Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 19:16

marksman web

 

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous voilà déjà arrivés à la moitié du mois ! Mais que va-t-il nous sortir de neuf, notre marksman ? On imagine bien que le bougre a encore dû se creuser les méninges mais, en général, on peut lui faire confiance car il nous propose souvent quelque chose de bien pratique ou il répond à une question que beaucoup de tireurs se posent encore. Exemple, comment améliorer davantage  la précision de mon tir ?

Ben oui, quand on a du bon matos et que l’on est arrivé au top au point de vue du rechargement, que peut-on encore faire pour améliorer ses scores ? La réponse est clairement d’adapter au mieux sa munition à l’arme avec laquelle on tire en la calibrant au chambrage de sa carabine et plus singulièrement, à la prise de rayure de l’arme. C’est précisément ce que je propose d’analyser dans cet article de novembre. J’attire cependant votre attention sur le fait que cette opération n’est pas sans risque et qu’une erreur peut vous être fatale ! Par conséquent, je m’empresse de décliner toute responsabilité liée à un quelconque accident qui serait survenu à la suite d’une mauvaise utilisation de cette technique. Néanmoins, même si la prudence s’impose (maladroit ou amateur s’abstenir !), ce réglage vous apportera certainement entière satisfaction.

Dans le commerce, vous trouverez d’excellentes cartouches aux paramètres balistiques optimisés mais standardisées avec des dimensions tenant compte d’un coefficient de sécurité tel que vous pourrez les tirer dans toutes les armes de leur calibre mais en réalité, pour qu’elle soit encore plus précise, votre munition doit être conditionnée à l’arme dans laquelle elle doit être tirée. C’est ainsi que la longueur totale maximum de votre cartouche pourra être adaptée à la forme de la chambre, à la position de départ des rayures dans le canon, au free bore recherché, à la course de la culasse et à la longueur de votre chargeur. Retenez d’ores et déjà que la forme de votre ogive sera déterminante dans la mesure. Cela signifie qu’à chaque changement de type d’ogive, vous devrez reprendre la mesure exacte et réadapter la longueur de votre munition. L’usure de la chambre du canon nécessitera également de reprendre cette mesure, tous les X milliers de coups.

 

Le free bore représente la distance sur laquelle votre balle est en vol « libre » avant la prise de rayures. Monsieur Jacques Berthe a très bien illustré ce concept :

   schema-free-bore

 

 

En voici une autre illustration :

 

free-bore 

 

Le tout est de savoir déterminer quelle dimension doit avoir la cartouche lorsque celle-ci vient affleurer, être juste au contact des rayures de votre canon et par quel moyen on peut déterminer cette longueur optimale ?

Plusieurs méthodes vous permettront de déterminer cette dimension avec plus ou moins d’exactitude. Certaines d’entre-elles sont empiriques et procèdent par essais et erreurs jusqu’à l’obtention de la dimension. Je ne peux que vous renvoyer aux sites dont je vous ai donné les liens pour en prendre connaissance. Par contre, il existe un outil particulièrement adapté pour mener à bien l’opération. Il s’agit de la jauge « Stoney point » qui est commercialisée par plusieurs firmes dont, la jauge O.A.L. ou encore Hornady. Il s’agit toujours de positionner la balle par rapport au début des rayures mais le système proposé facilite grandement la procédure et est beaucoup plus précis. Le système devra être utilisé en combinaison d’un comparateur ou d’un pied à coulisse. Au niveau du prix, prévoyez 55 € pour l’achat de la jauge auxquels vous devrez ajouter 7,5 € par gabarit de calibre qui est vendu séparément (exemple, pour un .308) et ainsi de suite, pour chaque autre calibre.

La jauge va reproduire la chambre de votre carabine avec la balle qui entre en léger contact avec les rayures. Le système Hornady consiste en un tube en aluminium rouge avec une tige poussoir interne, en plastique. L’outil s’utilise avec n’importe quel calibre de balle (voir supra). Il en existe deux modèles dont un droit utilisé pour les armes à verrou ou accessibles par l’arrière et un autre qui est courbé et dédié aux armes semi-automatiques, à levier de sous-garde.

 

Voici les deux modèles avec leurs gabarits :

 

jauge-stoney-&-douilles

 

Lorsque vous utilisez l’appareil (fonctionnement visible dans les vidéos, ci-dessous), vous devez prendre des mesures à partir de 3 ou 4 balles différentes car il y aura forcément des petits écarts de mesures dont vous devrez faire la moyenne pour en obtenir la taille à retenir.

En pratique, il s’agit de glisser la balle jusqu’à ce que l’on sente une résistance (début de contact avec les rayures) en appuyant sur la tige grise tout en maintenant le corps rouge de la jauge fermement contre l’embouchure de la chambre.

 

Voici la méthode :

 

1)     Après avoir vissé le gabarit (la douille) à la jauge, inséré une balle dans le collet, introduisez-  doucement dans la chambre de la carabine;

   carabine jauge

   

2)     Glissez la tige poussoir grise doucement vers l’avant jusqu’à ce que vous sentiez une légère résistance,  puis l’arrêter ;

3)     Avec le bout du doigt, appuyez sur la tige grise, deux ou trois fois pour obtenir un bon contact de la balle,  sans entrer dans les rayures ;

4)      Bloquez cette tige avec la vis moletée et ressortez-la ;

5)      Mesurez maintenant avec la précision d’un pied à coulisse, la longueur du positionneur ;

   pied-a-coulisse jauge 

          

6)      Par souci de sécurité, comparez cette dimension avec celle qui est préconisée dans les tables des constructeurs de balles (exemple, la table Sierra) et veillez à écarter les valeurs qui s’en écartent dangereusement ;

7)      Reportez la dimension relevée en n’oubliant pas d’en ôter 0,5 mm (de 0,4 à 0,6 mm maximum) pour les armes de tir de précision et jusqu’à 1 mm pour les armes de chasse sur votre outil positionneur de balle pour réaliser le rechargement des balles à cette longueur.

 

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet et trouver les pièces, voir les sites suivants :

 

 

http://tiroccitan.forumactif.com/t7295p15-mesure-aol

 

http://extreme-precision.forum-2007.com/t10146-preparation-nouvelle-douille-lapua

 

http://corsicarms.activebb.net/t2183-prise-de-rayures-et-probleme-de-surpression

 

http://tir-collection.forumactif.net/t3695-le-free-bore-par-l-image

http://lescopainsdutld.forumactif.net/t561-free-bore

http://www.tireur.org/forum/read.php?82,1255

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/printview.php?t=15381&start=0&sid=a2d235eafc9d124a5f2d65d80542c69d

http://espfrance.kalanda.info/measuring-control-tools/headspace-gages-c-1_9_65.html?language=fr&osCsid=c3c259aaa3117d4f48e700d62460c5df

    

 

Les vidéos :

    


 

 
 
 

 
 

 

A+

 

logo Marksman

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans L'arme d'épaule
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche