Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 15:06

marksman web

 

Fraîchement rentré de vacances au soleil et sclérosé par notre météo belge habituelle, c’est un peu cafardeux à l’idée de reprendre le travail et de vivre les vicissitudes et autres avatars que me réserve la rentrée que je me remets au clavier pour vous proposer un article relatif au réticule Mil-Dot équipant certaines de nos lunettes de tir.

  Le réticule Mil-Dot

  

mildot-dans-lunette

 

Prérequis :

Si vous ne connaissez pas la signification de la MOA ou de la minute d’angle, cliquez ici. Il est tout aussi important de savoir faire une distinction claire entre minutes d'angle et Mils. A Mil, or milliradian is equal to about 3.44 MOA. Un Mil, ou un milliradian est égal à environ 3,44 MOA. La plupart des réticules sont marqués en utilisant des milliradians Mil-points. Il est également important de savoir que les lunettes européennes à réticules Mil-Dot sont exacts pour l'estimation de la gamme à tout niveau de zoom.  Pour les réticules des  lunettes américaines, l'estimation de la taille de Mil-Dot est précise seulement à un niveau de zoom donné (souvent à 10 x). Consultez donc le manuel accompagnant l’engin pour déterminer le niveau de zoom pour lequel votre réticule Mil-Dot est conçu. Ajoutons que les réticules Mil-Dot sont, en général, différents d’un type de lunette à l’autre et d’une marque à l’autre et qu’il conviendra donc de lire attentivement la notice accompagnant ladite lunette pour avoir les paramètres à appliquer.

 

Voici à titre d’exemples, quelques liens pointant sur ces notices :

http://www.eurooptic.com/scopes.aspx

http://uvson308.free.fr/5-25.htm

http://www.scribd.com/doc/51987096/Night-Force-Reticle-Manual

http://nightforceoptics.com/RETICLES_OVERVIEW/RETICLES_DETAIL/reticles_detail.html

http://usarmorment.com/pdf/mildotret.pdf

 http://www.burrisoptics.com/pdf/BALLMIL.pdf 

http://www.bushnell.com/manuals/riflescopes/Elite_Mil_Dot_Reticle.pdf

 

Bien entendu, et à l’instar de ce que dit un commentaire que j’ai pu lire à propos de ma page concernant les drag-bags sur un forum de tireurs que je remercie, par ailleurs, pour l’intérêt de ses membres pour mon blog, rares seront ceux d’entre nous qui utiliseront réellement un jour ce moyen d’estimation des distances. Néanmoins, un peu comme pour les fricadelles, comme tout le monde l’aime sans savoir ce qu’il y a dedans et que je trouvais le web un peu pauvre pour nous en donner des explications en français,  je vais tenter de vous présenter ce système et vous expliquer à quoi il sert.

 

En préalable, souvenez-vous qu’une balle, sous l’effet de la gravité et de sa perte de vitesse,  chute à un moment donné,  sur une bonne portion de la longueur de sa trajectoire et que si vous voulez lui maintenir sa précision, il va falloir corriger et s’adapter à cette déviation, des corrections (réglages) doivent être effectuées sur la lunette pour pouvoir faire mouche.

Par ailleurs, utiliser le réticule Mil-Dot de la lunette qui équipe leur carabine est une méthode permettant aux snipers et autres tireurs d’élite, lorsqu’ils n’ont pas d’autres instruments de mesure tel qu’un télémètre à leur disposition ou qu’ils n’ont rien d'autre de plus précis sous la main,  d’avoir une approximation de la distance qui les sépare de leur cible en visuel. Il s’agit donc d’une application des militaires voire, des chasseurs mais en aucun cas, d’une technique utile pour les tireurs sportifs pour lesquels une approximation ne servira à rien pour marquer des points au stand. Parce que d’une part, l’estimation est trop grossière que pour arriver à un score en une mise au point rapide et que d’autre part, en principe, ces derniers connaissent la distance à la cible, avec précision.

 

En fin de compte, le principe est simple : la première étape est de mesurer avec précision la taille d'une cible avec les dots (points) du réticule de la lunette. Once a target of known size is measured in Mils in the scope, a simple calculation is used to estimate range to the target and compensate for bullet drop. Une fois la taille de la cible connue et qui est mesurée en Mils, un simple calcul permet d'estimer la distance à la cible et de compenser la chute de la balle en nombre de clics à mettre à la tourelle de la lunette pour y arriver et ce, jusqu'à ce que la cible puisse être centrée sur le réticule.

mildot intro

Evaluer la hauteur du target à l’aide du réticule.

 

 

croix-du-mildot

 

mildot-&-hauteur-des-sujets

 

 

La formule à appliquer pour calculer la distance à la cible est :


(la taille de la cible exprimée en mètres) x 1000
--------------------------------------------------------------- = distance en mètres
(nombre de mils mesurés sur la cible)

 

Exemple, une cible qui mesure 1,50 m, et qui est estimée par le tireur à 2 millièmes dans son réticule se trouve, en principe, à 750 mètres de lui.

Par exemple, un sniper de l’USMC voit à travers sa lunette un homme debout et, en utilisant l’échelle des mils de son réticule (Le nombre de mils (millièmes) est la "place" que prend la cible dans le réticule), il le mesure à 4 Mils de haut. Il sait par expérience que la moyenne de la taille d’un homme mesure de 5,6 à 6 pieds (soit entre 1.65 et 1.82 mètres). Pour convertir 6 pieds en yards, il divise par 3 et trouve que le sujet mesure près de 2 yards. Alors, si on utilise la formule suivante : (taille de l’objet (en yards) x 1000) / taille de l’objet (en Mils) pour avoir la distance à la cible, on aura : (2 x 1000 ) / 4 = 500 yards.

Nota bene : bien que cette formule soit extrêmement précise, elle dépend essentiellement de l’habileté du sniper à estimer correctement la hauteur de la cible ainsi que de sa bonne connaissance de la grandeur des sujets (soldats ennemis, véhicules, maisons) et des autres objets rencontrés dans la zone d’opération ! En général, il suffit d’emporter un tableau reprenant les tailles d’une liste d ’éléments et/ou de les mémoriser.

Le tireur de précision doit être capable d'obtenir des lectures de mil exacte au dixième de mil. C'est là qu’il est important de connaître les sous-graduations de son réticule. Par exemple, je sais que pour une lunette Leupold 3,5 x 10 M3 LR avec le modèle de réticule USMC, les points sont à .25 mils et les postes ont 1 mil de large lorsque la lunette est à grossissement maximal. Cela me permet de décomposer le réticule comme dans l’exemple, ci-dessous. Exemple, d’une ogive de 175 grains en .308 Win et avec une lunette « zérotée » à 500 mètres.

  sensibilite-du-mildot

 

Pour rappel, un Mil-Dot n'est pas l'autre. Sur l'exemple ci-dessus, il y a 0,8 mil entre deux "plots", parfois, c'est 0,75 mil. N'oubliez pas non plus que cette formule n'est souvent valable que pour un seul grossissement. Un millième correspond, en valeur métrique, à 1 mètre à 1000 mètres.



L'importance d'être précis sur les lectures devient déterminante lorsqu'on travaille à longue portée. Par exemple, si on a une cible telle qu’un homme agenouillé de 40 pouces (1 pouce = 25.4 mm) qui est incorrectement mesurée à 1,5 mils et estimée à 740 m et où, une lecture correcte serait de 1.6 mils et qui pourrait être effectivement à 633 m. En supposant que la balle  chute de l’équivalent de 5 MOA  avec un calibre .308 Win, entre 700 et 800 mètres,  on pourrait être à environ 2 MOA trop haut. À 700 mètres, ça représente 14 pouces d’erreur (soit 35,6 cm d’écart) selon la région visée !

 

 

En résumé, voici les explications et les illustrations du Mil-Dot :

 mildot-synthèse-&-illustrations

 

 

Voici les principaux autres types de réticules existants :

types-de-reticules

 

 

Pour aller plus loin, voir les sites suivants :

  

http://www.ultimatesniper.com/Docs/24.PDF

http://www.scribd.com/doc/6360340/user-guide-for-mildot-equiped-optics

http://www.mildot.com/article4.htm

http://www.boomershoot.org/general/TruthMilDots.htm

http://www.vism.com/PDF/VISM%20Mil-Dot%20Reticle%20User%27s%20Guide.pdf

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/printview.php?t=15217&start=0&sid=5d8001b6bd6ba1b89fd75af75bc86179

http://cheaperthandirt.com/blog/wp-content/uploads/2010/03/MilDotRangeGuide.pdf

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?156199-How-to-get-the-most-out-of-your-mil-dot-reticle.

http://www.chuckhawks.com/mil-dot_scopes.htm

http://www.ehow.com/how_8181802_use-mil-dot-reticle.html

http://www.schmidtbender.com/reticlesPM.htm

http://www.ask.com/faqcentral/MIL_DOT.html

 

Les vidéos :

   


 


 

 

 

 

A+ logo Marksman

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le tir de précision
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche