Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 09:43
Le calibre 6mm BR
Le calibre 6mm BR
Le calibre 6mm BR

 

 

Chers lecteurs,

 

 

 

Saviez-vous que la 6mm BR est très probablement l’une des meilleures cartouches  pour la pratique du  tir à moyenne et longue distance ?

 

Et bien si,  et depuis déjà un certain temps,  elle est d’ailleurs devenue très populaire en Europe et réuni de nombreux adeptes notamment,  parmi les tireurs inconditionnels du Bench-Rest.  Sans être exhaustif,  je vous propose néanmoins un petit article sur ce sujet.

 

 

 

Bonne lecture.

 

 

 

Le calibre 6mm BR

 

 

 

 

Quelle est son origine et sa spécificité ?

 

 

 

 

Selon mes sources, tout à l'origine, on peut considérer qu’il provient de la Russie, et notamment, par le biais du calibre .220 Russian apparu après la fin de la deuxième guerre mondiale. En effet, ce calibre faisait suite au très célèbre 7,62 × 39 (M43)  militaire officiel  des russes depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et qui était principalement utilisé dans les armes semi-automatiques, et plus singulièrement, dans l'AK-47 mais comme nous l'avons déjà vu dans un des articles précédents, cette cartouche n'a connu qu'un usage très limité chez les chasseurs ou les tireurs sportifs.

 

À la fin des années 1950, cette cartouche a été retouchée et rétrécie pour former le .220 russe, tirant une balle de 5,56 mm avec des propriétés balistiques similaires à la .223 Remington.

 

Cette munition sportive a été mise au point en 1958 pour la chasse au cerf en Russie. Elle est connue aussi sous l'appellation 5.6x39 et a été obtenue sur la base de l'étui de la 7.62x39 avec un collet recalibré et rétreint  à  0.224"  pour recevoir une balle de diamètre 5,69mm.  La Finlande  l'a également produite en 1965 pour le marché sportif, et chambrée dans les carabines Sako et Lapua.  La .220 russe a été utilisée dans de nombreuses carabines matches pour le tir Bench-Rest,  et notamment, par les équipes olympiques russes de biathlon de l’époque (années 60) où on tirait encore avec des armes à percussion centrale lors de ces épreuves.

 

Ceci dit,  la cartouche est handicapée par des amorçages généralement de type Berdan et ne semble plus guère être exportée. Elle est parfois disponible sous les marques Sako ou Lapua, mais seulement sous la forme d’étuis non amorcés.

 

 

 

 

Le calibre 6mm BR

 

 

La .220 Russian et ses dimensions

 

 

Le calibre 6mm BR

 

 

 

Mais la .220 Russian avec son étui devait connaître son heure de gloire à un titre différent, puisque Lou Palmisano et Ferris Pindell s’en serviront  pour créer d’autres cartouches célèbres. 

 

En effet, en 1974,  le Dr Louis Palmisano (chirurgien cardiovasculaire qui aimait la balistique interne) et Ferris Pindell (tireur Bench-Rest et armurier) vont construire,  sur base du même support,  la cartouche .22 PPC (Pindell-Palmisano Cartridge) pour le tir en discipline Bench-Rest et puis, en 1975,  les mêmes protagonistes vont en créer une autre mais cette fois, avec un diamètre de balle de 0.243 pouces qui deviendra la fameuse 6 mm PPC (Palmisano & Pindel Cartridge) ou encore plus communément appelée, la  6 PPC.

 

 

 

 

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 100 characters
 
Le calibre 6mm BR

Comparaison de ces trois cartouches

 

 

 

En fait,  la  6 mm PPC a un plus grand diamètre avec 0.243 pouces. Cependant, aux États-Unis, elle s’avèrera un peu moins populaire que la .243 Winchester,  et notamment,  parce que sa balle offre une vitesse initiale de 50 m/s inférieure à  la .243 Winchester.  Cela dit,  la 6 mm PPC atteint la vitesse initiale de 800-950 m/s et une énergie de 2560 J. Ces caractéristiques en font donc une cartouche dont les caractéristiques sont nettement supérieures à la  .223 Remington.

 

Néanmoins, la  6 mm PPC  reste une munition  d’une  précision inégalée sur une distance de 100 à 200 mètres, et parfois même,  jusqu' à 300 mètres dans des conditions météorologiques favorables.

 

 

 

Le calibre 6mm BR

 

 

La 6 mm PPC et ses dimensions

 

 

Le calibre 6mm BR

 

 

 

En 1987, la société Sako a commencé à produire des carabines et des munitions dans ce calibre mais la 6 PPC a été principalement tirée en Bench-Rest.  Elle a également commencé à être utilisée par la police et les snipers américains pour sa balle à grande vitesse,  déformable,  et qui minimisait la probabilité de toucher des gens au hasard en cas de ricochet hors cible.

 

Si le 6 PPC est le roi des courtes distances, le 6 BR prend le relais des 300 -1000 yards en termes de précision.  Bon nombre des caractéristiques qui rendent le  calibre 6 PPC intrinsèquement précis et efficace se trouvent également dans le 6 BR (6mm Benchrest Remington). Il est également connu sous le nom de 6 mm Norma BR. Le 6 BR a également engendré d’autres calibres comme le Dasher, 6 BRX, et le 6 BRDX.

 

 

 

Le calibre 6mm BR

La 6mm BR

 

 

 

Le calibre 6 mm BR a été introduit par Remington en 1978 pour sa carabine de compétition 40-X.  En effet, ce sont Jim Stekl de Remington et Mike Walker qui ont élaboré ce calibre qui,  au départ, était strictement réservé aux gens qui faisaient du rechargement.

 

Remington a enfin normalisé le 6mm BR en 1989,  en offrant ainsi des munitions chargées d’usine en laiton formé.  Il convient de noter que la cartouche normalisée en 1989 a été légèrement modifiée par rapport aux dimensions d'origine de la Wildcat 6mm BR avec un collet  plus long de .040 " que l'original, l’amenant ainsi à une longueur de cartouche maximale de 1.560 ". La version Remington de base de cette cartouche est maintenant considérée comme obsolète.

 

En 1996, la société Norma en Suède,  quant à elle, a sorti le 6mm Norma BR qui avait des dimensions similaires à la 6mm BR Remington. C’est  la variante la plus courante de la cartouche utilisée aujourd'hui. La 6mm Norma BR est devenue très populaire dans les fusils de match utilisés dans les disciplines relatives au tir à 300 mètres.

 

Le 6 mm BR a été populaire en Europe avant d'être vraiment apprécié en Amérique du Nord mais à l'heure actuelle, avec son potentiel exceptionnel, cette cartouche 6mm BR semble vraiment continuer à avoir un avenir prometteur devant elle.

 

 

 

 

 

La cartouche

 

 

 

Il s'agit en fait d'une Wildcat  obtenue à partir d'une douille de type .308 Winchester mais plus courte,  avec une ogive de .243 standard de 90 ou 105 grains (Lapua Scenar), et une charge dans la douille d'environ 30 grains et une amorce small rifle primers (CCI BR-4). La douille a une longueur de 1.56 pouce avec 30 degrés d'épaulement.  Sa longueur totale est de 2.2 pouces.

 

Cette munition a été construite pour les carabines à un seul coup à verrou (one shot) en raison de sa petite douille compliquée à placer par un chargeur de semi-auto (bien qu’il en existe actuellement). Son recul est 55% moins percutant qu'une .308 avec une ogive de 168 grains et une charge de 46 grains. Elle coûte moins chère en poudre qu'une .308 Win (30 grains versus 46 grains).  Pour être efficace,  elle requiert  un twist (pas de rayures) de 1/8"  ou encore, d’un twist de 1/14".

 

 

En effet, le 6 BR existe en deux pas de rayures différents:

 

  1. Le 6 BR Norma, au pas de 1/8", pour le tir précis à 600 mètres, avec des ogives "lourdes" de 105 à 107 grains ;

 

  1. Le 6 BR Remington, qui utilise exactement les mêmes étuis mais dont le pas de rayures est de 1/14", ne permet que de tirer des balles plus légères (70 grains),  ce qui le destine pour des tirs à 300 mètres.

 

 

Il existe donc deux variantes de base de dimensions très similaires, connues sous le nom '' 6mm BR Remington '' et '' 6mm Norma BR ''.

 

Le calibre 6 mm Remington (ou .244 Remington) et le 6 mm BR Norma offrent des performances similaires avec des balles de poids identiques (105 grains).

Le 6 mmBR Norma est très répandu en Europe pour le tir de précision à 600 mètres,  et parfois au-delà mais, plus rarement, pour la chasse aux animaux légers comme le chevreuil.

Plusieurs variantes de BR 6mm existent en dehors des versions Remington et Norma: le 6mm BRX, le 6mm Dasher, le 6 mm BRBS et le 6 mm UBL.

