Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 16:42

 

 

profil-AICS PROJET2013 petit

 

 

 

 

Chers lecteurs,

 

Comme promis le mois passé, Benoit a eu le temps de boucler son article comme prévu et nous revient  avec le témoignage de son expérience sur le Mosin-Nagant ... qu'il en soit remercié !

 

A toi Benoit ...

 

 

 

Ce mois ci, attendant mon custom avec impatience, j’ai envie de vous parler d’une de mes armes préférée et que je n’avais pas pris avec moi à la Réunion (je l’ai regretté !!!) :  le Mosin-Nagant Sniper.

Un vieux système d’arme mais ô combien efficace et peu cher  à l’achat, ce fusil peut être un très bon premier achat pour qui veux tirer à faible coût (calibre déclassé et munition de surplus très abordable).

 

 

 

 

 

mosin-nagant-1

 

 

 

 

 

J’ai acquis cette arme sur une bourse comme il y en a encore un peu partout en Europe. Evidemment,  il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas un véritable "sniper" mais bien un assemblage avec un Mosin  "basic" de 1938 où on a coudé le levier d’armement et  monté dessus un montage et une lunette qui eux-mêmes, s' ils ne sont pas d’origine non plus, sont fabriqués dans la même usine que les originaux.

 

 

 

L’ayant acheté en 2005 et ne voulant pas " m’ennuyer " avec une première catégorie, je l’ai pris en 30 284 Win afin de l’avoir en 5e cat. L’arme était dans son jus, beaucoup de graisse de stockage  et ce vernis d’arsenal qui  protège le bois de l’humidité.

 

 

 

L’arme est rustique ...  les soudures pas extrêmement soignées et l’intérieur du canon n’a rien à voir avec un miroir, mais un coup de cœur reste  un coup de cœur et donc,  après un dégraissage soigneux de l’arme, c’était parti pour l’aventure ... .

 

 

 

Pour l’optique, j’ai eu l’impression de faire un bon de quelques années en arrière avec l’APXL806 qu’il y avait sur les FRF2.  La PU était une bonne lunette pour l’époque. Simple à utiliser (1 graduation = 10cm à 100m), compact et lumineuse.

Le réticule est classique pour l’époque et épais de 3millièmes, ce qui est très intéressant pour apprécier les distances.

 

 

 

 

reticule-lunette

 

 

 

 

Les graduations sont exprimées en millièmes sur la tourelle de direction et donc, 1 graduation = 10cm à 100m, ce qui est facile à régler, mais celle-ci  ne dispose pas de clics,  ce qui peut être gênant par faible luminosité.

 

 

 

Sur la tourelle de hausse rien de compliqué, elle est étalonnée de 0  à 1300M sur la munition d’origine en 148 GR , donc si on veux s’en servir correctement,  il faut copier au plus près celle-ci pour pouvoir bénéficier de la came de réglage. Vous pouvez voir en bas de l’optique le guidon de l’arme ainsi que son tunnel.

 

 

 

Pour exploiter au maximum les capacités du couple arme-lunette en tir longue distance, il est impératif d’ajuster le montage.

 

 

 

Celui-ci était ajusté par les armuriers à 2 endroits :

 

-          en limant la partie arrière du montage pour être bien centré en direction;

 

-          et en direction,  en réglant correctement les 2 vis à l’arrière du montage afin que celui-ci

           soit le plus possible centré et visible   ...  peu importe la hausse affichée.

 

 

 

Personnellement,  j’ai préféré rajouter du métal plutôt que d’en enlever en direction et donc,  j’ai aplati un étui et  j’ai adapté l’épaisseur :

 

 

lunette-de-tir

 

 

 

Pour la hauteur,  j’ai appliqué la méthode préconisée et citée plus haut.

 

 

 

montage-lunette

 

Le tout fixé à la loctite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche

Archives