Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 20:06

marksman web

 

 

Un peu d’histoire :

 

Le premier prototype du Springfield M1903A1 est créé en 1900 et 80 000 unités sont produites à partir de 1903. Largement utilisé pendant la Première Guerre mondiale, le fusil est à nouveau étudié par les ingénieurs américains qui produisent un nouveau modèle, le M193A3, fort des enseignements tirés du premier conflit mondial.

Ce n'est que dans les premières années de la Seconde Guerre mondiale que les soldats des forces armées américaines utilisent le Springfield qui est par la suite peu à peu mis de côté au profit du M1 Garand. Mais un nouveau modèle du Springfield (le M1903A4) muni d'une lunette de précision, est tout de même utilisé par les tireurs d'élite américains qui apprécient sa grande précision.

  

fusil-et-detail-bretelle-1903 GI-avec-son-fusil 

Le fusil SPRINGFIED modèle 1903  est considéré par les spécialistes comme le fusil de guerre à verrou le plus achevé, par les tireurs comme l’arme réglementaire la plus précise, ce fusil américain fut donc utilisé au cours des deux guerres mondiales par les forces armées des Etats-Unis. Son histoire commence avec les dernières années du XIVème siècle, elle se termine dans les années 50.

 Springfield-1903-A3 

  ensemble-equipement-GI

La forte puissance de feu de cette arme a influencé le choix des dirigeants américains à doter leurs forces militaires du fusil M1 (Garand) pendant la Seconde Guerre mondiale, mais également pendant la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. A l’instar de ses ancêtres, il comporte une bretelle qui est particulièrement bien étudiée pour assurer la stabilité de tir particulièrement recherchée chez le tireur d’élite.

Le tout est de bien comprendre comment monter cette bretelle et puis, de savoir s’en servir. Bien qu’il devienne assez difficile de trouver une bretelle d’origine à bon prix, le marché est inondé de plus ou moins bonnes refabrications allant de 25 à 50 euros, suivant sa qualité.

bretelle-1903 1

Or, force est de constater que bon nombre de ses acquéreurs éprouvent quelques difficultés à savoir découvrir comment cela fonctionne. Raison pour laquelle, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous proposer un article sur le sujet. Il s’agit d’un travail de compilation qui vous permettra de visualiser comment la fixer convenablement (photos et vidéos) mais également comment l’utiliser au tir sur le terrain. 

  Voici la nomenclature  et l'agencement des composants de la bretelle l'US M-1907

bretelle-1903 comment-l'installer1

 

Pour passer la sangle dans les grenadières :

 bretelle-1903 comment-l'installer1

 

Enfilez l'extrémité d'alimentation de la longue sangle à travers la grenadière du haut, puis placez le crochet supérieur aux troisième et quatrième trous près de l'extrémité d'alimentation de la longue sangle. Engagez le crochet inférieur dans la paire de trous sous le crochet supérieur.

 

bretelle-1903 comment-l'installer3

 

Pour serrer la sangle, saisir la sangle à l'intérieur de l'élingue près du logement de gâchette de la main gauche. Avec la main droite, saisir la sangle entre les crochets. Maintenant, tirez-le vers la crosse de la main gauche et poussez vers la bouche du canon, avec la main droite, jusqu'à ce qu’elle soit tendue. Pour desserrer la sangle, faites l’inverse.

 

bretelle-1903 comment-l'installer4

 

 

Schéma résumé :

réglage-et-passage-bretelle-1907-A3

 

Voilà le résultat sur une carabine moderne telle que la Rem 700 Varmint de votre serviteur :

ma-7-08-avec-sa-bretelle

 

Pour aller plus loin :

http://armscollectors.com/17sling/

http://parallaxscurioandrelicfirearmsforums.yuku.com/topic/38251

 

 

 

 

Forum sur la bretelle :

http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ftopic7724-20.html

 

Comment l’utiliser pour améliorer son tir - Vidéos:

 

 

 

 

Enfin,  pour le fun et pour conclure, voici une vidéo présentant un sniper vétéran de la seconde guerre mondiale recevant la casquette noire des meilleurs tireurs. Manifestement, à 86 ans et, toujours avec ce merveilleux fusil, il a toujours bon pied et surtout bon œil ... Des résultats à faire pâlir la plupart d’entre-nous !

 

 http://www.wimp.com/veteransniper/ 

 

sniper usmc drawing 1943 375

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le militaire et son équipement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche