai découvert cette petite merveille sur le site AMG PRO (site dédié tant aux professionnels des forces armées et de la police qu' aux amateurs privés) qui le commercialise pour environ le 1/3 du prix de celui de son ainé américain.

 

Bien évidemment, il faut s'abstenir de comparer des pommes avec des poires mais finalement, à l'essai, ce sac va se révéler être très efficace et vraiment pratique même s'il ne se situe pas dans la même gamme que son homologue US qui est d'ailleurs toujours utilisé sur de nombreux théâtres d'opérations.

 

 

 

Caractéristiques, description et promesse marketing du sac :


  • Fabriqué en nylon 1000 deniers;
  • Une capacité de 30 litres pour le compartiment principal qui est fermé par une fermeture zippée doublé d’une chaussette étanche;
  • Le dessous du sac et la partie extérieure sont équipés du système MOLLE;
  • Présence d’une poignée renforcée de transport sur la partie supérieure pouvant être utilisée comme poignée d’extraction ou d’évacuation;
  • Partie dorsale moulée pour fournir un maximum de confort recouverte de résille maillée très résistante pour une meilleure évacuation de la transpiration;
  • Les bretelles sont rembourrées, réglables en hauteur et au niveau des lombaires équipées de 2 anneaux D-ring en partie supérieure pour permettre la fixation des accessoires;
  • Une sangle de poitrine élastique avec boucle Fastex qui permet de rejoindre les deux bretelles;
  • Un ceinturon MOLLE rembourré, amovible, réglable et fermé par une grosse boucle Fastex pour maintenir le sac au corps;
  • Le sac est équipé de sangle de compression fermée par boucle Fastex;
  • Poids : 3kg100;
  • Existe en Vert Olive (OD-Verda oliva) ou en Vegetato Italiano (voir photos, ci-dessous);
  • Ses dimensions sont : 53 cm de hauteur de sac, 27 cm de large, épaisseur de 18 cm. Queue de castor en bas de 25cm. Une chaussette pour fermer le haut du sac de 68 cm. L'épaisseur du compartiment arme est de 7 cm.

 

 

 

Vert OD 2

 

 

 

 

L’innovation majeure de ce sac vient du compartiment arrière. Ce dernier permet d’accueillir une arme longue de 1,30m. Ce compartiment peut s’allonger avec un système de « queue de castor » intégrée et facilement dépliable sur la partie inférieur du sac.

 

 

 

Sac-de-combat-sniper-Defcon5-Camouflé4

Image officielle sur le site de la marque DEFCON 5

 

 

 

 

Une housse de prolongation détachable située dans le compartiment arrière permet de recouvrir entièrement la partie supérieure de l’arme. Cette housse se fixe sur le sac grâce à 4 boucles Fastex protégée par des membranes élastiques.

Chaque poche est munie de trous de drainage, la poche principale comporte trois ouvertures pour assurer la libération d'une antenne radio et le tube d'hydratation.

Ce sac est donc idéal pour transporter une arme principale ou une arme secondaire en double dotation et qui reste accessible très rapidement sur le terrain.

 

 

 


Réception de la bête


Dans un délai de livraison très court,  je reçois la bête dans une grande boîte de carton banale, en brut de décoffrage, mais dans laquelle, elle se trouve superbement contenue dans son sac en mailles de DEFCON 5  Tactical Products avec l'effigie de la marque, ... ça en jette !

 

 

 

 

sac en mailles du defcon5

 

Manifestement, l'emballage est soigné !

 

 

 

 

Déballons tout ça ...

 

A-double-10

 

... visiblement, son côté très tactique ressort immédiatement

 

 

 

 

 

 

 

Le sac de combat sniper passé au banc d'essai :


 


 

emballe-avec-sac-treillis face face

 


 

 

 

De l'utilité ou l'opportunité d'utiliser ce type de sac


Annoncé comme étant un sac de combat sniper et,  bien qu'il semble donc destiné à priori à une utilisation sur le terrain, je pense qu'il est tout autant un sac à dos tactique qui permet l'emport de votre arme sur le terrain ainsi que sur les stands de tir ou encore sur votre territoire de chasse. On pourrait donc le considérer comme une plate-forme polyvalente pour ceux qui pratiquent le tir dans l'une ou l'autre de ces occasions, et bien qu'il ne soit pas orienté spécialement pour cela, il devrait également être très utile pour pratiquer la randonnée.

 

 

 

 

A-double-1

 

 

 

Tout dépendra du type de trek (montagne, plaine, raid ?) et de sa durée mais il est clair qu'avec son système d'attaches MOLLE, vous aurez tout le loisir de compléter ce sac avec d'autres trousses et/ou pochettes (accrochées avec des clips Tac Ties) qui vous permettront d'augmenter son volume d'emport et votre confort.  Attention toutefois de ne pas en faire un sac trop lourd qui s'avèrera "mortel" en randonnée.

 

 

 

Le critère qualité-résistance


Le sac est de belle facture, avec un  " look militaire " certain et qui est effectivement bien fabriqué en nylon 1000 Deniers. Celui-ci paraît robuste et ne m'a d'ailleurs pas " trahi " lors de mon test "terrain" mais seul un usage prolongé me permettra de vérifier complètement cette assertion.

 

 

sac-debout-avec-cheche

 

 

 

 

Les coutures sont bien réalisées, les tirettes (souvent à fermeture à glissière YKK en double zip avec deux curseurs munis de cordelette) sont faciles et robustes. Celles-ci sont  recouvertes d'une bande qui assure l'imperméabilité.

 

 

 

 

detail-tirette-bien.jpg

 

 

 

 

 

L'imperméabilité


Bien que le 1000D soit bien connu pour sa robustesse, il l'est tout autant  pour sa perméabilité et donc, ce sac n'y ferait pas exception. Il est dommage qu'il ne soit pas fourni avec une housse anti-pluie d'origine. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ... . Néanmoins, son volume central principal ainsi que le sac d'arme, sa queue de castor et la housse de prolongation détachable sont étanches, ses fermetures à glissière couvertes offrent une protection supplémentaire contre la pluie et donc, dans l'ensemble, on peut dire qu'il comporte une grande partie imperméable. Notons également que chaque poche est munie de trous de drainage.

 

 

 

A-double-2

 

 

 

Par ailleurs, rien ne vous empêche d'embarquer vos effets personnels dans des sacs étanches. Lors de mon essai au grand air et, ... à la neige, le sac est passé sans problème à travers ces conditions hivernales et ce,  sans que je n'y retrouve des traces d’humidité à l’intérieur.

 

 

 


Le corps et les composants du sac


C'est sans surprise que nous découvrons un volume central d'une capacité réelle de 30 litres  telle que décrite par le fabricant. Celui-ci est fermé par une fermeture zippée doublé d’une chaussette étanche. A noter la présence d'un espace velcro de 10x5cm sur le haut. Celui-ci vous permettra d'y apposer un patch, votre nom, votre groupe sanguin ou encore, comme les "airsofteurs" les aiment, un "moral patch".

 

 

 

 

A-double-11

 

 

 

A signaler la présence d'une petite poche latérale en bas du sac qui pourrait contenir un paquet de cigarette, une cannette, votre boussole, etc.

 

 

 

A-double-12

 

 

 

 

On y trouvera également une poche, au-dessus de la tirette, et qui pourra vous servir utilement d'espace de stockage pour vos lunettes tactiques, votre portable, un GPS de rando, une boussole, un petit kit de survie, une petite trousse de secours, ... , etc.

 

 

 

 

poche-tirette-du-dessus

 

 

 

 

On trouvera utiles les passants MOLLE sur le dessus de la coiffe du sac. Ceux-ci vous permettront d'y adjoindre un complément de sac qui vous permettra d'augmenter votre volume d'emport.

 

 

 

 

DSC04590

 

 

 

 

En dessous du sac, une attache clip pour retenir intelligemment dans son logement la  "queue de castor " (Dommage que ce dispositif mette à mal l'équilibre du sac qui a difficile à rester posé debout) ainsi que deux séries de passants MOLLE qui vous permettront d'y adjoindre un autre complément de sac. S'y trouve également le départ de la sangle de fixation et de traction de la poche du "couvercle " supérieur du sac.

 

 

 

 

A-double-7

 

 

 

 

En vue de face, le corps du sac dispose de quatre séries de passants MOLLE à quatre compartiments mais aussi d'une poche profonde de 15 cm avec tirette de fermeture.

 

 

 

 

DSC04623

 

 

 

 

Pour ce qui concerne la partie dorsale, elle est constituée de "coussinets dorsaux moulés" recouverts de résille maillée pour permettre une meilleure évacuation de la transpiration mais surtout pour amortir les chocs, protéger vos lombaires avec un coussinet central et donc, pour améliorer votre confort sous la charge.

 

 

 

 

DSC04585

 

 

Pour l'anecdote, entre ces coussinets, on trouveras encore d'autres passants MOLLE mais pour que faire ? Ajouter un oreiller ? LOL.

 

 

 

 

 

Confort de portage


Comme on le trouve chez tous les sacs construits avec sérieux, le fabricant a prévu une ceinture d'appui rembourrée et recouverte de résille maillée qui permet de faire reposer le sac sur le bassin de son propriétaire et ainsi y répartir équitablement la charge.

 

 

 

 

DSC04576

 

 

 

 

Une fois de plus, on y trouveras trois séries de passants MOLLE, de part et d'autre. Ajoutons à cela, un ceinturon MOLLE réglable rembourré, amovible, réglable et fermé par une grosse boucle Fastex pour maintenir le sac solidairement au corps du porteur. Le tout est complété d'une sangle de poitrine ou de sternum élastique et ajustable avec boucle Fastex qui permet de rejoindre les deux bretelles.

 

 

 

 

pour-hanais-face2

 

 

 

Il n'y a pas à dire, le designer a tout prévu pour assurer une excellente ergonomie tout en assurant un maximum de stabilité !  Pour ma part, lors de mon test,  j'ai trouvé le portage très agréable.

 

 

 

Quant aux bretelles, celles-ci sont rembourrées, capitonnées avec de l'anti transpirant (ce qui empêche les sangles de creuser dans les épaules), elles sont réglables en hauteur et au niveau des lombaires équipées de 2 anneaux D-ring en partie supérieure pour permettre la fixation des accessoires. C'est tout confort pour les épaules et la mobilité du trekkeur.  Enfin, le sac est équipé de sangles de compression fermées par boucle Fastex.

 

 

 

 

A-double-3

 

 

 

 

 

Sa capacité et sa praticabilité


Il comporte un compartiment principal, central d'une capacité de 30 litres qui est fermé par une fermeture zippée doublé d’une chaussette étanche. Dommage que le sac étanche principal ne soit si difficile à refermer complètement avec la cordelette de fermeture ... j'ai dû m'y reprendre à 4 ou 5 reprises de serrage pour le refermer complètement. Pour ma part, j'estime que le cordon de serrage doit pouvoir coulisser plus facilement et plus rapidement, même si pour certains, cela restera un point de détail.

 

 

 

 

DSC04602

 

 

 

 

Dans l'ensemble, le sac vous permettra d'emporter tout le matériel et accessoires dont vous aurez besoin. Le volume central d'une profondeur de 60 cm et d'un diamètre de 30 cm vous permettra "d'entasser " nombre d'objets dans sa capacité principale. Ce volume vous permettra d'embarquer notamment votre spotting scope et son bi-pied, votre Krestel, votre radio, votre kit de nettoyage, vos gants de tir et autre shemag, votre couteau de camp, votre lampe tactique, un polar, de la nourriture, une bâche ou un tapis de tir, etc.  Bref, toutes les choses utiles à emporter dans le cadre de votre déplacement.

 

 

 

 

sac-debout-avec-cheche-&-gants vertic

 

 

 

 

Mais il ne comporte que deux pochettes intérieures verticales et juxtaposées de 13 cm de large et d'une profondeur de 30 cm. On aurait pu espérer des pochettes ou logements supplémentaires, par exemple, pour y loger des boîtes de cartouches. Bien que si vous les placez au fond du sac, une longue tirette latérale de 30 cm (un système de double fermeture éclair) placée sur le côté droit du sac (lorsque vous le portez), vous permettra d' y avoir accès rapidement.

 

 

 

 

A-double-4

 

 

 

 

Une autre solution est d'ajouter une sacoche fixée sur les bandes MOLLE qui se trouvent au sommet du sac ou sur les parties latérales ou encore à l'arrière du sac équipé du même type de bande.

Cinq séries d'attaches MOLLE avec leurs quatre compartiments sur les côtés latéraux, trois séries sur le chapeau de sac mais aussi, en dessous et sur les renforts des hanches ... bref, il ne manque pas d'emplacements pour permettre des extensions !

 

 

 

 

DSC04581

 

 

 

 

 

Le volume principal comporte également deux crochets de suspension pour y accrocher votre sac d'hydratation et laisse passer le tube d'alimentation par un évent qui est prévu à cet effet sur le côté supérieur du sac. Un autre évent est prévu de l'autre côté pour laisser passer une éventuelle antenne radio. Ce qui en fait un sac ambidextre puisqu'il peut être utilisé par les gauchers ou les droitiers.

 

 

 

 

A-double-5

 

 

 

 

A signaler la présence d’une poignée renforcée de transport sur la partie supérieure qui, vu sa robustesse, pourrait effectivement bien être utilisée comme poignée d’extraction ou d’évacuation.

 

 

 

 

Sa capacité à contenir et transporter une arme


Quant à sa capacité réelle de transporter une arme d'épaule,  je puis vous assurer que c'est tout à fait exact ! En effet, à l'arrière du volume principal et séparément, se situe le sac d'arme, un compartiment renforcé et capitonné d'une profondeur de 50 cm, d'une largeur de 25 cm,  et d'une épaisseur de 7 cm.

 

 

 

 

A-double-13

 

 

 

 

Il contient en outre, une housse de prolongation de 40 cm qui est détachable et qui permet de recouvrir entièrement la partie supérieure de votre arme.  Cette housse complémentaire se fixe sur le sac grâce à 4 boucles Fastex protégées par des membranes élastiques. Ci-dessous, des photos du sac rehaussé de son extension.

 

 

 

 

A-double-6

 

 

 

 

Et si on vous dit que le compartiment " arme " peut encore s’allonger de 25 cm avec un système de « queue de castor » intégrée, dotée d'une tirette et qui est facilement dépliable sur la partie inférieure du sac (voir ci-avant dans l'article), vous comprendrez d'autant mieux que celui-ci pourra contenir aisément une carabine du type Remington 700 même si celle-ci est équipée d'une crosse tactique du genre de celle de l'AICS. Par conséquent, le constructeur tient sa parole lorsqu'il s'avance à dire que vous pourrez y transporter une arme pouvant mesurer jusque 1.30m.

 

 

 

 

A-double-8

 

 

 

 

Très pratique pour transporter votre arme d'un stand à l'autre, sur le terrain, et ailleurs où il est permis de transporter une arme de la sorte, ce sac vous soulagera du poids et de l'encombrement de votre carabine. C'est donc charge répartie et mains libres que vous pourrez vous déplacer facilement, même très chargé !

 

Visible sur ces photos, le transport d'une arme du type AR15 en toute sécurité alors même que je n'ai pas dû déployer la housse de prolongation vu, la longueur de ce type de carabine

 

 

 

 

A-double-9

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion




Tout le monde sait que le matériau utilisé pour fabriquer un sac à dos affecte sa longévité et sa robustesse. Sur ce critère (Nylon 1000D), le sac de combat sniper Defcon 5 est bâti sur la base d'une méthode éprouvée et fiable qui améliore la résistance et protège le sac des dégâts et des écorchures éventuelles.

 

En général, un sac à dos tactique 24 heures est considéré comme grand quand il détient un volume de 45 litres ou plus.  Le nôtre (30 litres " tout nu ") + son compartiment arme est parfaitement adapté tant pour être utilisé par les militaires et policiers pour des missions tactiques  courtes que pour le civil qui souhaite s'en servir pour pratiquer le tir sportif ou pour partir à la chasse.

 

Celui-ci a franchi avec succès et comme "un pro" toutes les étapes de mon test : les vérifications d'usage, l'emport d'une arme et de mon matériel, le test physique du portage, les conditions météo hivernales et même, l'esprit très critique de son utilisateur !

 

En outre, sa taille qui offre une mobilité accrue pour le porteur et ses caractéristiques en font un sac polyvalent.  Il offre un confort optimal et est conçu pour prévenir les maux de dos et les désagréments occasionnés par la transpiration. Avec sa multitude de passants MOLLE qui vous permettront de le compléter,  d'augmenter  l'espace de stockage et d'adapter le sac à vos besoins, disons-le d'emblée, à part l'un ou l'autre petit détail qui pourraient être améliorés, c'est plutôt une réussite !

 

Et si au surplus, nous ajoutons à cela son très bon rapport qualité-prix trouvé chez AMG PRO, alors, pourquoi s'en passer ?

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez également visiter le site de la société qui le commercialise :

 

 

logo invoice

 

 

 

http://amgpro.fr/

 

https://fr-fr.facebook.com/Equipement.AmgPro

 

http://www.amgpro.fr/fr/sac-a-dos-plus-80-l/1222-sac-de-combat-sniper-defcon5-3730110009620.html

 

 

 

Et ceci, juste pour avoir un point de comparaison :

 

http://www.sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?f=24&t=5912

 

 

 

 

 

 

 

 

Au revoir et

profil-AICS PROJET2013 A+


Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le militaire et son équipement
commenter cet article

commentaires

Ekstrem 23/09/2015 17:17

Je possède un gunslinger GII ( Eberlrstock ) d'une capacité de 45l, qui est extrêmement bien fait et oû tout à été bien pensé dans les moindre détails. Un confort de portage extraordinaire et une finition à "tomber par terre". Le compartiment "arme" mesure 77cm de profondeur ( 113cm avec le "chapeau ), si bien qu'un UR avec la crosse pliée ou un AUG ne dépassent pratiquement pas. Du super matériel à 330€, on peut penser que c'est cher, mais rapport qualité prix, je le pense moins cher que le Defcon5. Voila, un avis de plus. Bravo pour votre blog, il est super intéressant.

Yo 01/06/2015 19:12

Bonjour,

Les pasants Molle du dos ne sont pas pour ajouter un oreiller mais pour régler la position plus ou moins haute des bretelles, c'est donc un sac avec un "dos ajustable" contrairement, par exemple, au Berghaus Vulcain qui lui existe en taille 2 ou 3 en fonction de la taille du dos de l'utilisateur.
Sur le G4 opérator, un couvre sac anti pluie est intégré sous le sac.

marksman.over-blog.fr 01/06/2015 20:52

S'agissant de l'oreiller, c'est sur le ton humoristique que je parlais ;-)

Merci pour votre contribution

polo4polo 13/02/2015 17:21

bonjour et merci pour ce blog vraiment tres interessant
apres avoir lu cet article tres bien concus j ai craque et commande ce sac
a+

marksman.over-blog.fr 14/02/2015 10:32

Merci pour votre intérêt pour le blog. Heureux de vous compter parmi mes lecteurs ;-)

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche