Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 12:51

 

logo-Max fin

 

 

 

115M

Vu le temps qui a changé et au point où nous en sommes, amusons nous un peu : 

 

Petit test d'explosivité des projectiles sur des bouteilles de PET pleines d'eau : Effectivement, là ou une .22 fait simplement un trou par lequel la bouteille se vide lentement, ici, l'effet est tout autre :

 

entre-et-sortie-des-coups bouteilles

ENTREE DES COUPS                             SORTIE DES COUPS

 

 

177M

CCI

 

177m 1-&-2

 

Diamètre du cercle : 80mm


Premier coup bas, correction de réglage, puis deux coups que je ne voyais pas, parce que,  sur le cordon.

 Je corrigeais donc encore pour me retrouver avec les deux coups hauts gauche puis,  par effet d'optique ma cible étant légèrement de travers je corrigeais encore,  "voyant " mes impacts plus à droite qu'ils ne l'étaient, pour enfin aboutir au groupe de deux coups de gauche. 

L'ensemble représentant un HL de 40x60mm si on fait abstraction des groupes de deux coups résultant de 3 réglages qui me semblent bien trop serrés, à cette distance, pour être honnêtes ? 

 

Ce que je constate,  c'est que nous restons dans l'enveloppe de précision de l'ordre de la Minute d'angle (MOA)  même à 177m et donc,  je ne suis pas déçu jusqu'ici.

 

177m Réglé 

 

Afin de vérifier lhypothèse que les précédents deux coups groupés à se toucher sont le fruit du hasard, tentons un dernier tir, canon propre et lunette réglée :

 

 

177m-reglé 1

 

 

Résultat un HL de 18x32mm là,  on passe en dessous de la barre de la Moa pour 100m qui donnerait à 177m un HL de 51,5 x 51,5mm et du coup, en réalité, nous sommes dans la demi MOA avec un canon non rôdé et une munition chasse manufacturée.

A voir la suite une fois les choix de munitions affinés, et un bon rodage du canon. 

 

Comme vous avez dû le voir, tous les tirs ont étés réalisés avec les CCI, faute de temps pour essayer les autres munitions, sauf au zérotage, que d'ailleurs j'avais en plus petit nombre que celles utilisées.


 

Conclusions momentanées:


Si on tient compte des conditions difficiles physiquement -8°centigrades et 8h passé à l'extérieur sans aucun abris pour réaliser ces tirs, un appui uniquement avant et,  de l'utilisation de la cartouche apparemment la moins précise (à 25m) des trois marques, une première prise de contact avec ma nouvelle Anschutz, oui, décidément ce calibre est exceptionnellement précis. 


Je préciserai ici que comme vous devez l'avoir constaté, je n'ai pas renoncé à la disparité des cibles: bouteilles de PET vides remplies d'eau, cibles dessinées de différentes tailles et formes, gommettes de cibles, etc.


Une des raisons est que,  par grand froid, dessiner une cible garanti qu'elle ne se décollera pas et que d'autre part, seul le groupement m'intéresse. Du coup un repère de la bonne taille adapté à la distance et au grossissement de ma lunette fait parfaitement l'affaire. 


Tout bien considéré, même si au départ,  je désirais une Sako, je suis finalement parfaitement content de mon choix de carabine, de calibre et d'accessoires. J'essayerai au fur et à mesure de la progression de mes tirs de vous tenir au courant pour d'autres distances et munitions que j'ai prévu de tirer avec ce fusil. 


Et plus précisément, voici ce qui est prévu: 

50m précision & groupement 

200m 

220m 

Conversion d'une carabine de Match Anschutz Mod 54 en .17HMR à un coup. 


Revenez donc de temps en temps sur cet article qui, je le pense, sera régulièrement complété au fur et a mesure de ma disponibilité.


 

 

logo-Max

 

Bien à vous tous,


MAX

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche

Archives