Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 20:34

 

 

profil-AICS PROJET2013 petit

 

 

 

 

Chers amis lecteurs,

 


Nous vous retrouvons avec un petit article relatif aux marksmen ainsi qu'à leur formation en lieu et place de celui que Benoit avait prévu de sortir pour ce mois-ci.  En effet et malheureusement, il n'a pas pu le terminer car il n'a pas eu le temps de faire ses séances de tirs et ses essais avec une carabine qu'il vous fera normalement découvrir le mois prochain. Mais rassurez-vous, ce n'est que partie remise. Bonne lecture et à bientôt.


 

 

marksman-gp

 

 

 

 

Pour les déploiements en Afghanistan ou en Irak de 2006 à 2010, le programme de formation initiale pour les tireurs de précision ( marksmen ) a connu  de nombreux changements visant à mieux préparer le soldat IET. Ces changements ont redéfini des parties entières de l'entraînement et de la doctrine du tir de l'armée US et donc,  les sergents instructeurs ont dû introduire de nouvelles techniques et de nouvelles stratégies de formation dans leur programme d'entraînement.


Des exemples de ces changements sont l'utilisation de 5 séances de tirs groupés plutôt que de 3 ainsi qu' un "zérotage" à 200m plutôt qu' à 300m.


Les candidats marksmen se voient également  inculquer quelques éléments de balistique extérieure et notamment, le fait que la vitesse et le poids du projectile ainsi que la distance de la cible déterminent sa trajectoire. La  trajectoire d'un projectile étant influencée par des facteurs externes tels que le vent et la gravité.

 

Le tableau, ci-dessous,  présente une comparaison entre le M16 et le M4  et leur  "zérotage"  à 200m et 300 mètres. Les chiffres représentent l'emplacement de la balle en pouces, au-dessous ou au-dessus,  de la ligne de visée.

 

 

 

parametres-tir-zerotage

 

 

 

 

Le graphe suivant illustre les trajectoires en ligne courbe.


graphe-faisant-suite-aux-parametres

 

 

 

La différence entre les trajectoires détermine où  la balle va frapper (POI) sur la cible.  La ligne 0.0 (axe X) est la ligne de visée destinée au centre de la cible. Le zéro de 200 mètres est une trajectoire plus plate que pour les 300 mètres.

 

 

cible

 

 

 

Le candidat devra passer par les fondamentaux du tir de précision, ce sont les actes basiques que le tireur doit effectuer dans l’ordre pour effectuer un tir précis sur sa cible, pour fournir un support efficace à son fusil, aligner sa visé sur sa cible, et finalement ouvrir le feu sans perturber l’alignement de ses organes de visée

 

 

 

Un entraînement efficace des fondamentaux peut être apporté par un programme de six paliers faisant partie des séquences suivantes d’instructions :


 

- voir et viser. La relation entre l’œil, le fusil, la visée et la cible;


- positions. Mise en application des positions du sniper;


- contrôle de la détente. Ouvrir le feu sans perturber sa visée;


- ajustement de la visée. Manipulation des organes de visé pour régler les coups au but;


- conditions climatique. Comment la météo affecte le sniper et la balle et comment y remédier;


- zérotage. Réglage final de l’arme pour effectuer des tirs précis sur une cible donnée à une grande distance donnée;


- comment régler une nouvelle lunette.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche