Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 16:10
                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

 

 

 

 

Chers lecteurs,

 

 

 

Désormais et,  à commencer par cet article,  je vous retrouve dans le cadre de la nouvelle mouture qui nous a été "offerte " par Overblog !   J'écris  "offerte" entre guillemets car il s'agissait d'un passage obligatoire à leur nouvelle version sinon, ... plus rien ... !

 

J'ai donc attendu jusqu'à la dernière minute (1er février 2015) avant de le faire,  présumant que le système serait probablement moins pratique ou plus contraignant qu'auparavant. Le moins que l'on puisse dire, c'est que mes prévisions se sont avérées exactes !

 

Le premier effet " kiss cool " m'a fait perdre mes liens, mes meta tags, ma vitrine d'images, mon compteur de visites et mes statistiques. Ceci ne vous aura sûrement pas échappé. J'en suis d'autant plus désolé que beaucoup de mes lecteurs ou camarades de route (fora, sites, ...) ne sont plus référencés sur mon blog.

 

Le problème est que c'est irrémédiable puisque c'était sans retour possible à l'ancienne version. Je n'ai plus accès à mon ancien panneau de gestion et donc, je ne sais plus rien modifier ou ni revenir en arrière.

 

Le deuxième effet  " kiss cool " sera la découverte (on devrait plutôt dire l'étude obligatoire !) de leur nouveau système de gestion et de publication qui a malheureusement été complexifié et dépouillé d'outils qui nous permettaient de gérer un blog comme un site Internet ... c'était précieux et agréable. Hélas, trois fois hélas, ce n'est plus le cas alors que les concepteurs vantaient les nombreuses et merveilleuses fonctionnalités de la nouvelle interface. Rien qu'à titre d'exemple, leur système d'incrustation d'images dans le texte est à ch.

 

Vous l'avez compris, c'est amer et déçu  que je reprends le clavier pour poursuivre mes activités sur ce blog !

 

Désormais, ce n'est plus avec le même plaisir mais plutôt sous la "contrainte " que je reprends mes activités numériques. Dommage mais bon, tentons l'expérience ... qui vivra, verra.

Je vous propose dès lors un article relatif à l'étude du calibre .300 Winchester Magnum.

 

Bonne lecture et sans doute à plus tard.

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

 

 

Quelle est son origine et sa spécificité ?

 

 

 

Comme nous l'avions vu dans un article précédent, c'est en 1958 que Winchester a sorti le calibre .338 Winchester Magnum, une puissante cartouche d'alésage moyen et bien équilibrée.  Tandis qu'une version du calibre .30 a été très attendue,  elle n'est cependant pas arrivée très rapidement mais l'objectif était maintenu de tenter d'offrir un calibre .30 dans cette famille.

 

Début des années 60, Winchester était en difficulté. La firme avait sorti plusieurs armes à feu très populaires mais ses marges bénéficiaires restaient encore trop faibles. Alors qu'aujourd'hui, face au challenge de la rentabilité, beaucoup d'entreprises mettent la pression sur les gars du marketing pour sortir quelque chose, une idée d'amélioration du produit et/ou de son packaging à même d'augmenter les ventes, et que la solution vient souvent d'un nouveau motif de camouflage ou du changement d'un détail améliorant un produit pré-existant, il y a plus de 50 ans d'ici, les firmes avaient tendance à introduire quelque chose de nouveau et d'innovateur sur le marché.

 

Et comme Winchester avait rencontré un certain succès avec ce qui était la première cartouche "Short Magnum ", Winchester a finalement introduit le calibre Winchester Magnum .300 en 1963.

 

Contre toute attente, la nouvelle douille en vedette était plus longue que la 0,338. L'épaulement avait été déplacé vers l'avant aussi loin que possible pour maximiser la capacité de poudre et la création d'un collet assez court, chose qui n'avait pas été tentée auparavant.

 

 

 

Comparaison entre la .300 Win Mag et les autres calibres.

                Le calibre .300 Winchester Magnum

Les dimensions de la cartouche

 

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

En tant que cartouche de chasse, la .300 Winchester Magnum reste immensément populaire dans le monde entier et ce, parmi toutes les variantes du calibre .30 en cartouche magnum.  La .300 Winchester Magnum est une cartouche fonctionnelle devenue désormais un grand classique très populaire pour la chasse du gros gibier car elle dispose d'un pouvoir vulnérant tel que l'animal se trouve " foudroyé " sur place lorsqu'il est touché.

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

En effet, la .300 Winchester Magnum offre de 12 à 15 pourcent de plus que la vitesse d'une .30-06 avec la même balle et encore plus, lorsque l'on utilise les poudres en haute teneur en nitroglycérine. Cela se traduit par l'ajout d'une distance de 25 à 40 mètres dans sa drop zone, ainsi que beaucoup plus d'énergie à la cible.

 

Le .300 Winchester Magnum a gagné très fort en popularité grâce aux tireurs de compétition TLD à 1.000 yards pendant longtemps grâce à la diminution de sa dérive au vent par rapport aux cartouches traditionnelles.

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

 

La .300 a également été adoptée par les forces de l'OTAN du monde entier comme cartouche pour les opérations spéciales et les fusils des snipers pendant environ 30 ans. Le .300 y a excellé grâce à sa portée plus étendue, souffrant beaucoup moins de la dérive au vent que la norme 7.62 de l'OTAN. Elle a été tout autant utilisée pour le tir des cibles faciles mais avec une capacité de pénétration plus importante. Avec les nouvelles charges plus lourdes, elle est tout à fait capable de s'étendre bien au-delà des 1000 mètres de façon fiable.

 

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

 

Cependant, elle n'a jamais été adoptée comme cartouche "type" de fusil sniper standard (pour remplacer le 7.62) en raison de sa force de recul. En effet, elle requiert une parfaite maîtrise pour les tirs de grande précision vu son effet de recul important et donc, elle nécessite d'être mise entre de bonnes mains.

 

Ceci dit, l'argument me semble un peu léger d'autant que si effectivement, ce calibre peut "punir" le tireur, son utilisation sur des fusils tactiques lourds et,  a fortiori, si on les équipe de muzzlebrakes efficaces,  le recul peut être géré. Une formation adéquate peut également aider le tireur à rester précis.

 

Ce qui, in fine  peut d'ailleurs  paraître ironique, c'est qu'elle a été progressivement retirée du service au cours de la dernière décennie et ce, en faveur de la plus puissante 0,338 Lapua, ... mais probablement mieux apprivoisée par l'adoption systématique de freins de bouche sur les carabines des tireurs d'élite.

 

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

 

Le .300 Win Mag était le calibre préféré de Kris Kyle que l'on ne présente plus dans les milieux militaires et du TLD ou encore des cinéphiles.

 

 

 

Cliché de Kris Kyle pris en séance d'entraînement

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

Dans son livre "American Sniper", Kyle dit : " J'ai utilisé le 0.300 Win Mag dans la plupart de mes hits". C'est une excellente cartouche dont la performance permet une excellente précision ainsi qu'une puissance d'arrêt considérable.  Il ajoute : " Vous pouvez frapper une cible de 100 à 700 mètres, sans trop vous soucier des réglages de vos minutes d'angle (MOA) ". Et de fait, les tables de trajectoire Winchester montrent qu'une 180 grains standard avec une lunette zérotée à 200 mètres ne s'élève que de 1,4 pouce (35.6mm) à 100 mètres et ne chute que de 6.4 pouces(162.6mm) à 300 mètres.

      

Voici un tableau de comparaison du potentiel "Long range" des cartouches

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

On constate que son drop est proche de la .338 voire même, de la .50 BMG !

 

 

Le graphique, ci-dessous montre cette fois-ci, la trajectoire de 3 cartouches de .300 Win Mag chargées d'usine avec une mise à zéro à 240 mètres et des mesures de comparaison prises à 500m pour des ogives de 150, 180 et 200 grains. Le Point Average Range Blank de toutes les trois charges est de 290 mètres.

 

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum
On mesure: 46,85 pouces pour la 150gr, 47,39 pouces pour 180gr et 48,62 pouces pour la 200gr. Ce qui est faible !

 

On constate après comparaison des courbes qu'il y a une différence de trajectoire de seulement 1,72 pouces (43.7mm) entre la balle de 200gr et celle de 150gr. Ce qui est tout simplement une performance balistique étonnante compte tenu d'une différence de poids de balle de 50grs!  Vous pouvez donc utiliser l'une de ces charges dans des conditions de terrain et ne pas remarquer de différence puisqu'elles sont pratiquement les mêmes !

Bien entendu, il n'en va pas de même s'agissant de l'énergie déployée puisque la charge perdue pour la 150gr est nettement supérieure à celle des balles de 180 et 200 grains.

Alors que le Mk-12 et Mk-11 étaient des fusils semi-automatiques employés par beaucoup d'autres tireurs de précision, la 0.300 Win Mag de Kris Kyle était quant à elle, une "simple" carabine à verrou :

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

 

 

A l'instar d'un golfeur qui choisi le meilleur club pour une situation donnée, les tireurs d'élite SEAL pouvaient choisir parmi une variété de fusils qui correspondent le mieux à leur situation tactique.

 

 

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

Pour plus de précision à longue distance,  Kris Kyle avait choisi une Bolt-action 0.300 Win Mag et tirait avec des 190 grains match fabriquées par Black Hills munitions. Maintenant, on comprend mieux son choix pour la 190grs (voir graphique, ci-dessus).

 

Lorsqu'il a participé à toutes les plus grandes batailles de l'opération "Libération de l'Irak",  la plupart des tirs de Kyle étaient des tirs en milieu urbains, généralement réalisés bien en arrière-plan dans une pièce.        " Nous n'avions généralement pas de protection auditive ",  a-t-il expliqué. Souvent, ce n'était pas un problème parce qu'il avait un réducteur de son sur ma 0.300 Win Mag.

 

Dans les conditions de tirs rapides, il avait un 7.62x51 mm OTAN Mk 11, la version de la Marine de la Stoner semi-automatique SR-25 chargée en ogives de 175 grains M118 Federal Long Range munitions,  et pour les assauts,  il avait un fusil 5.56x45 mm semblable à la Colt M4, Carabine à canon court OTAN et c'est seulement lors de ses dernières missions qu'il a opté pour une 0.338 Lapua Mag Bolt-action.

 

Beaucoup de nouvelles choses se sont passées autour du .300 Win Mag au cours des dernières années. L'armée américaine a fait un effort important en l'adoptant pour les nouvelles versions du M24 SWS, et en tant que cartouche efficace pour les missions à 1.500 mètres.  Le . 300WM  est une cartouche exceptionnelle pour le sniping militaire mais,  comme vous pouvez l'imaginer, sa puissance et son pouvoir de pénétration limitent son usage pour toute une série d'actions en application des lois.

 

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

En octobre 2010, l'armée américaine a commandé 3600 kits de modernisation pour ses fusils de sniper M24 à verrou, pour les convertir à l'M24E1. Cela transforme les fusils M24 en calibre 7,62 existants en les rendant capables de tirer le magnum .300 Winchester (7.62x67).

 

Tout cela est venu en réponse aux demandes des tireurs d'élite pour obtenir une arme de plus longue portée que la 7.62 NATO mais moins encombrante et moins lourde que les 13,6 kg du fusil  calibre .50 / 12,7 mm mais les appels les pressants provenaient  de la part des tireurs d'élite opérant en Afghanistan, où les tireurs de l'armée américaine et du Corps des Marines voulaient un fusil de sniper qui pouvait toujours être efficace vers 1800 mètres alors que leur 7,62 mm se limitait seulement à environ 800 mètres.

 

 

                Le calibre .300 Winchester Magnum

 

 

Pour conclure,  on ajoutera que la Win Mag 180 grains reste le choix le plus populaire parmi les tireurs de  0.300 Winchester Magnum, et comme nous l'avons vu, avec raison pour ses performances.  Ce sont les balles les plus utiles et les plus polyvalentes parmi toutes les cartouches de 0.300 Magnum. Les balles plus lourdes que les 200 grains ne sont pas recommandées pour le 0.300 Win. Mag en raison de son collet court. Enfin, on précisera qu'une poudre à combustion lente est un choix plus approprié pour le rechargement de la 0.300 Win. Mag.

 

 

 

 

Pour aller plus loin, voici une série de liens relatifs au calibre .300 Win Mag.

                Le calibre .300 Winchester Magnum
                Le calibre .300 Winchester Magnum
                Le calibre .300 Winchester Magnum

Partager cet article

Repost 0
Published by marksman.over-blog.fr - dans Le tir de précision
commenter cet article

commentaires

CQFD 402 08/04/2017 11:39

Très bon article. Bravo

marksman.over-blog.fr 08/04/2017 20:30

Merci pour votre commentaire et également de faire partie de mes lecteurs ;-)

françois A 09/02/2016 12:42

bonjour
tous simplement super pour l'ensemble des articles. voilà un plaisir de lire.

olivier de vergnies 09/03/2015 21:53

Merci pour cet article .

marksman.over-blog.fr 09/03/2015 22:38

C'est moi qui vous remercie de faire partie de mes lecteurs !

Bien cordialement

Daniel 01/03/2015 17:16

Bonjour et merci!
Toujours un plaisir de vous lire!
Je pensais justement à m'offrir une carabine de précision d'une calibre plus puissant que le .308W...
je pensais à une .338 LM mais je vais y réfléchir...

Fred 25/02/2015 13:16

Article super complet sur le calibre.300 Winchester Magnum, c'est rare de trouver autant d'informatiosn à ce sujet. Merci.

marksman.over-blog.fr 26/02/2015 10:23

Merci beaucoup ! Content que vous fassiez partie de mes lecteurs ;-)

LE SAUSSE 25/02/2015 04:57

Merci pour ce nouvel article et la continuité du blog malgré les changements. Cela tombe bien pour cet article, c'est mon calibre ici sur le caillou du Pacifique Sud. Courage et longue vie!

marksman.over-blog.fr 25/02/2015 10:49

Merci pour votre fidélité et vos encouragements ! Ce sont des commentaires comme le vôtre qui m'incitent à continuer ce blog contre vents et marées. Bonne continuation sur votre continent ... il doit y fait bon vivre ... sûrement mieux que sur le nôtre ;-)

Présentation

  • : Le blog du tireur de précision
  • Le blog du tireur de précision
  • : Espace dédié aux amateurs de tir de précision et récréatif ainsi qu'au TLD.
  • Contact

Les news

Intéressé de voir traiter l'un ou l'autre sujet dans l'intêret de ce blog ou d'une catégorie en particuliers, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous donner satisfaction.

Bien cordialement

Recherche