 

 

 

 

Le calibre 6mm BR

La 6mm BR

 

 

 

 

 

 

Ses dimensions en pouces

 

 

 

 

Le calibre 6mm BR

Ici, une 6mm BR Remington

 

 

 

 

 

 

Le calibre 6mm BR

Ici, une 6mm Norma BR

 

 

 

 

 

6mm Norma BR

 

Origine:

Suède

Type:

Fusil

Fabricant:

Norma

Date de production:

1996

Parent:

6mm BR Remington

Collet:

0,271

Épaule:

0,458

Base:

0,469

Diamètre culot:

0,473

Longueur douille:

1.560

Longueur:

2.440

 

 

 

 

 

 

La douille de 6 mm BR

 

 

Le calibre 6mm BR
Le calibre 6mm BR
Le calibre 6mm BR

Ici, une ogive Berger 95 VLD 3000

 

 

 

 

 

 

Le calibre 6mm BR

Ici, une boîte de 6 mm B.R. Norma 105gr Scenar Lapua

 

 

 

 

Le calibre 6mm BR

Ici, un magasin garni

 

 

 

 

Le calibre 6mm BR

Sa comparaison avec une .243 Winchester (à gauche)

 

 

 

 

Le calibre 6mm BR

Comparaison avec une .308 Winchester (à droite)

 

 

 

 

.

 

 

Quid de la balistique de cette cartouche ?

 

 

 

                                                            

Bon nombre des caractéristiques qui rendent la 6 PPC intrinsèquement précise et efficace se retrouvent également dans la 6 BR, ce qui lui donne une plus grande capacité de précision au-delà de 300 yards. Tout comme la 6 PPC,  la 6 BR est à la base de pas mal de records du monde, dominant ainsi les compétitions des 300-600 yards, et plus particulièrement en Bench-Rest. Apparemment, la 6 mm Remington est également légèrement plus puissante que la .243 Win et développe des vitesses étonnamment élevées pour un si petit calibre,  ce qui lui permet de produire des résultats exceptionnels mais qui usent malheureusement un peu vite les canons des carabines qui le tirent.

 

 

 

 

Le calibre 6mm BR

Au stand 300 mètres

 

 

 

 

 

 

Le calibre 6mm BR

 

Du « trou dans trou » en cible avec du 6 BR

 

 

 

Le calibre 6mm BR

 

 

 

 

 

 

La balistique en quelques chiffres :

 

 

 

 

Tableau de la balistique (vitesse, énergie, …) tiré à l’aide de Strelok Pro

 

 

6mm Norma BR Lapua Scenar 105 gr - Zérotage à 100m pour un réglage tir à 300m – Sans vent.

 

 

Le calibre 6mm BR

 

 

 

 

 

 

Balistique et drop pour des 6mm BR Remington de 55, 80 et 107 grains – De 100 à 300 yards

 

 

Le calibre 6mm BR

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

 

 

Pour conclure,  je dirai que le 6mm BR est une excellente cartouche et d’une précision «  chirurgicale »  mais souvent encore chère et malheureusement assez peu disponible parmi les cartouches manufacturées que l’on peut se procurer sur le marché, si ce n’est par exemple, les  balles de 90 et 105 grains de chez Lapua, manifestement deux excellentes charges à longue portée.

 

Actuellement,  Remington produit enfin des étuis 6mm B.R. prêts à être chargés. Il est également possible de reformer des douilles de 7mm B.R., en utilisant simplement un jeu d'outils standards. L'avantage de la 6mm B.R., par rapport à la 6mm P.P.C., est la possibilité d'employer une culasse classique prévue pour recevoir des culots types 8mm Mauser ou 30-06.

 

Un autre inconvénient est que le nombre de carabines disponibles dans ce calibre est également plutôt limité. En effet, la plupart de ces carabines sont fabriquées sur mesure, bien que Savage en propose trois modèles de qualité. Ceci dit, si le rechargement et la customisation d’une carabine ne vous rebutent pas, alors, ce calibre risque bien de vous apporter beaucoup de satisfaction.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une série de liens relatifs au sujet développé dans cet article

 

 

Le calibre 6mm BR
Le calibre 6mm BR
Le calibre 6mm BR
Le calibre 6mm BR
Le calibre 6mm BR

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le tir de précision
commenter cet article

commentaires

Soneranti 04/02/2017 18:13

Comme d'habitude, ce blog est une mine d'or. Nous ne remercierons jamais assez son rédacteur. Des cours académiques, ceux où l'on ne s'endort pas :) Merci donc.

marksman.over-blog.fr 04/02/2017 22:23

Merci infiniment pour votre commentaire !
Bien cordialement

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche